Forum

Faurum

Notifications
Clear all

pps et pai  

sonia24
(@sonia24)
Nouveau membre

Bonjour,

Mon fils est dyslexique et dysorthographique. Il est en 5e. Cette année, il bénédicie d'un PAI, mais l'orthophoniste me conseille de demander un PPS pour qu'il aie un ordinateur et pour être sûr de bénéficier du 1/3 temps au brevet. J'hésite beucoup à faire cette demande, qui semble lourde puisqu'il faut passer par la MPDH. De plus si cela est refusé y aura t'il des conséquences sur la demande de ce 1/3 temps.

Merci de votre réponse.

Quote
Topic starter Posté : 03/11/2010 5:17
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Si votre enfant a effectivement besoin d'un ordinateur, il vous faut effectivement demander un PPS pour l'attribution du matériel.

Il n'y a officiellement pas de lien entre le PPS et le tiers temps dont peuvent bénéficier les élèves en situation de handicap lors des examens.

Un PAI suffit pour faire une demande de tiers-temps aux examens.

Et comme Claude l'a ajouté dernièrement : "Néanmoins, il faut que les soins en rééducation aient été importants dans le temps, il faut qu'il reste des séquelles importantes et que les aménagements de temps soient appliqués en classe au moins l'année de l'examen."

S'il y avait un refus de la MDPH concernant l'attribution de matériel pédagogique adapté, je ne vois pas en quoi cela aurait des conséquences sur la demande de tiers temps.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 03/11/2010 5:36
FABIENNE31
(@FABIENNE31)
Membre éminent

Bonsoir, Sonia,

Je suis à peu prés dans la même situation que toi. Mon fils Thibault est en 1° STAV, il a un PAI depuis la 6°. Cette année, il a l'épreuve de français et je vais peut-être demander un ordinateur portable avec correcteur (ou un secretaire scripteur).

Effectivement, pour le micro-ordinateur, il faut passer par un PPS et donc par la MDPH, constituer un dossier et après, il faut que la MDPH accepte (ce qui n'est pas évident d'aprés les échos que j'en ai eu). Sans compter que dans certains départements, j'ai entendu dire qu'il fallait plus d'un an pour avoir le micro.

Thibault, en 3°, a eu droit au tiers-temps pour le brevet avec un PAI.

FABIENNE (31)

RépondreQuote
Posté : 03/11/2010 8:20
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le fait de passer par la MDPH, n'aura aucun inpacte négatif sur la vie futur de votre fils. Il ne sera pas fiché.

Une fois qu'il n'y a plus de demande d'aménagement important, son dossier partira aux oubliettes.

Il faut même faire très attention que le dossier est bien suivi, sinon il y a risque de perte.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/11/2010 9:03
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Il est aussi possible d'avoir un ordi sans PPS. Dans ce cas, c'est la famille qui le finance. S'il n'y a pas de logiciel spécifique, c'est parfois le plus simple. L'ordi est à lui, et le PAI cadre son utilisation. C'est ce qu'on a fait. On a d'abord retapé un vieux portable en changeant la batterie, puis quand il a rendu l'âme, on a acheté un ultraportable de moins d'un kilo. Attention dans ce cas à ne pas prendre un écran trop petit (écran d'au moins 10 pouces). On en trouve à moins de 300 euros, mais c'est tout de même un investissement. Il l'a depuis trois ans et il tourne très bien !

Fred

RépondreQuote
Posté : 04/11/2010 2:52
sonia24
(@sonia24)
Nouveau membre

Merci de votre aide, car ce n'est pas évident de bien comprendre le fonctionnement de toutes ces aides.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/11/2010 4:01
Share: