Forum

Faurum

préavis avant conse...
 
Notifications
Clear all

préavis avant conseil de classe  

Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour,

Hier, notre fils est revenu avec la fiche navette "préavis avant conseil de classe". Pour la troisième, il avait coché l'option ODP 3, qui permet de découvrir le monde de l'entreprise par le biais de stages, de visites, d'exposés, d'ateliers. On lui déconseille de le faire pour cause de surcharge de travail, semble-t-il. En échange, on lui propose l'option DP 6. Nous avons rendez-vous dans 15 jours avec l'équipe éducative.

Cela vaut-il le coup de défendre son choix, en argumentant que les tâches demandées ne seront pas purement scolaires, et qu'il pourra s'en tirer avec les rapports de stage par l'utilisation de la commande vocale de son ordi par exemple ? Sinon, il se contentera d'une troisième sans aucune options, concentrant ses efforts sur les matières traditionnelles. En plus, nous n'aurons pas à nous casser la tête à trouver des stages.

Nous ne connaissions pas ces options, les aînés ont d'emblée choisi classe euro ou latin. Mais un de mes neveux est passé par la DP 6. Ce n'est pas un enfant de choeur, loin de là, mais cela ne lui a pas plu du tout. Il a même fugué. Peut-être cela tenait-il à l'établissement mais lui, disait se retrouver avec des fauves.

Quote
Topic starter Posté : 16/03/2011 11:23
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Après lecture de documents et d'après ce que j'ai compris, la 3ème option DP6 a essentiellement pour finalité de permettre aux élèves de réussir leur projet professionnel et d’obtenir leur brevet des collèges en série professionnelle.

Voici ce que l'on peut lire sur le site de l'ONISEP :

"'option facultative de 3 heures (DP3). C’est une initiation générale aux réalités du monde économique et professionnel. Par le biais d'activités concrètes et décloisonnées (interviews de professionnels, visites d'entreprises…), vous irez à la découverte des métiers, des établissements, des activités, des environnements de travail…"

"Le module de 6 heures (DP6). Nettement distinct de la DP3 dans ses finalités, ce module est implanté souvent en lycée professionnel. Il vise à remobiliser les collégiens autour d’un projet de formation professionnelle à l’issue de la 3eme. Ceux qui le choisissent sont dispensés de l’enseignement de LV2. Ils découvrent le monde professionnel, les formations, les passerelles offertes par le système éducatif." (la LV2 et certaines options disparaissent des enseignements).

L'essentiel est d'accompagner votre enfant dans ses souhaits en ayant bien entendu conscience de ses dysfficultés. Envoyer un enfant dans une filière où il se retrouverait en échec, n'aurait bien évidemment aucun intérêt. Mais il ne faut pas pour autant l'empêcher de tenter sa chance là où il peut la saisir !

L'éternel proverbe qui doit accompagner les dys : "qui ne tente rien n'a rien".

Discutez avec votre enfant, l'orthophoniste ou les rééducateurs qui l'entourent, demandez leur ce qu'ils en pensent.

Vous avez un retour peu flatteur du la DP6. Peut-être était-ce effectivement lié à l'établissement.

Je pense qu'il serait bien de pouvoir vous rendre dans les établissements qui proposent la DP6 et la DP3 afin d'avoir des "retours" réels des familles ou élèves.

Mais je pense qu'il faut vous battre et argumenter avant tout en faveur des souhaits de votre enfant. Un enfant se mobilisera plus dans quelque chose qui lui plaît que dans une filière qui lui aura été imposée. C'est tout simplement humain.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 16-03-2011 10:46

RépondreQuote
Posté : 16/03/2011 11:46
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Merci de votre réponse et vos conseils

J'ai un métro de retard, le conseil de classe était lundi soir! C'est l'avis général qui était donné sur la fiche navette.

Après discussion sérieuse avec le gamin, il ressort qu'il veut réellement prendre l'option DP3 pour pouvoir réfléchir pendant un an à ce qu'il voudrait faire. Il ne veut absolument pas aller en DP 6 (cf le cas de zora) car il n'a pas d'idées précises en tête et ne veut pas se sentir piégé dans une filière débouchant direct sur la voie professionnelle. Légitime.

Ce n'est pas un ado qui démonte les mobylettes, les montres ou les frigo à tour de bras. Il n'aime pas se salir. Il n'est pas passionné outre mesure par la nature ou les animaux. Certains petits troubles de la coordination non compensés gênent son habileté. Il n'a pas trop le profil d'un travailleur manuel. J'ai vu qu'il existe un BEP dessinateur en bâtiment, ça encore ça lui plairait. Il aimait bien pendant un temps dessiner des plans de maisons pour s'amuser.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/03/2011 2:02
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Suivez les souhaits de votre enfant et accompagnez-le.

C'est personnellement, ce que je ferais.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 17/03/2011 2:09
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

1 an en prévision pour visiter les écoles, aller au CIO, découvrir les métiers et comment y parvenir.

Une année à mettre à profit sérieusement.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/03/2011 2:49
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Mon fils a fait une DP3, et franchement je ne vois pas de quel travail supplémentaire les profs parlent !

En tout cas, dans son collège, c'était organisé autour de visite d'écoles (CAP, BEP) pour découvrir des filières plutôt courtes, mais aussi visite d'entreprises (un journal, une imprimerie, un restaurant, le musée de l'aviation ou de l'armée, je ne sais plus…) pour susciter des envies chez les enfants.

Le gros avantage, c'est que cette option compte dans le contrôle continu pour le brevet, et que je pense qu'ils ont tous eu entre 15 et 20, tut bénef pour les dys !

Ça n'a pas empêché ceux qui le souhaitaient de poursuivre un cursus général. Il y a eu des départs en CAP, en BEP, en bac pro et en lycée général. Je pense que les orientations ont été faite en meilleure connaissance de cause. Mon fils et ses copains représentent à peu près tous les cas de figures.

Fred

RépondreQuote
Posté : 19/03/2011 4:21
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Merci, je ne manquerai pas de vous faire part des explications que nous recevrons.

J'ai toujours été nulle en maths mais :

- ODP 3 = + 3 heures dans l'emploi du temps

- ODP 6 = + 6 heures - 3 heures LV2 = + 3 heures

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/03/2011 6:18
lafournaise
(@lafournaise)
Nouveau membre

🙂 Mon fils a également suivi une option DP3 et il s'en trés bien porté. Cette option est destinée aux enfants désirant faire des études longues.La surcharge de travail n'est pas énorme. Si votre enfant veut aller vers un bac genearl ou technologique foncé vous ne le regretterais pas

RépondreQuote
Posté : 28/03/2011 10:57
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Alors voilà, l'ESS a eu lieu.

L'option ODP 6 est fortement conseillée pour alléger la charge de travail, obtenir de meilleures notes, donc un meilleur dossier à l'issue de la 3ème, diminuer la pression. C'est vrai que depuis quelques mois, il souffle, ce n'est pas un geste d'humeur mais comme s'il se vidait de quelque chose d'embarassant. Il ne s'en rend même pas compte. Il tourne en rond, passe d'une activité à une autre. Bref, il ne va pas si bien que ça.

Les candidatures seraient limitées et triées. Exit les élèves à comportement difficile (qui s'en charge d'ailleurs de ceux-là). C'est à cette seule condition que nous pourrions accepter. Encore un choix délicat.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/03/2011 8:55
Claude
(@Claude)
Membre noble

L'option DP6 conduit uniquement en formation professionnelle dans un lycée professionnel. Il faut que vous le sachiez afin d'être informée de ce qu'implique ce choix.

RépondreQuote
Posté : 01/04/2011 12:23
NathdeNormandie
(@NathdeNormandie)
Membre éminent

Bonjour,

Mon fils va l'année prochaine en 3ème DP6 mais il a déjà un projet. Il veut être cuisinier en passant par le CAP au vu de ses résultats et de ses difficultés. Il est déjà inscrit dans un lycée privée où il pourra bénéficier de remise à niveau en math, français et anglais. C'est le poins positif pour lui.

C'est la meilleure solution pour lui et puis il fallait qu'il parte de son collège où il est souvent puni pour un rien.

Cordialement

Nathalie

RépondreQuote
Posté : 01/04/2011 9:37
Claude
(@Claude)
Membre noble

Alors pas de problème Nath, l'allègement du théorique va lui permettre de souffler un peu et même si le PPS est très mal appliqué dans l'établissement où il est actuellement, il pourra se sortir du collège sans trop de casse.

RépondreQuote
Posté : 01/04/2011 10:09
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour,

Suite, mais pas fin du feuilleton ODP 3/ ODP 6 ou rien :

Nous avons rencontré la principale et exposé nos avis et nos réticences. Surtout, nous lui avons révélé quelques aspects de la personnalité de notre fils qu'elle ne peut pas soupçonner rien qu'en le voyant dans la cour ou dans son bureau ou lors de l'ESS. Nous avons souligné le positif du bulletin scolaire et non les gros points noirs. Elle nous a assuré de son soutien lors du conseil de classe pour un passage en 3ème générale avec ODP 3 à l'essai !

Heureusement, il y a des gens intelligents dans l'EN et que, aussi j'étais accompagnée de mon avocat d'affaires (le papa) qui, finalement a bien cerné les difficultés que rencontre notre enfant mais surtout ce qu'il est capable de faire quand on l'interesse à quelque chose... surprenant ces messieurs !)

Notre fils va finir sa quatrième plus sereinement. Le reste suivra comme d'hab. Comme chaque année, une marche après l'autre. Pourquoi ne réussirait-il pas dans une discipline comme ODP 3 qui a l'air moins scolaire que le latin ou la classe euro ?

Bref, de bonnes nouvelles, à suivre cependant.

Merci à tous.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/04/2011 6:05
Share: