Forum

Faurum

Notifications
Clear all

ordinateur  

raym
 raym
(@raym)
Membre éminent

bonjour,

ma fille est en 3eme , elle a une AVS(8h par semaine) qui lui prend ses cours et un ordinateur portable equipé de Prolexis et de reconnaissance vocale (windows 7).

l'AVS prend les cours sur les cahiers et ma fille sur son ordi , mais elle n'y voit pas grand interet.

transporter l'ordinateur en plus du cartable et du sac de sport certains jours , c'est encombrant.

De plus , le correcteur d'othographe prend parfois un mot à la place d'un autre vu que ma fille écrit phonétiquement et ce qu'elle écrit est de toute façon à reprendre.

elle n'en tire pas beaucoup de bénéfices par rapport à l'effort qu'elle doit fournir

Quelqu'un d'autre connait il cette situation?

y a t'il plus tard vraiment un bénéfice?

raym

Quote
Topic starter Posté : 04/11/2010 9:56
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Afin de ne pas surcharger un enfant qui en plus du sac (dénommé traditionnellement cartable en primaire) apporte son ordinateur, vous pouvez demander que dans le cadre de son PPS, votre enfant puisse avoir un deuxième jeu de livres.

Ce deuxième jeu reste bien entendu à l'école, ce qui allège considérablement le poids du sac.

Je trouve la situation un peu étrange. L'AVS prend les cours à côté de votre enfant qui prend également les cours, certes sur l'ordinateur....

Normalement et d'après la propre expérience de mon enfant et ce que j'ai pu comprendre, l' AVS-I est comme une "béquille" qui va aider l'enfant peu à peu à trouver son autonomie. L'AVS, si l'enfant écrit sur l'ordinateur, est justement là pour l'aider à mieux l'utiliser. Il n'est pas à côté de l'enfant... et n'a pas fonction de scribe.

Autant prendre un appareil photo numérique et prendre en photo le cahier d'un autre élève puis le mettre sur l'ordinateur de votre enfant, ou faire des photocopies...

Votre enfant bénéficie d'un ordinateur et vous dites que cela lui demande un effort important et que de plus ensuite tout est à reprendre.

Je pense qu'il faut vous poser les questions importantes, tout en gardant à l'esprit qu'il faut bien que votre enfant écrive de façon autonome :

Votre fille peut-elle écrire sans ordinateur sans pour autant se fatiguer plus, mais surtout ses écrits sont-ils ensuite lisibles par elle-même et bien entendu par les autres ?

Si c'est bien d'un ordinateur dont elle a effectivement besoin, a-t-elle été bien formée quant à l'usage du matériel et des logiciels ? Ce que je veux dire par là, c'est : n'a-t-elle pas besoin plutôt d'une rééducation en ergothérapie qui viendra l'aider à "apprivoiser" le matériel dont elle dispose et ainsi l'utiliser de façon plus optimale ?

Il faut, je pense, également garder à l'esprit que pour votre enfant adolescente, une AVS + un ordinateur en classe, cela ne correspond pas forcément à l'idéal d'un ado, qui, de plus, ne voit pas forcément l'intérêt des aides qui lui sont octroyées...

Je me permets une question : quel professionnel a souhaité que votre enfant utilise l'ordinateur ?

Amicalement.

Message édité par : LAC / 04-11-2010 10:17

RépondreQuote
Posté : 04/11/2010 11:16
raym
 raym
(@raym)
Membre éminent

Lac , je vous remercie dejà de votre réponse.

C'est l'orthophoniste qui a préconisé l'aide de l'ordi .

Ma fille a été" formée" par une ergo pour son utilisation. Sa vitesse de frappe est correcte selon elle . L'ergo a commencé aussi à lui apprendre à se servir de la dictée vocale mais ma fille ne se servant que très peu de son ordi pour les devoirs , elle ne progressait plus et nous avons suspendu les séances.

Pour les devoirs à la maison , disposant de temps , son écriture est lisible mais en classe les cours qu'elle prend elle mème à la main sont inutilisables

a l'ordinateur , la prise de notes est plus claire mais ma fille n'a pas le temps de corriger ses fautes au fur et a mesure pendant le cours(et puisque l'avs prend elle aussi le cours sur le cahier il n'y a pas d'interet pour elle à le faire)

Peut etre faut il que je demande à l'avs de laisser ma fille prendre elle meme ses cours sur l'ordi , tout en surveillant ?

pour l'instant , elle n'investit pas cet outil d'elle mème

Quant au 2d jeu de livres , je l'avais demandé l'année dernière mais ma fille n'a pas apprecié d'aller chercher son livre a chaque debut de cours devant la classe , elle était mal à l'aise.

J'ai donc demandé cette année qu'elle puisse ranger le 2d jeu de livres dans un casier sous le préau mais c'est impossible pour l'instant cause travaux.

Vous avez parlé d'AVS-I ,le I est en rapport avec l'outil informatique ? Sur le PPS elle dispose de l'aide d'une AVS" tout court" , cela a t'il une importance?

d'avance merci

amicalement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/11/2010 12:50
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le terme AVS-I est une AVS individuelle. C'est ce dont bénéficie déjà votre fille.

Il serait peut-être effectivement souhaitable que l'AVS cesse de recopier les cours mais aide votre fille dans l'utilisation de l'ordinateur. Cela devrait nécessairement pousser votre fille à s'investir davantage d'elle-même et à comprendre peu à peu l'intérêt de maîtriser de façon autonome cet outil.

Il va de soi que votre enfant ne pourra et ne devra bénéficier d'une AVS éternellement.

Pour les livres, en attendant, ne peut-elle pas partager certains de ses livres avec l'élève voisin (avec l'accord des professeurs bien évidemment) ?

Le plus difficile est souvent de faire comprendre à nos enfants l'intérêt de l'usage de ces matériels. Il faut également que l'enfant accepte le fait d'être le seul à apporter un ordinateur en classe. Une fois cela assimilé par l'adolescent, les choses s'améliorent.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 04/11/2010 1:01
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'ordi est un outil, il faut apprendre à l'utiliser.

En attendant que votre fille réussisse à le maitriser, il faut dans la mesure du possible, que les profs prévoient un cours sur clef usb lorsque l'AVS n'est pas là. Que l'AVS aide et encourage votre fille dans l'usage de l'ordi.

Les cahiers doivent être supprimer, un classeur pour stocker les contrôle et quelques document qui ne pourait pas être scanné.

Pour les livre, attendre la fin des travaux 😉

Si une logistique cohérente n'est pas mise en place pour aide votre fille à maitriser son ordi, elle va dépenser toute son énergie et ses apprentissage vont en souffrir. L'ordi va devenir une double peine.

GENE

RépondreQuote
Posté : 04/11/2010 1:32
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Pour simplifier totalement l'aspect poids, demandez que l'ordi reste au collège ! C'est ce que faisait le mien qui ne trimballait que sa clé USB dans sa trousse ! Il le laissait dans la loge de la gardienne, pendat les récrés, le soir, à midi, quand il ne s'en servait pas... Je suis étonnée que le collège ne vous ait pas proposé cela !

Pour Prolexis, c'est une question de règlage. Prolexis ne doit pas être règlé en correction automatique de toutes les fautes. Or c'est un paramètre par défaut, donc il faut agir pour le supprimer.

Dans les préférences, sélectionnez " Temps réel". Dans l'analyse en temps réel, décochez la correction de toutes les fautes, et sélectionnez par exemple les doubles lettres, les espaces, les majuscules en début de phrases, les accents incorrects, mais c'est tout. Cela devrait améliorer sensiblement le rapport de votre fille et de son correcteur !

Fred

RépondreQuote
Posté : 04/11/2010 2:42
raym
 raym
(@raym)
Membre éminent

Bonjour et merci infiniment pour vos réponse ,

je pense effectivement qu' il manque une logistique pour l'utilisation de l'ordi en classe.

il n'est pas compatible avec l'utilisation simultanée des cahiers. il faut créer une organisation du travail à partir de l'ordinateur. En ce qui concerne les profs , pour la plupart , mettre les cours sur clé usb c'est perdu d'avance mais je demanderai quand meme.

nous avons essayé de regler Prolexis mais je n'ai meme pas trouvé comment aller des les preferences.( nous allons finir par trouver)

supprimer les cahiers , voilà un objectif concret qui pourra peut etre faire comprendre à ma fille l'interet de son ordi.

Je pense qu'elle s'est installée dans la situation où elle aura eternellement une AVS à ses cotés

je vais essayer de lui donner la bonne impulsion pour devenir+ autonome dans son travail et l'aider à trouver une organisation plus logique , surtout que nous avons tout ce qu'il faut.

quant à laisser l'ordi au collège , elle ne veut pas car elle l'a bien investit à la maison par contre mais pour d'autres raisons que les devoirs

c'est vrai que vouloir faire comprendre à une ado l'interet pour elle de tous ces aménagements , c'est peut etre le noeud du probleme

j'ai maintenant retrouvé des pistes à explorer et des objectifs à atteindre grace a vos conseils

amicalement

merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/11/2010 10:14
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Ordi + cahiers, c'est un non sens.

Mais pendant la première année (3e) de mon fils, on imprimait systématiquement les cours qu'on rangeait dans des classeurs, il avait besoin de feuilleter et moi aussi !

J'ai très vite investi dans un scanner, car je trouve qu'il est impossible de s'en passer au collège, notamment avec les docs donnés par les profs en histoire-géo, physique-chimie et SVT. (un scanner d'occase, on trouve ça sur internet dans les 20 euros).

Désormais, il n'imprime plus rien !

Très important : faire prendre l'habitude de faire des copies de sauvegarde, au début vérifier que tout est bien rangé (classé) dans l'ordinateur, surtout d'une année sur l'autre !

Pour les devoirs, j'ai fait des modèles sur Word avec la place de la correction pour le prof, une marge rouge d'une taille conséquente, des caractères en c14, et un interlignage et demi, pour le confort du prof et de la relecture de mon fils.

Vous dites que votre fille ne parvient pas à prendre des notes et à se corriger dans le même temps, c'est tout à fait normal ! Je crois même qu'on est tous comme ça ! Je corrige régulièrement ses prises de notes, mais j'exige qu'il corrige lui-même ses devoirs (histoire qu'il en ait l'habitude pour l'examen).

Dernier point : il n'utilise son ordi pour rien d'autres que ses cours. Pas de musique dessus, pas de jeux, pas d'Internet. Ce n'est qu'un outil de travail pour l'école. Pour le reste, il utilise comme tout le monde le gros ordinateur familial... et prend son ticket parfois pour y accéder !!!

Fred

RépondreQuote
Posté : 05/11/2010 12:50
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille est dans un collège ou 90 enfants sont sur ordi.

C'est la guerre contre les virus, trop de parents autorisent un usage perso de leur ordi scolaire. Résutat des courses, des enfants connectés en réseau en plein cours et sur MSN, en visionnage de film, des clef usb vérolé, téléchargement de musique et de film à gogo. Les ado deviennent rapidement plus doué que nous en informatique.

L'ordi est un outil de travail, la dérive est très rapide. Laissé faire, c'est comme donner des bonbons et interdire de les manger.

GENE

RépondreQuote
Posté : 05/11/2010 8:46
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Gene, je ne sais pas, l'ordi serait pour mon fils comme un bonbon qu'il n'aurait pas le droit de manger, c'est-à-dire d'utiliser à volonté ? je ne crois pas. Pour mon fils, c'est son outil scolaire, point barre. Il redoute les virus qui lui mettraient le bazar et l'empêcheraient de travailler, car pour lui un bug d'ordi et c'est la fin des haricots ! Il n'imprime plus ses cours, donc c'est son cahier pour SES, histoire géo, philo ! Il compose tous ses devoirs, etc.

Si les enfants surfent sur Internet en cours (mais que font les profs ?), bonjour les dégâts ! Et quid des DST, des examens ? Il me semble que cet établissement devrait se doter d'un solide règlement intérieur...

Fred

RépondreQuote
Posté : 05/11/2010 9:47
sandramariam
(@sandramariam)
Membre de confiance

ici mon 9a commence a apprendre le clavier, je lui classe ses poésies, mots dictée, sur un portable, qui ne sert que pour les devoirs, car idem un virus et tt est parti je lui apprends la difference entre le portable, pour commencer a se familiariser avec, a noel il aura dedans les logitiels pour l'aider, mais ni musique ni jeu, cela ce fait sur ordi familiale ou chacun attends son tour.

RépondreQuote
Posté : 05/11/2010 10:17
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dref, dans l'ensemble tout ce passe bien.

Les profs fond travailler les enfants régulièrement sur internet, soit pour des exercices en ligne, soit pour des recherches. Mais sutout en réseau pour charger les cours sur les ordis.

Le règlement intérieur est appliqué. certains enfants en fond les frais et doivent retourner au cartable cahier en attendant d'être capable de respecter les règles.

Tout les ans, un ou deux surdoué en informatique test leur compétence sur le réseau du collège, ou fond circuler des choses sur les ordis.

Le plus gros problème vient des parents qui soit par méconnaissance, soit par permissivité, laissent leurs enfants télécharger, tchatter et plus avec l'ordi scolaire. Dans un cas, des parents ont préférer que leurs enfants reprennent les cahiers pour garder l'ordi pour jouer à la maison.

Donc, les virus sont une plaie, il faut sauvegarder régulièrement et mettre à jour l'antivirus régulièrement, tous les deux ou trois jours.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/11/2010 2:33
raym
 raym
(@raym)
Membre éminent

bonjour gene ,

dans la classe de ma fille , aucun autre elève n'utilise d'ordi , ils ne disposent pas d'internet en cours , seule la prof d'SVT lui passe des cours sur clé usb , donc je pense que les risques de transmission de virus est limitée. De plus , elle ne télécharge rien , elle a trop peur des virus justement sur son ordi à elle , on le fait avec celui de la maison.

Le seul problème est comme avec tous les ados d'etre vigilant au temps passé sur internet.( Mais pour ça , nous pouvons debrancher sa connexion et c'est réglé)

Vous dites que 90 eleves sont sur ordi? c'est un collège spécialisé pour élèves dyslexiques?

cordialement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/11/2010 9:49
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Oui, c'est un collège privée de campagne qui manquait d'effectif. Il y a 10 ans il ont commencé à mettre des accompagnement en place pour les élèves en difficultées. Maintenant, il ont une classe par niveau avec aménagements important. La MDPH octroie taxi et AEEH pour envoyer les enfants là bas, le conseil générale finance.

Il serait préférable que l'éducation nationale face son travail partout, mais bon....

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/11/2010 10:17
Share: