Forum
Faurum
Je sors des bureaux de la mdph. Je viens de déposer un dossier de reconnaissance de handicap. J'ai deux questions à vous soumettre :
1) A la fin de la conversation, l'employée me dit en fin de cm2, une commission se réunira et vous dira si votre fille est orientée en ulis ou en 6e classique.
Je tombe totalement des nues..............de quelle commission s'agit-il ?, peut-on refuser une orientation en Ulis si elle est proposée par cette commission ?, je souhaite que ma fille aille en 6e classique et l'orthophoniste me dit la même chose.
Pour l'instant, ma fille a un PAi. L’école attend la reconnaissance de handicap pour que l'on signe un PPS. Sachant qu'un PPS n'apportera rien par rapport au PAI (hormis l'utilisation de l'ordinateur en classe - sachant que la mdph me dit qu'il ne me sera pas accordé.....), ai-je intérêt à signer ce pps et risquer une proposition d'ulis ?
2) Pour l'obtention d'un taxi, l'employée de la mdph me dit qu'il faut que l'enfant soit incapable de se déplacer de lui même.....J'aurai besoin de ce taxi pour que ma fille aille dans un collège prend des dys dans une 6e classique en prenant compte de leur spécificités........ma fille est dyslexique/dysorthographique, elle n'a pas de retard intellectuel ni de handicap physique..........comment faire pour avoir ce taxi ??????
Merci de vos réponses
L'employée de la MDPH n'est pas très bien renseignée !
L'orientation ULIS se fera sur demande des parents. Avez-vous coché la case "demande d'orientation" ? Sinon, votre enfant va de droit dans son établissement de référence avec un PPS s'il est accordé.
Le taxi est indispensable s'il y a orientation en Ulis dans un collège autre que son collège de proximité.
Sinon, en effet, il n'ya pas pas de taxi pour aller au collège.
Bonjour,
On ne peut pas vous imposer une orientation et ce, quelle qu'elle soit mais surtout si vous ne l'avez pas demandée.
Qui est l'employée de la MDPH qui vous répond que vous n'aurez pas d'attribution d'ordinateur ou de prise en charge de taxi pour votre enfant ? A quel titre vous répond-elle ainsi ? Ces décisions se prennent lors de commissions après étude du dossier de la personne voire après entretien avec celle-ci ou ses parents.
Avez-vous des préconisations écrites d'un neuropédiatre ou médecin formé aux troubles dys stipulant l'intérêt et la nécessité pour votre enfant d'utiliser l'outil informatique ?
Vous devez donc clairement exprimer les besoins, les difficultés, les contraintes que posent les troubles dys de votre enfant à elle-même mais également à son entourage dans le "projet de vie", document demandé par la MDPH. Vous devez également joindre tous les documents et bilans médicaux mettant en avant les dysficultés de votre enfant. C'est important pour que vous puissiez obtenir ce dont a réellement besoin votre enfant pour poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions possibles.
Cordialement.
Message édité par : LAC / 04-07-2012 11:25
Merci Lac et Claude de vos réponses rapides, je suis un peu rassurée.
Ma fille entre en cm2, donc la question se pose pour la rentrée 2013/2014. Je pense qu'elle peut suivre en 6e classique mais elle aura clairement besoin d'un PAI. Comme il y a un collège dans le département qui a une classe de 6e avec integration de dyslexiques et prof formés à leurs problèmes, je voudrais qu'elle aille dans cet établissement. Encore faut-il qu'il prennent ma fille et que la mdph me donne le taxi pour qu'elle s'y rende..........ca fait bcp de si
A la Mdph, j'ai été reçue par une employée de la section enfant. En fait, à l'entendre, je n'aurai rien sauf une reconnaissance du handicap. J'aurai une réponse d'ici la fin de l'année mais, elle ne m'a pas parlé du fait que nous puissions être convoqués en tant que parents.
Non, je n'ai pas de préconisation écrite d'un neuropédiatre pour l'ordi. A vrai dire, je ne savais pas qu'il en fallait un (je suis bien naïve!!!). Par contre, j'ai effectivement exprimé les besoins, difficultés, et souhaits pour notre enfants dans le projets de vie du dossier mdph.
Merci encore
En ce qui concerne le taxi :
J'ai un taxi depuis 2 ans, renouvellé pour l'année prochaine pour que mon fils puisse aller dans un collège privé pour lequel il n'y a pas de transport scolaire.
J'ai simplement justifié le chois de l'établissement par rapport aux difficultés de mon fils (établissement de petite taille, ne pas changer de salle à chaque cours...).
Ma MDPH propose aussi aux parents qui peuvent assurer eux même les déplacements une indemnité kilométtrique à la place du taxi.
Sylvie
Bonjour,
Vous devriez vous renseigner auprès de l'enseignant référent pour monter votre dossier mdph : sans neuropédiatre ou pédo psy pour remplir le volet certificat médical, et un bilan ergo, pour la demande d'ordinateur votre dossier risqUe d'être retoqué pour manque de pièces.