Forum

Faurum

orientation ulis av...
 
Notifications
Clear all

orientation ulis avec inclusion  

Page 2 / 3
venus15
(@venus15)
Membre éminent

Bravo LAC, et malheureusement vous avez raison l'entretien avec IEN ASH n'a rien donné elle me parle de quantité de place mais n'évoque jamais l'humain et lorsque je lui en parle revient toujours sur son problème de gestion d'effectif alors j'essaie du coté du directeur académique des services de l'éducation nationale pour lui demander d'agir dans l'intérêt de mon fils.

je vous tiens au courant

et encore merci pour vos infos

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/04/2012 10:03
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonjour,

Dans le cas de mon fils c'est grace au centre de référent qui a posé un diagnostic et surtout à une pédopsychiatre (pas du centre) qui à intégré mon fils dans une unité de pédopédagogie à temps partiel.

Laissé un enfant en détresse à l'école permet juste d'accentuer sa souffrance et à aboutir à des problématiques de rejet scolaire et tendances dépressive : notre fils n'a que 11 ans ça fait mal d'entendre ça.

Mais le positif, c'est qu'il aime sa 2ème école car elle est adaptée aux dys sévères, phobique scolaire....et cela lui permet d'être plus à l'aise quand il retourne dans son école de secteur.

Le centre de référent, lui a "juste" permit de poser un diagnostic officiel ! Et ça ça change tout ! Mon fils sait pourquoi, nous le savons aussi et les autres n'ont plus le droit d'en douter !

Une déscolarisation n'est pas une bonne solution (dans le cas de mon fils) car déjà en retrait, il ne se forcerait plus du tout à voir du monde. Par contre sa 2ème école adaptée est pour lui une source d'oxygène : même si les trajets sont longs, il a un 100 % pour le taxi et tout ce passe bien. Biensûr, j'ai pas l'impression que sa plaise bcp à ses instits. puisqu'ils me posent aucune questions sur mon fils, et me font passer des photocp. des cours qu'il a manqué 1 fois sur 5 !Là aussi faut se battre, toujours se battre !

RépondreQuote
Posté : 25/04/2012 2:55
venus15
(@venus15)
Membre éminent

Bonjour STEH

Merci pour votre témoignage

j'ai connu au primaire les mêmes problèmes et les mêmes symptômes pour mon fils (aujourd'hui il a 11 ans aussi). Et c'est vrai que poser un dyagnostique aide beaucoup. L'ecole peut malheureusement aussi etre destructrice.

Et vous avez raison il faut se battre toujours se battre.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/04/2012 8:39
venus15
(@venus15)
Membre éminent

Bonjour à tous,

Ca y est c'est bon il aura sa place en septembre.

Après mille combats après mille interrogations et remises en question

Après mille discourts et de multiple rendez vous.

On y est arrivé il est ravi et nous on est épuisé.

Maintenant va arrivé le plus dur, après un tel combat qui va t on avoir comme professeur? Y aura t il autant d'énergie à dépenser pour convaincre faire comprendre ?

Allez on verra, on va passer l'été tranquille à se ressourcer.

Merci à tous.

Surtout jamais se décourager !!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/06/2012 9:21
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Votre enfant a obtenu l'orientation dans l'ULIS que vous souhaitiez ?

RépondreQuote
Posté : 07/06/2012 11:13
etoile
(@etoile)
Membre estimable

Bonjour,

Pour avoir assistée à une commission de mpph, il est dit qu'il vaut mieux aller en ulis qu'en segpa car ensuite les voix pour continuer les études sont plus grandes.

La segpa : 16 élèves par classe avec des adaptations scolaires car en grandes difficultées scolaires , pd de lenteur, de comportement : classe hétérogène.

avenir : cap vers métier manuel

L'ulis : exclusion en français et histoire géo puis le reste dans les classes ordinaires , on pose les choses, on prend le temps en tout petit groupe (10)

c'est plus protecteur : avs collective : ouverture sur le futur plus grande passerelle vers le bac pro plus de choix.

étoile

étoile

RépondreQuote
Posté : 08/06/2012 5:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Ce sont avant tout deux orientations qui n'ont rien à voir.

Pour l'ULIS, le fonctionnement est très différent d'une ULIS à une autre. Mon fils a été dans deux ULIS et dans les deux cas, le français et l'histoire-géo avaient lieu avec la classe entière. Il faut avoir le niveau pour suivre, le programme étant celui du collège classique. Le côté protecteur, on ne l'a pas vu.

Plus de choix en sortie d'ULIS : je dirais oui, si l'ULIS est réellement adaptée, si l'enfant a des troubles qui ne sont pas trop handicapants sur un plan scolaire. En résumé, cela dépend des enfants, chacun étant unique. L'ULIS reste plus ouverte mais néanmoins n'offre des ouvertures que vers la voie professionnelle.

Chaque enfant doit suivre sa voie. Nous avons des témoignages très positif d'enfants qui orientés en SEGPA ont pu se reconstruire et trouver leur voie. Nous avons bien peu de témoignages d'enfants dyslexiques en ULIS et même sortis d'ULIS. Ce serait pourtant bien enrichissant d'avoir des informations sur leur parcours.

Message édité par : LAC / 08-06-2012 22:30

RépondreQuote
Posté : 08/06/2012 5:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille est dans un collège privée qui a constitué une classe pour dys, tout équipé informatique, prof formés ou pour le moins très sensibilisé et AVS co. Je dirais que c'est l'équivalent d'une ULIS.

En fin de 5ème 40% des élèves quittent le collège pour une MFR, SEGPA, 4ème DP6, etc...

Les élèves qui quittent le cursus classique, le quitte soit parce qu'ils ont une idée précise de leur avenir pro, soit parce qu'ils ont accumulé trop de lacune à cause des la dys, multidys, etc... Quelques uns réussissent à intégrer la section non dys avec aménagement (ordi et PPS) en prévision d'étude autre que pro.

Il faut donc s'adapter aux besoins de chaque enfant.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/06/2012 11:10
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

pour rebondir, sur ce que dis Lac, mon fils dyslexique sévère qui sort de segpa, à pris confiance en lui grace à l'apprentissage en alternance et le dynamisme du commerce; après avoir validé un cap il continue son chemin vers un brevet professionnel niveau bac

Message édité par : SIV / 09-06-2012 17:27

RépondreQuote
Posté : 09/06/2012 7:23
bibounounou
(@bibounounou)
Membre actif

Bonjour,

Mon fils est dylexique severe avec un syndrome depressif entrainant une phobis scolaire. Il n'a pas été en classe depuis le mois de janvier. Evidemment il va redoubler sa 5ème. Nous avons demander un placement en ulis pour la rentrée. Mais nous nous heurtons à un refus pour manque de place.

Il va falloir repartir vers les rencontres avec les enseignants pour expliquer la dyslexie, la nécessité de faire des photocopies, etc...

Avez -vous des info sur ce qu'il faut faire pour qu'il soit exempté d'anglais et surtout pour que les enseignants suivent réellement les recommandations posées par le PAI ?

J'ai lu sur le forum qu'il existait des unités de pedopédagogie à temps partiel, pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet ? cela me semble pas mal pour reprendre confiance.

si vous avez d'autres idées, n'hesitez pas !! je me décourage !

RépondreQuote
Posté : 03/07/2012 3:30
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonjour,

Mon fils egalement multi dys sévère est aussi en phobie scolaire et est effectivement scolarisé a tps partiel dans une unité psychopédagogique. C est une "école" où il reprend doucement confiance en lui. Il y est encadré par un enseignant spécialisé, psy, psychomot et pédopsy. Il aime y aller. Il a un 100 % pour qu un taxi le mène par contre c est a 1h00-1h30 de chez nous...pour mon fils, c est plutot bénéfique mais il a commencé qu en avril alors c trop tot pour faire un vrai bilan.

Voilà...c'est certain que la phobie en + des dys c'est une horreur ! Bon courage

RépondreQuote
Posté : 03/07/2012 4:54
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bibounounou: pour obtenir une place en ULIS ou plus de chance de voir les aménagements respectés, il vaut mieux passer par une reconnaissance de handicape.

Quels sont les préconnisations des pro qui suivent votre fils?

AVS, scolarisation à temps partiel, etc...

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/07/2012 8:04
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Effectivement mon fils a une reconnaissance mdp entre 50 et 70%. Ca n empeche que pour sa phobie, il a bien fallu agir !! Et pour lui c'est cette unité qui ne releve pas de la mdph : on peut tres bien faire les 2 ! Les dys sont une chose, la phobie scolaire en est une autre, et pas des moindre !

De toutr facon, il est impératif de résolver ses pb de rejet avant de penser que les aménagements pourraient tout résoudre .

RépondreQuote
Posté : 04/07/2012 12:06
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

durdur, mon post s'adressait à BIBOUNOUNOU.

Il est possible de supprimer ou modifier les post en cliquant sur éditer au bas du message. 😉

GENE

RépondreQuote
Posté : 04/07/2012 12:31
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Merci pour l info....

Je ne voulais pas etre intrusive, je voulais simplement insister sur le fait qu une ulis ne regle pas les pb de rejet scolaire (dans mon cas)

bonne continuation. 😀

RépondreQuote
Posté : 04/07/2012 10:37
Page 2 / 3
Share: