Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Que faire ?  

grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour,

Je suis une maman de deux garçons. Le premier est un enfant avec beaucoup de capacité et de facilité, mais voilà il n'est pas motivé. Il a un professeur qui vient l'aider à faire c'est devoir et lorsqu'il part, il va jouer ou regarder la TV.

Et j'ai mon deuxième garçon au nom de Loulou, il est très courageux, il aime faire plaisir à tout le monde. Mais il est dysléxique, dysorthographique et un trouble de l'attention.Sa dyslexique est sévère. Il était suivi par l'orthophoniste depuis trois ans. A la rentrée, il ne va plus la voir. Pas parce qu'il peut se débrouiller tout seul mais, la sécurité sociale veut un braque, lorsque ça fait trois ans, il faut faire une pause.

Nous avons mis en place un PAI. Mais voilà, il n'est pas appliqué. La directrice ne se souci pas du problème plus que ça.

C'est la rentrée, et le moral est au plus bas. Nous allons nous battre pour que les leçons soient su. J'ai une institutrice qui vient l'aider deux fois par semaine, mais, j'ai l'impression qu'elle ne croit pas à sa dyslexie. Il n'a pas de très bon résultat sauf en math.

Je ne sais pas quoi faire, il n'a pas de privilège par rapport aux autres enfants malgré un PAI. Il peut faire mieux si son instituteur veut bien lui laisser du temps. Que dois-je faire ? Laisser cette année, et voir l'année prochaine. Je suis désemparée.

Cordialement

grisou

Quote
Topic starter Posté : 11/03/2012 11:50
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour grisou,

J'avoue ne pas bien comprendre, la sécurité sociale souhaite que votre enfant fasse une pause dans sa rééducation orthophonique ? Avez-vous reçu un courrier vous affirmant cela ?

Mon fils a fait 8 ans d'orthophonie d'affilée sans aucune pause. Il fait aujourd'hui une pause en accord commun avec l'orthophoniste, mon fils et nous les parents. La sécurité sociale ne vient pas interférer dans la rééducation orthophonique et d'ailleurs comment le pourrait-elle ?

Votre enfant présente des troubles dys sévères : a-t-il été vu par un neuro ? Si oui, que vous a t-il préconisé ?

Avez-vous contacté le médecin scolaire pour lui expliquer la difficile situation de votre enfant et voir ce qu'il est possible de faire pour que cela s'arrange au plus vite ?

Le PAI n'est pas là pour privilégier votre enfant, il est juste là pour aider votre enfant à entrer dans les apprentissages malgré ses troubles dys qui constituent à l'école un handicap.

Votre enfant doit pouvoir bénéficier dans le cadre de ce PAI de plus de temps ou d'exercices moins longs etc.

Reprenez contact au plus vite avec le médecin scolaire.

RépondreQuote
Posté : 11/03/2012 11:59
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le médecin scolaire et le Chef d'établissement peuvent vous aider, ils ont signé le PAI normalement et peuvent parler avec l'enseignante pour qu'elle l'applique réellement. Sinon voir pourquoi elle ne peut pas l'appliquer et mettre en palce ce qu'il faut pour que votre fils puisse continuer (AVS ou ordinateur si besoin).

Contactez aussi l'Inspection ASH et dénoncez ce PAI non appliqué et quelles solutions ils ont à vous proposer dans ce cas.

Cela devrait déjà bouger un peu les choses j'espère !

RépondreQuote
Posté : 11/03/2012 12:01
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

Non, je n'ai pas eu de courrier concernant la sécurité sociale. C'est l'orthophoniste qui nous l'a dit dès le départ. Et au trois ans, elle nous a dit que Loulou doit faire une pause à cause de la sécurité sociale. En fin d'année scolaire, je dois retourner la voire pour que mon fils fasse un bilan et là elle va proposer une à deux séances par semaine en fonction de l'évolution.

Pour ce qui concerne le neurologue, nous attendons l'année prochaine pour faire une demande auprès de la MPDH. (Je ne suis pas sure du nom) pour qu'il reconnaisse l'anticape de mon garçon. Car en 6ème, nous envisageons de faire un PPS et qu'il bénéficie d'un ordinateur et un stylo numérique. Tout ce que je vous dis c'est l'orthophoniste qui me la annoncé à notre dernier entretien.

Je suis totalement novice sur le sujet et surtout sur les aides.

Je fais comme je peux pour les devoirs et je veux éviter que Loulou soit mal vu par son école.

J'ai eu personnellement des problèmes dû à ma difficulté dans la scolarité, je ne veux pas que mon fils vit la même chose.

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/03/2012 4:47
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

La sixième, c'est très compliqué pour n'importe quel enfant en terme de rythme de travail et d'organisation. Attendre cette classe pour introduire l'ordinateur, c'est à mon avis créer une charge supplémentaire. vosu devriez penser d'ores et déjà à l'apprentissage de cet outil.

Vous n'êtes pas obligée d'attendre la sixième pour la mise en place d'un PPS.

RépondreQuote
Posté : 11/03/2012 6:11
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

Qu'est ce que je dois faire pour mettre en place un PPS? Je le trouve déjà en grande difficulté mais par chance il progresse à son rythme. Je n'ai recours à personne. Et j'ai même l'impression que tout le monde se désintéresse de Loulou. Je me suis même posée la question est -il vraiment dyslexique? Mais à ce sujet il n'y a pas de doute possible . Et voir un neurologue, faut-il avoir une lettre du médecin traitant ? J'ai demandé un AVS, on m'a dit que en primaire il n'avait aucune aide possible, tout ça c'est au collège et pas avant. Donc j'attends le collège. L'année prochaine c'est le CM2. Je me renseignerais bien a la MPDH mais ils n'ont pas que moi à s'occuper. Merci de votre aide. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/03/2012 7:20
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il y a des AVS au primaire et même en maternelle !

Il y a des ordinateurs en primaire pour les enfants handicapés.

On vous raconte des histoires !!!! :paf :paf

Pas besoin d'ordonnace du médecin traitant pour prendre RV dans un hôpital, dans le centre référent des troubles du langage. Faites-le très vite, certains ne reçoivent plus les enfants de plus de 10 ans...

Demandez à la MDPH les coordonnées de l'enseignant référent de votre secteur, c'est lui qui vous aidera à monter le dossier pour avoir de l'aide et organisera une réunion pour faire un PPS et demandera l'ordinateur, l'AVS etc.

Je suis outrée que l'on profite de votre solitude pour vous raconter n'importe quoi. Contactez une association dans votre département, vous devez connaître vos droits et la vérité.

RépondreQuote
Posté : 11/03/2012 7:56
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Merci Claude

Je vais prendre contact avec le centre de référent. Il me dira certainement les démarches que je dois faire. Je pense qu'il doit savoir quel est le professeur de référent. Si non, je lui demanderais qui peut me renseigner. Merci, car sans l'orthophoniste je ne sais pas qu'est ce que j'aurais fait. Cordialement.

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/03/2012 8:03
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le centre référent neconnait pas tous les enseignants référents de tous les secteurs de votre département.

C'est la MDPH ou l'Inspection de circonscription ou l'Inspection ASH (adaptation scolarité handicap) qui a les noms et coordonnées.

L'école les a également,mais ça m'étonnerait qu'elle vous les donne,vu comment ils vous baladent.

Le médecin scolaire les a aussi.

RépondreQuote
Posté : 11/03/2012 8:08
grisou
(@grisou)
Membre estimable

D'accord, lundi je vais téléphoner au médecin scolaire et je vais bien voir si elle veut bien me le donner. Je pense pour le dossier au MPDH il faut avoir beaucoup de patience pour les avoir. Je vais m'en occuper dès maintenant et je vais bien voir ce qu'ils vont bien me dire. Merci pour tous ses informations et à bientôt. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/03/2012 8:12
Share: