Forum

Faurum

conseils pour la po...
 
Notifications
Clear all

conseils pour la poursuite de la scolarite apres la quatrieme  

zora
 zora
(@zora)
Membre actif

bonjour,

mon fils de 14ans est actuellement scolarisé en 4eme ,classe qu il a redoublé (environ9.5de moyenne) car il n avait pas d amenagement ,or cette année nous sommes dans le meme cas de figure 10 au premier trimestre et 9.5 au deuxieme trimestre et malgré la reunion de l equipe educative ou seule etait presente le professeur principal il n y a rien eu de fait et mon fils est dans l attente d un ordinateur ;il est reconnu par la mdph.

nous venons d avoir l avis provisoire du conseil de classe qui est defavorable a son passage en troisieme et veut l orienter vers une troisieme dp6 or mon fils refuse de faire une filiere pro .que faut il faire , qui peut nous aider pour qu il puisse beneficier des amenagements,il n a meme pas de photocopie sauf en maths,ils ne lui permettent pas de s en sortir et apres ils veulent decider de son avenir ,ce n est pas normal de ne pas tenir compte de ce qu il desire et de ne pas lui en donner les moyens alors qu il a les facultés intellectuelles.l enseignant referant me dis etre demunis devant leur mauvaise volonté,il est dans un collège privé.pouvez vous nous aider , nous conseiller. nous vous remercions d avance.

Quote
Topic starter Posté : 16/03/2011 6:43
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Je pense qu'il faut contacter le défenseur des enfants. Cette école est dans l'illégalité complète. Votre fils est pénalisé et discriminé! D'autres personnes plus calées que moi sur ce site sauront vous donner des conseils plus détaillés. Bon courage !! Bien amicalement Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 16/03/2011 8:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour zora,

Si vous avez un enseignant référent, j'en déduis que l'école privée est sous contrat avec l'état et dépend donc de l'éducation nationale.

Il faut donc que vous preniez contact dans un premier temps avec la plate-forme téléphonique Aide Handicap Ecole de l'éducation nationale afin de leur faire part de la situation de votre enfant et de la non application de la loi concernant le PPS en appelant le 0810 55 55 00 ou en leur envoyant un mail à l'adresse suivante : aidehandicapecole@education.gouv.fr. Faire les deux est encore mieux, cela permet d'avoir une trace écrite de la conversation téléphonique.

Vous devez également faire un courrier à l'inspection académique de votre département demandant l'application de la loi et la prise en charge des troubles dys de votre enfant par la mise en place des aménagements pédagogiques adaptés prévus et mentionnés dans le PPS.

Faites copie de ce courrier à l'inspecteur A.S.H. ainsi qu'au médecin responsable au niveau de l'inspection académique.



Mais surtout spécifiez dans ce courrier que vous transmettez copie de celui-ci au défenseur des enfants.

Site du défenseur des enfants :

http://www.defenseurdesenfants.fr/

la page contact de son site :

http://www.defenseurdesenfants.fr/contactTech.php

L'adresse postale du défenseur des enfants : Défenseur des enfants - 104 Boulevard Blanqui - 75013 Paris.

Précisez que vous ne pouvez accepter cette orientation imposée à votre enfant alors que l'établissement a tout simplement refusé d'appliquer la loi.

Les troubles dyslexiques de votre enfant n'ont jamais été pris en compte par l'équipe enseignante et votre enfant fait l'objet de discrimination voire de dyscrimination.

Si vous faites toutes ces démarches, normalement, les choses devraient bouger assez rapidement.

Bon courage.

Message édité par : LAC / 16-03-2011 23:31

RépondreQuote
Posté : 17/03/2011 12:26
zora
 zora
(@zora)
Membre actif

bonjour,

Je vous remercie de vos reponses,puis-je savoir qui est l inspecteur ash???

Merci d avance.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/03/2011 9:12
Claude
(@Claude)
Membre noble

L'inspecteur ASH (Adaptation scolarité handicap) est en charge de tout élève déclaré en situation de handicap par la MDPH.

C'est lui qui est responsable de la mise en place des diverses adaptations pour eux.

Il recrute les AVS, il demande la création de Clis, d'ULIS, il oriente, il est en relation avec les enseignants référents, avec la MDPH et avec l'Inspection académique.

Vous trouverez son adresse sur le site de votre académie ou en leur téléphonant.

RépondreQuote
Posté : 17/03/2011 9:47
Share: