Forum

Faurum

Notifications
Clear all

pai et pps  

roxynebraska
(@roxynebraska)
Membre actif

bonsoir,

je voulais savoir si pour obtenir un pai ou un pps il fallait que l'enfant soit reconnu par la mdph?

je viens de faire une demande de renouvellement aupres de la mdph mais je n'aurais pas la reponse avant l'ess qui aura lieu vendredi 8 octobre

je suis en guerre avec le principal qui est borné et surtout qui fait passer sa carriere avant l'interet des enfants. l'année derniere il a carrement oublié de faire passer aux professeurs le compte rendu de l'enseignate referente et cette année il m'a dit en me hurlant dessus "qu'il en avait raz le bol de ce dossier et que de toute façon tous les professeurs disaient que ma fille n'avait rien. je sais que si il signe le pps je peux le contraindre à appliquer ce qu'il y aura ecrit dedans. il a deja reçu un appel de la cellule aide handicap ecole car monsieur refusait que ma fille quitte le college à 16h pour aller chez son ortho.

il va tout faire cette année pour que ma fille ne beneficie d'aucune aide (j'ai froissé son ego demesuré, pauvre petite chose)

suis je en droit de damnder un pps? ou dois je me contenter d'un pai?

je vous remercie par avance pour vos reponses

Quote
Topic starter Posté : 01/10/2010 9:26
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'enseignant référent devrait pouvoir vous donner la réponse, fonction de l'avancement de votre dossier à la MDPH.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/10/2010 9:31
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il faut une reconnaissance de handicap auprès de la MDPH pour l'obtention du PPS.

L'application effective d'un PAI ne dépend que du bon vouloir de l'équipe pédagogique... Donc si vos relations ne sont pas des meilleures avec le chef d'établissement, cela reste à voir...

Ce n'est pas au chef d'établissement de transmettre le compte-rendu des ESS aux professeurs. D'ailleurs, pourquoi est-il remis aux professeurs ???

L'enseignant référent, responsable de l'organisation des ESS, doit vous en remettre copie à vous parents.

En ce qui concerne votre dernière question :"dois-je me contenter d'un PAI".

Là, n'est pas le problème. Il faut évaluer les difficultés scolaires de votre enfant afin de savoir si un PAI peut suffire ou si, au contraire, un PPS est indispensable pour la poursuite de sa scolarité.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 01/10/2010 9:53
roxynebraska
(@roxynebraska)
Membre actif

l'année derniere ma fille a beneficié d'un pis. un tiers temps a etait demandé pour certaines matieres. les professeurs ne l'ont jamais appliqué elle devait aussi avoir des exercises en moins lors des interrogations ecrites en classe chose qui n'a pas non plus etait faite. à la suite de la reunion ce n'est pas au principal de faire passer le compte rendu aux professeurs?

je n'ai pas encore la decision de la mdph pour le renouvellement mais l'enseignante referante sera à la reunion. peut elle qd meme demander la mise en place du pps?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/10/2010 11:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le PIS n'existe plus officiellement depuis janvier 2006.

Si vous parlez d'un renouvellement avec décision de la MDPH, c'est d'un PPS dont bénéficie votre enfant. Vous avez normalement copie du compte-rendu des réunions qui s'appellent ESS (équipe de suivi de scolarisation). Si tel est le cas, il est mentionné sur la première page le but de l'ESS : mise en oeuvre du PPS ou pour le suivi du PPS.

Si vous n'avez pas copie de ces compte-rendus, prenez contact avec l'enseignant référent et demandez-lui comment s'appelle le projet mis en place pour votre enfant.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 02-10-2010 11:58

RépondreQuote
Posté : 02/10/2010 1:57
saly72
(@saly72)
Nouveau membre

Bonsoir,

Pour mon fils, il m'a fallu 4 ans de combat avec un directeur et certaines enseignantes qui n'y connaissent pas grand chose et qui vous disent que ce n'est pas de la dyslexie, pour obtenir, enfin une REE , réunion avec l'équipe éducative, le médecin scolaire et l'orthophoniste, accompagné de collègues parents d'élèves. Je l'avais réclamée lors de son redoublement en ce1, je l'ai obtenue à la fin de son cm2; 1 mois avant son entrée en 6 ème, réunion qui a été éxigée par l'inspecteur de l'éducation nationale de ma ville, suite à mes différents courriers ou j'avais joint tous les circulaires de l'éducation nationales et textes de loi sur le handicap, j'avais même prévu de rencontrer le recteur.

Ce petit récit pour vous dire qu'un directeur d'école a un supérieur hiérarchique, si vous ne vous faites pas entendre, faites vous accompagner à l'IEN de votre ville avec des membres d'apedys de votre région et/ou de parents d'élèves pour exiger la mise en place de ce dispositif interne à l'établissement (PAI)qui permettra un aménagement de la scolarité de votre enfant en prenant en compte sa prise en charge extérieure sur le temps scolaire et des adaptations de ses apprentissages, dans le cas ou la MDPH refuserait.

Aujourd'hui, au collège, malgré une réponse de MDPH que je n'ai toujours pas, une réunion est prévue avec l'ensemble des professeurs pour établir un"pps à la carte", propos de la principale, elle prévoit de l'autoriser à aller chez l'orho sur certains cours tel que la techno ou musique, du temps en plus pour ses évaluations et un accompagnement individualisé. Le comble, c'est que je ne lui avais encore rien demandé, j'avais brièvement expliqué mes difficultés. A la rentrée, je lui ai dit que si je n'avais pas de réponse de la mdph, je le descolariserai pour le cned; et elle s'y est opposée, quel bonheur!

Après le parcours du combattant, je respire un peu car mon fils est vraiment bien dans ses baskets au collège

Courage!

saly

saliha lif

RépondreQuote
Posté : 03/10/2010 12:02
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Super, Sally, ça fait plaisir !

Fred

RépondreQuote
Posté : 03/10/2010 12:34
hourra
(@hourra)
Membre de confiance

bonjour,

je m'embrouille ! j'ai un enfant détecté dyslexique dysothographique en voie de compensation.

pour un Pai, la nouvelle médecin scolaire m'a dit que c'était quand l'enfant était en difficulté scolaire que l'on demande un PAI.

Ma fille est en 5ème, j'ai fait un renouvellement PAI ce qui m'a surpris, c'est quand j'ai dit qu'elle avait 15/14 de moyenne qu'elle était très intellligente, elle a dit : elle compense très bien, et dans sa vie adulte, elle n'aura pas d'aide.

D'abord, j'ai répondu qu'elle n'y était pas encore puis qu'une moy générale ne veut rien dire : on a 20 en vie de classe, 19 en sport et 8 ailleurs et çà donne 14 !

Puis qu'il fallait être noté d'une manière équitable: tous les profs enlèvent 2 points pour l'orthog et la présentation....Enfin, là, elle a dit Non !

D'une manière générale, je l'ai senti dans le camp des profs... à suivre.

Question : les enfants bons et avec des fragilités qui restent ont ils droit au PAI ?

RépondreQuote
Posté : 04/10/2010 4:33
roxynebraska
(@roxynebraska)
Membre actif

super sally, je viens d'apprendre que le college ou ma fille etait avant et ou il a fallu que je me batte pour eviter qu'ils la mette en segpa avait changé son fusil d'epaule. les professeurs s'investissent pour les enfants dys ils sont enfin reconnus et aider. je ne me serais pas battue pour rien.

dans son nouveau college ils sont plus qu'hermetique je vais donc continuer à me battre pour que les enfants qui viendront apres ma fille ne vivent pas la meme chose.

pour le pai j'ai ma reponse je viens de recevoir un courrier du medecin de la mdph qui veut me rencontrer avec ma fille pour qu'on fasse le point et surtout qu'elle puisse etablir un pps. de plus d'apres l'enseignante referente ce medecin s'implique enormement pour les enfants dys ma fille aura peut etre son avs!!:) j'ai le droit de rever!:) pendant que j'y suis j'ai une question, je ne trouve pas d'associaton dans mon departement aussi ai je envie de creer une antenne apedys comment faire?

merci pour vos reponses

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/10/2010 10:27
Claude
(@Claude)
Membre noble

De quel département êtes-vous ? Je peux vous donner les coordonnées de l'APEDYS appartenant à notre union d'associations afin qu'elle vous parraine pour monter une association dans votre département.

Ce serait une formidable idée !

Nous devons réussir à couvrir tout le territoire, tous les départements, afin que personne ne soit "oublié" dans notre bataille.

RépondreQuote
Posté : 05/10/2010 12:00
roxynebraska
(@roxynebraska)
Membre actif

bonjour claude,

je suis en haute loire et j'ai beau chercher je ne trouve aucune association,me battre pour mes enfants dys ou ceux des autres c'est tout à fait dans mes cordes, je ne supporte plus le denie du handicap par les professeurs et les directeurs d'etablissement.

il est temps que les choses changent et qu'un minimum de respect soit accordé à nos enfants.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/10/2010 5:21
Claude
(@Claude)
Membre noble

L'association Puy de Dôme/Cantal vient de fermer, mais une nouvelle association démarre! Ce sera APEDYS-Auvergne. Vous pourriez représenter une antenne Haute-Loire ?

Je vous mettrai en contact avec la personne qui s'en occupe si vous voulez. Contactez-moi sur la messagerie personnelle en cliquant sur mon nom en haut à gauche de ce post.

RépondreQuote
Posté : 05/10/2010 8:51
roxynebraska
(@roxynebraska)
Membre actif

oui à une antenne en haute loire

je viens de vous envoyer un message privé

vous avez raison les enfants ont besoin de nous dans tous les departements

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/10/2010 9:57
Share: