Forum

Faurum

PPTSA non respecté ...
 
Notifications
Clear all

PPTSA non respecté pour mon flis multidys en classe de 5e  

DouceReveuse
(@DouceReveuse)
Nouveau membre

Aprés le parcours du combattant,pour la reconnaissance d'une dyslexie,dysgraphie,dysorthographie,dyscalculie et dyspraxie,il était temps,mon fils vient d'avoir 13 ans !

Nous attendons la réponse de la MDPH pour la rentrée en 4e,pour l'ordinateur,les logiciels,et l'AVS.

En attendant,il ne se passe rien au collège,enfin si,indifférence des profs,moyenne de 0/20 en Maths et Français,c'est un comble,pourquoi

refuser d'aider par les aménagements prévue.

RDV avec le principal plusieurs fois dans l'année.

Donc,la colère s'est emparée de moi,je viens de prevenir l'inspection académique(il y a 3 semaines déjà)

Je viens de rappeler l'enseignante référente de la MDPH.

Mon fils est en train de glisser vers l'echec scolaire,il n'en peux plus,mais quoi faire?

Existe t il des collèges-internat publiques spécialisés dans les dys?

Faut il se tourner vers une clis ou ulis?

Merçi de m'apporter vos témoignages dans tout ce néant.

Valerie Martineau

Quote
Topic starter Posté : 20/05/2014 12:14
CORINNE31112
(@CORINNE31112)
Nouveau membre

Bonsoir, je ne suis pas une professionnelle juste une maman qui galere et angoisse comme vous pour son enfant, mais je peux vous dire que déjà tout dépend de vôtre region et du budget donné aux handicaps.

Pour vous expliquer mieux, je viens de la cote d'Azur là bas/ diagnostique orthophonique/apres 2 ans bilan neuro psychologue/ tout cela étudié pour neuropediatre puis diagnostique posé et suivit relativement important avec un passage en classe d'enseignant referent qui conseillera le prof dans sa prise en charge , et il y a une ecole "les airelles" a Grasse pour les dys evidemment les places sont prisées....puis nous déménageons dans le doubs et là ....choc ...j'amene mon dossier au centre de reference des troubles du language et on me dit "bin il a été diagnostiqué ?" "donc on ne fait plus rien!" voili voilou peu de budget ici peu de volonté d'aider nos enfants...donc mdph/avs quand même et heureusement nous sommes tombés sur des enseignants investis en majorité...

Cela ne change pas la grande difficulté de mon fils donc en 5eme on me dit "bon il ne pourra pas aller en 4eme et d'ailleurs se serait de la maltraitance me dit l'infirmiere du collège!" donc j'en fait quoi moi de mon fils ? alors quand le public se "debarrasse" deux solutions : la SEGPA ou le privé ici on me dit MFR MAISON FAMILIALE ET RURALE il sera en 4eme/3eme decouverte professionnelle ok je suis pas contre, mon fils commence deja a angoissé bien sur un dys c deja compliqué de s'adapter donc voila....mais en plus c du privépayant plus d'avs et en partie en internat donc plus de notre suivit pour les devoirs donc re reangoisse...voila l'angoisse de trouver un maitre de stage....question des entreprises qui sont bienveillantes "tu travailles bien a l'ecole ?" bon et là tu te dis fffff et mon fils" biiiiiiiiin" ......bref reangoisse lol

voila ....pour le doubs....concernant les clis c au primaire pour les ULIS il faut une déficience intellectuelle a vous de voir si vôtre fils est ou/pas...un dys n'est pas un déficient intellectuel mais il y a peut etre certain degrés je ne maitrise pas ...pour mon fils ca ca été refusé.

Dans le cas de mon fils on m'a repeté la SEGPA j'ai refusé gardant en tête l'image d'enfants violents, en marge de mon époque( nous on en avait peu)r, mais il paraitrait que ce n'est plus ca. J'ai pas osé je ne sais pas si g bien fait. en attendant je met de l'espoir dans la voie professionnelle en esperant qu'il s'y sente mieux .

Ah le mien est de 2000 il faut avoir 14 ans pour les stages.

Voila j'espere ne pas vous avoir trop déprimé

bon courage

RépondreQuote
Posté : 21/05/2014 4:34
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous pouvez contacter la plateforme téléphonique "aide handicape école" 0 810 55 55 00.

L'inspecteur ASH de votre département doit également être prévenu.

Qu'elle orientation propose le conseil de classe, MFR, SEGPA, etc...

Surtout qu'elle sont les projets de votre enfant???

Pour beaucoup d'élèves multidys, la poursuite de la scolarité post 4ème classique est très compliqué. Il faut souvent envisager des chemins de traverse pour que l'enfant puisse avancer dans sa scolarité.

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/05/2014 2:58
DouceReveuse
(@DouceReveuse)
Nouveau membre

Merci de vos conseils, mon fils est actuellement en 5e, l'inspectrice est prévenue, elle attend une réponse du collège, cela va faire 1 mois qu'elle a pris contact avec le principal, comme d'habitude, les choses trainent...

Valerie Martineau

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/05/2014 7:37
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Notre fils multi dys/TDA est en 5 en ULIS cognitive cette année, ça lui permet de souffler, il a retrouvé confiance en lui. Mais on ne voulait pas le garder car il n'est pas de profil, il n'a pas de déficience intellectuelle, bien au contraire. Dans ULIS il y a l'intégration dans une classe ordinaire pour la majorité" de matières. Il y a deux AVS pour tous les élèves (14). Mon fils a besoin d'un AVS tout le temps, nous avons demandé l'AVS ind, on attend la décision, mais tout le monde nous dit que c'est soit ULIS soit AVS ind.

En 4 et 3 il y aura 6 stages au milieu pro à trouver par nous mêmes.

Les difficultés sont prises en compte dans ces dispositifs contrairement du milieu ordinaire. Aucun contrôle sans AVS. Mon fait ne fait pas d'histoire, ni d'anglais et le français autrement. Chaque élève a sa propre programme. C'est vraiment individualisé".

Dans le milieu ordinaire c'était comme à la gère. Ici c'est calme, mais on n'est pas sur qu'on nous garde car pas seulement il n'est pas de profil, si la MDPH n'accorde pas l' AVS ind, ils peuvent revoir son accueil. On est toujours dans le système qui jettent ces enfants dehors.

Il existe des ULIS dys, mais elles sont rares et les élèves y ont beaucoup plus de travail que les ULIS cognitifs.

RépondreQuote
Posté : 21/05/2014 11:13
DouceReveuse
(@DouceReveuse)
Nouveau membre

Merci pour vos réponses, j'attends la réponse de la mdph

puis on avisera 😕

Valerie Martineau

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/05/2014 10:21
mirine
(@mirine)
Membre actif

Bonjour, je voudrais dire à DouceRéveuse qu'il y a une 4ième dys à st paul 3 chateau dans la drome je m'y suis rendu pour mon fils c'est un lycée agricole spécialisé dans le cheval mais avec cette classe, ils ont l'air très bien il y a un internat mais les places sont très cher il faut montrer beaucoup de motivation pour y entrer.

Sinon Corine3112 je me suis aussi tourner vers une mfr car au collège ils m'ont clairement fait comprendre qu'il "serait mieux ailleur " j'ai rencontré plusieurs mfr avant de faire mon choix elles n'ont pas toute la même façon de travailler certaines ont un theme imposé d'autre pas certaines travaille avec des avs d'autres non, par contre ils priviligient les photocopies, on peu de devoirs en internat et sont peu nombreux, pou ma part j'ai peur aussi sur le fait de trouver des stages mon fils est de fin 2000 aussi donc ça vas etre dur je pense mais bon il aura au moins le choix pour trouver le stage qu'il a envie de faire, l'enseignement est de type agricole donc un peu plus facile et avec plus de pratique, pour ce qui est des classes SGPA pour ma part il y en a une dans un collège de ma ville est il est réputé pour sa violence donc je n'ai pas trop confiance et pour des enfant de classes ULIS lors de ma rencontre avec la prof des classes dys elle disaient que le niveau était trop bas pour que l'enfant intègre une 4ième même agricole et donc très difficil de sortir de là une fois y avoir mis les pieds.

Il y a les lycée agricoles aussi avec les 4 ième agricole qui peut être une solution si l'enfant veut découvrir la nature car on peut tout a fait après la troisième partir sur un cap qui n'a rien a voir avec l'agriculture mais ça permet de souffler car l'enseignement y est plus facile et c'est moins cher souvent que certains collège privé ou même mfr.

Voilà je peu pas en dire plus je vais tester la mfr en septembre en espèrant que ça nous soulage moi et mon fils car c'est vrai que c'est très difficile à porter tout ça plus l'adolescence au mileu 😐 mais je pense que ce ne peu pas etre plus pire qu'en ce moment et au moins il apprendra autre chose que des leçons 😀

Bon courage 😉

RépondreQuote
Posté : 22/05/2014 10:50
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

dans les ULIS les élèves sont intégrés pour la plupart des matières dans une clase ordinaire de son niveau et le exigence sont exactement comme pour tout le monde, exactement les mêmes devoirs. Si mon fils n'a pas fait un exercice à la maison (il n'a pas envie de les faire), je suis immédiatement contacté. Par contre pour le français, anglais et histoire/géo c'est autre choses. Je pense que dans le système qui ne fait que rejeter les enfants avec ce type de difficultés et qui ne sont pas intéressés par la nature c'est une bonne solution. C'est beaucoup moins stressant que l'orientation ordinaire.

Dans les ULIS l'enseignement est à la carte. Les élèves intègrent les classes de leurs niveaux, ils n'ont pas du tout de cours collectifs ULIS. Quant ils sont dans le dispositif, ils ont les devoirs personnalisés et adaptés aux difficultés de chaque élève.

RépondreQuote
Posté : 22/05/2014 9:46
lisette37
(@lisette37)
Nouveau membre

Bonsoir,

tous ces témoignages me parlent et j'en ai la boule au ventre... la dyslexie a été détectée tôt (j'avais des doutes dès la fin de CP il y a 3 ans)... cependant le trouble multidys vient seulement de tomber cette année (trouble global de l'apprentissage très forte dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) c'en est suivi des CE1/CE2/CM1 à l'arrache, la boule au ventre, les maux de ventre, les troubles anxieux dépressifs détectés par le pédopsy... résultats un gros gros ras le bol de l'attentisme de l'école qui voyait à peine une dyslexie (c'est vrai que nos enfants dys peuvent faire illusion mais pas longtemps et si on creuse on se rend compte ...) ... le pire a été une maitresse en CM1, finalement je la remercie car ça m'a fait sortir de mes gonds. J'ai mis tout en état de siège: consultation pédopsy, appel inspecteur des handicapés... après 1 an et demi de combat, nous avons obtenu un PPS avec une AVS mutualisée, des aménagements, un début de reconnaissance du trouble global par les enseignants... Et enfin en CM2 dernière année , ma minette s'épanouit et progresse, ses notes sont moyennes voire bonnes parfois. Encore bcp de valorisation, de confiance à prendre, le chemin est long. Nous avons rencontré le centre référent du langage.

Maintenant mon sentiment vis à vis de ton fils, c'est que veut-il? souhaite t-il rester au collège? avec des aménagements adaptés tout est possible. C'est mon expérience du primaire... après je ne connais pas le collège. Ce que je sais c'est qu'il ne faut jamais rien lacher avec les enseignants, les référents, les psy scolaires etc... je ne lache rien, je ne cherche pas à leur plaire.... et quand ils "oublient" ou trainent en longueur pour en pas faire une équipe éducative, je menace d'appeler l'inspection académique des handicapés et ça marche...

bon courage à toutes, et il en faut pour nos enfants.

RépondreQuote
Posté : 02/06/2014 11:53
Share: