Forum

Faurum

Concours paramédica...
 
Notifications
Clear all

Concours paramédicaux enseignement supérieur  

Gabriella
(@Gabriella)
Nouveau membre

Bonjour

Ma fille a bénéficié d'un temps aménagé pour son baccalauréat.

Elle est inscrite cette année en classe de préparation au concours d'entrée en école de psychomotricité.

Ayant deux épreuves à passer dont du français, elle se retrouve confrontée à ses difficultés classiques lorsqu'il s'agit d'analyser ou de commenter un texte (et c'est d'ailleurs vrai aussi en biologie).

Son professeur de français a évoqué le cas d'étudiants qui préparaient le concours d'ergothérapeute et qui ont obtenu un tiers temps au concours...

La gestion de ces concours paramédicaux contrairement au baccalauréat relève du ministère de la santé et du coup quand j'ai téléphoné à son orthophoniste, celle-ci est restée assez démunie et visiblement ne connaît pas la procédure à suivre dans ce cas particulier ni à qui s'adresser exactement (chaque école en France organise son propre concours d'entrée sous la tutelle du ministère je suppose).

Quelqu'un aurait-il rencontré cette situation ?

Je vous remercie d'avance.

Gabriella

Quote
Topic starter Posté : 02/10/2010 11:16
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il existe des relais handicap santé étudiants (RHSE)dans les universités. C'est à eux qu'il faut envoyer les demandes d'aménagements pendant les études. Ils doivent être au courant pour les concours d'entrée, car ce sont les écoles ou universités qui organisent les concours d'entrée.

Votre MDPH doit aussi pouvoir vous renseigner sur les démarches à faire et auprès de qui.

Je lui souhaite de réussir son concours dans de bonnes conditions.

RépondreQuote
Posté : 03/10/2010 9:16
Gabriella
(@Gabriella)
Nouveau membre

Bonsoir

Je vais contacter la Mdph dans un premier temps par mail et je verrai la réponse.

Je dois dire que je me pose une autre question qui peut paraître étrange mais qui est la suivante: dans quelle mesure, compte tenu du type de concours qu'elle prépare, est-il judicieux de faire ce type de demande auprès des différents établissements. Cela ne risque-t-il pas de la pénaliser ?

Au demeurant, lors d'une journée portes ouvertes d'une école de psychomotricité, j'avais posé la question à un des enseignants quant à l'éventuelle difficulté que pourrait rencontrer une personne dyslexique à exercer le métier de psychomotricien et ce dernier m'avait répondu qu'à son sens ce n'était pas du tout génant ...

Gabriella

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/10/2010 10:39
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Bonjour

Préparez vous, en fait cela dépend de la bonne volonté des gens que l'on rencontre et à la MDPH aussi. Pour nous il nous a été dit que l'on avait mal orienté notre fils, que lorsque l'on a besoin d'être aidé, on devrait pas choisir un métier ou l'on aide les autres... il vous suffit de trouver des arguments, même si j'ai répondu sur le coup, j'étais fâchée, depuis quatre ans ils savaient au fur et à mesure des dossiers remplis et des examens passés vers quoi se dirigeait mon fils.

Pour votre jeune, c'est un super métier, bravo !

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 03/10/2010 11:43
Share: