Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Pas d'A.V.S.  

Page 1 / 2
haikuki
(@haikuki)
Membre actif

Bonsoir,

Je viens d'apprendre par l'enseignante référente que l'A.V.S. pour mon fils n'a pas été recrutée. Il a une A.V.S. depuis la classe de 6eme. Là il rentre en seconde générale au lycée. J'avais communiqué à l'infirmière scolaire du lycée la notification de la MDPH. La passation de dossier entre les enseignantes référentes avait été faite ...

Elle m'a dit que le temps de recruter, il fallait attendre 6 à 8 semaines; là c'est son année scolaire qui est en jeu. Je sais qu'en seconde générale, les premières semaines sont déterminantes.

Comment puis-je faire pour accélérer le processus? Appeler aide handicap école?

Quote
Topic starter Posté : 03/09/2012 7:59
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Je me retrouve aussi sans AVS pour la rentrée (celle recrutée c'est désistée depuis vendredi 13h00).

Le temps de recrutement qu'on vous annonce ma paraît long : en ce qui nous concerne, nous faisons une campagne de recrutement demain et jeudi sur les cv de réserve; le temps de signer les contrats....ça devrait être bon entre le 15 et le 20 septembre.

En attendant, j'ai demandé des photocopies (ainsi que pour son camarde) et c'est son camarade qui lui rappellera qu'il est en cours....et pour le camarade de mon fils invalide, le collège mettra à disposition un personnel de la vie scolaire pour les transferts de classe

A priori, pour notre secteur, les moyens financiers sont là : ce sont les gens à mettre en face qui font défaut.

Bonne chance.

PS : vous devriez contacter l'ER parce que je ne vois pas sur quelles bases l'infirmière peut vous communiquer un délai.

RépondreQuote
Posté : 03/09/2012 8:32
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonsoir,

Et nous non plus pas d'avs....et pourtant : quand on voit l'emploi du temps qu'il a ramené à la maison, on se dit que cette personne n'aurait pas été de trop !!! incompréhensible !!! me voilà déjà cherchant des contact pour me dire à quelle heure il commence jeudi ! j'en ai maaarreeee....je vais craquer !

RépondreQuote
Posté : 05/09/2012 12:17
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

bonjour,

pour moi également, pas d'avs pour la rentrée en 6ème. 1ère journée hier, mon fils commence déjà à être dépassé par toute cette nouvelle organisation et je ressens les signes de fatigue. Je l'encourage en lui disant que c'est le début et qu'il va arriver à s'organiser.

je laisse des msg à l'ER avant les vacances et depuis la semaine dernière mais toujours rien. Comment se passe le recrutement d'une AVS suite à une décision de la MDPH ?

RépondreQuote
Posté : 07/09/2012 1:06
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous pouvez contacter vos MDPH ou l'inspection ASH respectivent pour obtenir ces renseignements.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/09/2012 5:24
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Contactez également la DSDEN de votre département, en général il y a une personne qui occupe le poste de coordinateurs des AVS-I. Relancez-la.

Et si rien ne bouge, vous pouvez toujours faire remonter à la plate-forme Aide Handicap Ecole de l'EN en les appelant et en envoyant un mail pour garder une trace écrite :

Téléphone : 0810 55 55 00

Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 07/09/2012 5:52
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Chez nous on passe par une annonce à pole emploi, et on garde les candidatures spontanées. On a vu environ 25 personnes en 2 jours.

Après, ça peut être compliqué parfois ; le pb principal en milieu rural ce sont les km entre le domicile de la personne qui se présente et le lieu ou elle doit travailler (vu le salaire et la nature du contrat pas facile d'être exigent) Nous avons un secteur où il manque trois personnes et toujours personne...On attend 'autre candidature.

A titre personnel; mon fils et son camarade auront une personne (recrutement dernière minute auj. 15h) mais pour établir le contrat faut enocre au moins une semaine. L'avs fera 60 km par jour AR sur une route pas sympa. Comme elle en fait actuellemnt 20 de plus ...

RépondreQuote
Posté : 07/09/2012 9:13
mimie
(@mimie)
Membre éminent

Bonjour,

Cette année mon fils va avoir une avs mais on arrive pas à avoir d'infos ,que soit l'école ou nous parents ,je téléphone à l'inspection mais je tombe toujours sur le répondeur des avs ,en plus il ya des avs dispo qui attendent un poste,comment faire? 😕

Merci et bon courage à tous

RépondreQuote
Posté : 11/09/2012 11:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour mimie,

Comme je l'ai indiqué dans un post précédent : contactez la plate-forme Aide Handicap Ecole de l'EN en les appelant et en envoyant un mail pour garder une trace écrite :

Téléphone : 0810 55 55 00

Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Cela fera peut-être bouger les choses.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 11/09/2012 12:24
mimie
(@mimie)
Membre éminent

bonsoir,

Une bonne nouvelle l'avs est là,quel soulagement ! :=!

RépondreQuote
Posté : 11/09/2012 9:13
haikuki
(@haikuki)
Membre actif

Bonsoir,

je suis un peu désespérée, toujours pas d'AVS; l'enseignante référente m'avait dit qu'une AVS arriverait lundi mais toujours personne. J'ai essayé de contacter l'E.R. aujourd'hui pour savoir ce qu'il en était mais sans succès.

Là, ça devient urgent; il est en seconde générale, et dans certaines matières pas de cours comme en hist/géo, il n'arrive pas à prendre des notes; il n'est pas dans son lycée de secteur donc il ne connaît personne et n'ose pas demander pour faire des photocopies (il est timide). Les cours de langues sont illisibles...

Il n'y a que les professeurs de français et de sciences qui lui fournissent des photocopies.

Demain, je vais essayer d'appeler Aide Handicap Ecole si ça pouvait faire bouger les choses.

Avez-vous d'autres propositions?

Bonne soirée

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/09/2012 11:53
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

"Demain, je vais essayer d'appeler Aide Handicap Ecole si ça pouvait faire bouger les choses. "

Non, appelez-les dès aujourd'hui et envoyez un mail dans le même temps. Si votre enfant a le droit à une aide humaine, c'est dans le cadre du PPS faisant suite à la loi de 2005 sur le handicap.

D'autres idées : viennent ensuite les recours pour non respect de la loi.

RépondreQuote
Posté : 19/09/2012 11:55
marididine
(@marididine)
Membre actif

Bonjour !

Je viens de recevoir la décision de la commission et nous non plus nous n'aurons pas d'AVS pour le motif suivant: rélève d'un aménagement pédagogique adapté de la scolarité. Je ne comprends pas trop ce que cela veut dire. Mais ma fille ainsi qu'un autre de ses camarades de classe ont une personne qui les aide déjà au collège quelques heures par semaine, donc est ce pour cela qu'elle n'a pas droit à l'avs ou est ce tout autre chose ????

Par contre, elle aura droit à l'ordinateur, j'aurai peut être du demander les logiciels adéquats en plus mais j'ai pas osé donc on verra ce que l'on fera quand on aura le matériel.

Bon courage à tous et à toutes

Marididine

RépondreQuote
Posté : 19/09/2012 3:00
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La commission estime que des éménagements type ordi, photocopie, tirers temps, aide au devoir est suffisant.

Votre demande s'appuyait elle sur des préconisation du neuro et confirmé par l'équipe éducative?

La demande d'AVS avait elle été faite pour aller vers l'autonomie en attendant la maitrise de l'outil informatique.

Pour un recours vous pouvez argumenter que pour l'instant votre enfant ne maitrise pas l'outil informatique et que l'équipe pédagogique n'est ni formé, ni dispo pour assurer ce travail.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/09/2012 3:24
marididine
(@marididine)
Membre actif

Merci Gene pour la réponse !

La neuropédiatre m'avait conseillé de la mettre dans un collège Ulis mais c'était trop tard, elle préconisait aussi l'utilisation de l'ordinateur pour moins la fatiguer à l'écrit et la rendre autonome. J'ai joint une photocopie de tout ce qu'elle m'a demandé de faire pour aider ma fille, donc l'avs, l'ordi, l'apprentissage du clavier et essayer de la placer en ULIS, dans mes demandes auprès de la MDPH.

Au collège, elle a été très bien accueilli "pour l'instant", on va voir si cela continue, son problème a été prise au sérieux par les professeurs. Et donc je suppose que l'aide qu'elle a pour le moment vient du collège. En Français, le professeur travaille en grande partie sur polycopié donc par trop d'écrit pour les élèves.

On va voir si elle s'en sort déjà comme ça ! On avisera si nécessaire.

Merci pour ces précieux conseils.

Marididine

RépondreQuote
Posté : 19/09/2012 5:49
Page 1 / 2
Share: