Forum

Faurum

--> Pouvez vous me ...
 
Notifications
Clear all

--> Pouvez vous me donner votre avis ?  

  RSS
Maryline014
(@Maryline014)
Membre actif

Bonjour,

J'ai besoin de conseils... je vais essayer de faire court mais je dois quand même vous expliquer les grandes lignes.

J'ai un fils de 8 ans diagnostiqué Dysléxique Dysorthographique (sévère) l'année dernière. Dès la maternelle GS, nous nous sommes aperçus de ses difficultés (il ne retenait pas les lettres et est entré en CP sans même connaitre son alphabet complet). Un PPRE Dysléxie a été mis en place cette année et ça se passe plutôt bien. Je précise que nous n'avons aucun dysléxique dans la famille.

Ma fille de 6 ans (dans la même école) a appris à lire toutes les syllabes simples seule à 5 ans. Elle est maintenant en CP et j'ai l'impression qu'avec elle tout est simple... Cependant, sa maitresse a voulu me voir la semaine dernière pour me dire qu''elle avait de grandes difficultés, qu'elle inversait les lettres à l'écrit, etc... et que ça était au point qu'elle se demandait si elle n'en faisait pas exprès. Par contre, niveau lecture, aucun souci... J'ai été très suprise mais quand la maitresse m'a dit "Comme le frère est dysléxique, il faut la surveiller, etc..." ça m'a un peu agacée car je me suis dit que ma fille avait déjà une étiquette alors qu'elle commence à peine.

J'ai testé et en effet :

- Ma fille lit sans souci les syllabes

- A l'écrit, elle inverse beaucoup de lettres. Par, elle va écrire AMI, MIA... et quand je lui demande ce qu'elle a écrit, elle me lit bien "MIA". La maitresse me dit que même en début de CP c'est inquiétant...

J'ai pris RDV pour un bilan orthophonique et un test auditif (tant qu'a faire !!) mais je doute qu'elle soit dysléxique car je ne retrouve pas dutout en elle, les difficuités de son frère même si, je constate que les confusions sont là... J'ai peur que les conclusions soient hâtives de la part des enseignants et de l'orthophoniste (qui est aussi celle de mon fils et qui m'a déjà dit d'un air entendu que la dysléxie est souvent hérédiaire, etc...).

Bref... Qu'en pensez vous ? Aucun souci à la lecture mais seulement à l'écrit, ça peut être des troubles dysléxiques ?

36 ans, maman de :
Thibault, 8 ans, dysléxique et dysorthographique
Margot, 6 ans... en cours de bilan orthophonique...

Quote
Posté : 18/10/2012 3:10
steph79
(@steph79)
Membre de confiance

ca ne coute ren de faire un bilan .apres elle a peut etre juste besoin dune periode d'orthophonie et tout sera reglé.ce n'ai pas pour autant quelle sera dyslexique .moi j'ai trois garcons et un seul est dys mais il y en a dans les cousins.il vaut mieux reglé le probleme maintenant si il y a !!!!

maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!

RépondreQuote
Posté : 18/10/2012 3:29
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Sans être dys, chaque enfant à ses points faibles et compense à sa façon.

Si un bilan ortho et quelques séances permettent à votre fille de passer un cap difficile, c'est toujours mieux que de découvrir une dys compensé tant bien que mal en 6ème.

Trop d'enfant ne sont pas dépisté assez tôt, alors prennez votre mal en patience et dites vous qu'il vaut mieux faire un peu de tralala pour rien.

La dys peut être lié un problème phono et/ou visuel.

Un enfant dys peut lire plutôt bien en compensant et être dysorthographique.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/10/2012 3:46
karine
(@karine)
Membre estimable

Bonjour,

La maitresse de CP m'avait également alerté comme pour vous et pour la même raison.

Mais comme ma fille lisait bien, suivait bien, je n'avais pas pris en compte dans un premier temps l'avis de la maitresse;

C'est sur l'insistance de cette derniere que je lui ai fait faire un premier bilan fin CP, mais l'orthophoniste (non compétente ?) n'a rien revélé.

Or en fait, ma fille compensait, et a pu compenser jusqu'à mi CE1, mais ensuite une évidence, lecture laborieuse, ect...

il s'est avéré au bilan orthophonique, en CE2 (6 mois d'attente pour un RV), qu'elle était bien dyslexique dysorthographique sévère.

Le comble, mon mari est dyslexique severe aussi, comment ais-je pu passer à coté de ça ?

Pour mon fils, cela a été une évidence dès la MS.

Il vaut mieux s'en assurer, un conseil de maman, plus la réeducation est prise tôt, plus elle sera bénéfique. 😉

Karine

RépondreQuote
Posté : 18/10/2012 7:19
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Je comprends. Mon fils a des signes de dys aussi (il a 1 soeur sur2 qui l'ai aussi) mais je n'ai pas parlé à la maîtresse des pb d'apprentissage de ma fille, pour ne pas qu'elle pense automatiquement à ça. Mais je suis vigilante et j'ai une impression qu'il l'est aussi. comme on ne peux rien voir avant la fin de cp officiellement, je préfère attendre te l'aider avec les méthodes que je connais...

RépondreQuote
Posté : 19/10/2012 12:18
Maryline014
(@Maryline014)
Membre actif

En gros, vous m'avez confortée dans ce que je pense déjà :

1- Par rapport au fait de "compenser"

2- Par rapport au bilan qui ne coûte rien... (enfin, façon de parler, parce qu'avec mon fils qui est dys aussi et mon 38h / semaine, je ne sais pas dutout où je vais trouver le temps...)

3- Il vaut mieux un peu de tralala pour rien que de passer à côté de quelque chose...

4- J'ai aussi pris RDV pour un test auditif... dans le doute.

Merci pour vos réponses.

Message édité par : Maryline014 / 19-10-2012 13:07

36 ans, maman de :
Thibault, 8 ans, dysléxique et dysorthographique
Margot, 6 ans... en cours de bilan orthophonique...

RépondreQuote
Posté : 19/10/2012 3:04
Share: