Forum

Faurum

Notifications
Clear all

orientation  

liline04
(@liline04)
Membre actif

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, mon fils de 11 ans est dyslexique mixte et dysorthographique. Il y a un an une clis s'est ouverte dans l'école qu'il frequente, et bien sur c'était la solution aux difficultés de mon fils. Aujourd'hui je dois décider de son orientation, on me conseille une SEGPA, ou une ULIS générale. Je suis allée visiter les 2 établissements, et là j'ai eu comme un electro choc. Je ne peux pas imaginer que ces établissements soient une réponse à sa dyslexie. Je compte demander un collège avec dispositif dys (mais apparemment les places sont faibles) et en second choix un collège classique. Et là je me pose la question de ce que sera son quotidien en sachant qu'il a un niveau CE1 CE2 et que depuis un an il n'a pas suivi le programme CM1 CM2. Si vous avez vécu une situation similaire, merci de partager votre expérience.

Quote
Topic starter Posté : 06/02/2015 2:52
liline04
(@liline04)
Membre actif

bonsoir Rachou,

je n'ai pas su vous répondre en privé, donc je le fais ici,

donc mon fils a déjà redoublé, le passage à l'écrit est le plus compliqué,et le fait qu'il n'ai pas suivi de CM1 et CM2, il

y a plein de notion dont il n'a jamais entendu parlé,

sinon, il s'ennuie en clis, il n'est pas en echec mais son niveau est maintenu à du CE2. il est heureux car depuis le mois de janvier j'ai demandé à ce qu'il ai plus d'inclusion, il fait donc de l' histoire et des sciences avec les cm2, il s'y sent mieux. Lui voudrait aller en 6° classique, le redoublement n'est pas envisagé.

En dehors de l'école il fait du sport.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/02/2015 9:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Quand vous dites: il a un niveau CE2, c'est en lecture / écriture ou en capacité de compréhension global?

Parce que s'il a un niveau de lecture écriture CE2, il peut aller en 6ème classique sans problème.

30% des élèves entre en 6ème avec un niveau de lecture / écriture de niveau CE2 c'est le minimum requis s'il n'y a pas de dyslexie.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/02/2015 1:00
liline04
(@liline04)
Membre actif

merci pour votre reponse, d'après le bilan orthophonique, il lit un à un rythme correct, et pour l'écriture c'est pareil, il copie ses poesies par exemple tres lisiblement, et dans un temps plutot convenable. Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il y a des notions, et matières , fraction, divisions, géographie,.. qu'il n'a jamais vu. Je ne sais pas si le programme de 6° se rapproche de celui de fin primaire. En ce moment, je lui montre certains notions de CM1, avec une methode,

pour que ce ne soit pas totalement nouveau pour lui l'an prochain.

Sinon, pour la segpa et l'ulis, j'ai lu beaucoup de temoignage sur ce forum, dans d'autres rubriques, et je pense rester sur ma position, qu'il n'y a pas sa place.

Je decouvre aussi des methodes d'apprentissage differentes, je suis pleine d'espoir.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/02/2015 5:36
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Si Vous pensez que votre fil n'a pas sa place en SEGPA ou ULIS, demandez l'orientation ordinaire avec AVS.

Notre fils a fait le primaire en classe ordinaire avec des aménagements et sans AVS jusqu'à la fin de CM2.

Il a fait la 6ème en classe ordinaire. C'était beaucoup trop difficile, nous avons demandé ensuite une place en ULIS. Il suis en classe ordinaire la plupart des matières, aucun contrôle sans AVS ou enseignante spécialisé, c'est une structure rassurante.

Le problème est qu'on ne sait pas qu'est ce qu'il pourra faire après. Il n'est pas du tout manuel et il ne veut pas aller au lycée générale bien qu'on le lui propose.

Message édité par : Mamoule / 16-02-2015 19:10

RépondreQuote
Posté : 16/02/2015 5:33
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

ne critiquons pas les segpa (les stages en entreprises sont intéressants et valorisants) qui sont très utiles aux dys et autres.

Pour moi, grande prêtresse (humour) de la dys sévère, votre enfant qui lit un à un rythme correct, et pour l'écriture c'est pareil, il copie ses poesies par exemple tres lisiblement, et dans un temps plutot convenable. Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il y a des notions, et matières , fraction, divisions,

ne relève pas forcement de la Segpa ou le niveau de départ est souvent plus bas,

RépondreQuote
Posté : 16/02/2015 9:28
liline04
(@liline04)
Membre actif

merci pour vos temoignages, je pense qu'il ne faut fermer aucune porte, l'essentiel etant que mon fils se sente bien et

s'epanouisse.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/02/2015 9:54
Share: