Forum

Faurum

ORIENTATION APRES L...
 
Notifications
Clear all

ORIENTATION APRES LA CLIS TSL  

Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

bonjour,

Mon fils est en 2ème année de CLIS niveau CM2. Hier, j'ai fait une équipe éducative pour l'orientation l'an prochain. Mon fils a bien progressé d'un point de vue orthophonie et a aujourd'hui un niveau fin CE2 d'après le centre référent (rdv de la semaine dernière) et pour sa maitresse il se situerai plus niveau CM1 donc que du positif mais problème pour l'orientation. Je souhaite qu'il aille en ULIS TSL comme l'avis de sa maîtresse car il a toujours de gros problèmes d'organisation pour la gestion de son matériel et un réel manque de soin d'où l'orientation en 6è ulis tsl au lieu de la 6ème classique qui je pense le déstabiliserai et perdrai la confiance en lui qu'il commence à avoir.

Le problème pour l'enseignante référente est que mon fils n'a jamais redoublé et qu'il ne peut donc pas aller en 6è ULIS (elle n'a jamais eu ce cas comme elle dit, elle doit se renseigner s'il y a possibilité). En 2è choix j'ai demandé la 6è avec AVS pour 12 h.

Est-ce-que parmi vous, vous vous êtes retrouvés dans cette situation et comment s'est passé le passage en 6è pour vos enfants, ont-ils été perdus ? Merci pour vos retours

Cordialement 😮

Quote
Topic starter Posté : 11/01/2012 3:05
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

L'ulis est la suite "normale" de la CLIS, je ne vois pas ce que l'absence d'un maintien dans les cycles précédents a à voir ...après il y a peut-être une question de place mais votre enfant ayant déjà une notification d'orientation il devrait être prioritaire.

RépondreQuote
Posté : 11/01/2012 3:15
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Nath91,

Je confirme les dires d'Auroredyspraxie, il n'est pas nécessaire d'avoir redoublé pour aller en ULIS TSL !

Votre enseignante référente confond peut-être l'orientation en Segpa, où là il faut avoir déjà redoublé pour pouvoir y être orienté ?

Mais attention, l'ULIS n'est pas forcément la suite normale de la CLIS. Cela dépend du niveau de l'enfant au sortir de la CLIS. Si le niveau n'est pas assez bon, l'enfant ne pourra pas forcément intégrer une ULIS TSL. Redoublement ou SEGPA peuvent également être proposés.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 11-01-2012 17:58

RépondreQuote
Posté : 11/01/2012 3:22
mimi298
(@mimi298)
Membre de confiance

Bonjour. En effet, l'ULIS-TSL est un dispositif dont bénéficie l'élève lorsque la CDAPH lui en a octroyé le droit. Ce n'est pas une classe. L'élève est inscrit dans une 6ème générale du collège où il y suit les cours de façon ordinaire (hormis les divers aménagements pédagogiques mis en place conformément à son PPS bien sûr), et il est repris en plus (à une fréquence varible suivant ses besoins, mais en principe c'est de 1 à 3h en individuel et 1h en collectif) par l'enseignant coordonnateur de l'ULIS-TSL, qui voit avec lui les difficultés rencontrées sur la semaine. Ce n'est pas une orientation au rabais, le niveau demandé (en terme de niveau scolaire j'entends) est un CM2, pas moins. Le dispositif ULIS-TSL peut ainsi accompagner votre fils, année après année jusqu'en 3ème.

Ainsi, peut-être dans le cas de votre enfant, serait-il judicieux d'envisager une prolongation de scolarité en élémentaire afin que votre petit ait bien le niveau CM2 à son arrivée en 6ème ? Il aurait tout à y gagner, à mon sens, car le CM2 n'est pas une année inutile.

Tenez-nous au courant, merci.

mimi298.

RépondreQuote
Posté : 11/01/2012 6:38
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

bonjour,

Auroredyspraxie, lorsque vous parlez d'une notification d'orientation, il devrait être prioritaire, mais je voudrais vous préciser qu'après l'équipe éducative, nous avons commencé à compléter le dossier pour la mdph pour l'orientation en 6ème donc mon fils ne peut pas être prioritaire ou ce que vous voulez dire c'est qu'il est prioritaire car il est déjà dans un cursus de classe spécialisée ? A aujourd'hui, je n'ai pas encore de notification d'accord pour la 6ème.

Lac,

Le redoublement peut être proposé par qui ? car ce que l'enseignente référente a noté dans le dossier pour la mdph avec mon accord orientation en 6è ulis tsl ou 6ème AVS 12 h, donc le redoublement ne peut être envisagé ??

Merci pour vos retours

cordialement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/01/2012 12:49
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Quand je parlais de priorité c'est parce

- parce qu'il y a des élèves qui ne sont pas en CLIS mais pour lesquels il y a une demande d'orientation en ULIS à la fin du cylcle 3 mais en fait c'est idiot...

- par contre ce qui n'est pas idiot c'est qu'il y a des listes d'attente : élève avec notification mais pas de place donc en général ces élèves sont maintenus (on parle de maintien pas de redoublement) en CLIS et de fait ils vont devenir prioritaires l'année suivantes sur les sortants de CLIS

Le maintien peut-être demandé par les parents.....Faut parfois insiter lourdement !!!! En ce qui me concerne, personne dans l'encadrement scolaire de mon fils n'était d'accord mais j'ai présenté mes arguments et c'est passé sans souci.

RépondreQuote
Posté : 12/01/2012 6:38
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Quels arguments avez-vous avancés Auroredyspraxie, pour le passage en ULIS TSL pour votre fils ? Cela pourrait nous rendre service pour notre demande. @ bientôt.....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 12/01/2012 7:32
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Désolée mais moi j'ai milité pour son maintien en CE1, je ne peux pas vous être d'une grande aide.

Mon fils vient d'entrer en sixième cette année avec une AVS

Quand je vois les petitouts des Clis, les envoyer en sixième satndard avec une notification de 12 heures d'avs c'est limite frauduleux comme offre.

La sixième c'est vraiment un autre monde. Mon fils a la chance d'avoir un camarade handicapé moteur dans sa classe, il partage donc l'AVS ce qui me donne un temps plein d'AVS pour une notification de 12H00.Je ne sais pas ce que ça donnerait sinon, j'espère qu'il pourra se passer de l'avs en fin de cinquième. Ce devrait être possible.

POur vos arguments, je pense qu'il y aura pas de problème vous trouverez, vous avez déjà fait ça pour la CLIS.

Si j'étais à votre place, mais je n'ai pas tous les éléments ce serait un maintien pour une place en ULIS plutôt qu'un passage en 6 standard avec une notification de 12h qui se réduira forcément à 9h réelle

RépondreQuote
Posté : 12/01/2012 8:50
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

C'est tout à fait la demande que nous faisons, une ULIS TSA/L, à temps partiel, proche de chez nous ! Ma seconde fille n'a jamais été en CLISS. Nous avons aussi refusé cette orientation. Elle est en classe adaptée, par le biai du CNED. @ bientôt...

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 12/01/2012 9:27
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

bonjour,

Je suis un peu perdue. Suivant mes demandes d'orientation, je me répète 6ème ulis tsl ou 6ème avec avs 12 h. Dans le cas où il y a refus de la mdph, est-ce-qu'il y a maintien en clis ou mon fils ira en 6è classique sans aide ?

Autre question, si par contre une notification d'ulis m'est accordée mais qu'il n'y a pas de place dans le collège souhaité, est-ce-que je peux refuser la notification d'accord sans être obligée de faire un recours ?

Je commence à m'inquiéter car j'ai eu l'enseignante référente au tél hier me confirmant vos dires Lac, que mon fils peut intégrer une Ulis tsl sans avoir redoublé auparavant (point posititif) mais que par contre l'ulis tsl souhaitée, il n'y aurai pas de place et ce qui veut dire c'est soit collège privé (pas possible pour l'instant) ou un collège au fin fond du département.

merci :#

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/01/2012 11:18
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

ou maintien en CLIS, en attendant l'année suivante qu'il y ait une place et pour laquelle votre enfant deviendra prioritaire.

A votre place je ne tenterai pas la sixième standard avec une notification de 12 heures d'AVS, c'est envoyer votre enfant droit dans le mur. Il n'aura jamais 12 heures (ou alors ça se saurait si les notifications étaient suivies strictement) et quand on voit les couacs de cette année pour obtenirles evs, ça fait un peu peur pour la rntrée prochaine.

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 13/01/2012 6:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Nath91,

Les parents sont heureusement toujours décisionnaires quant à l'orientation de leur enfant. Vous pouvez donc, si l'orientation en ULIS TSL vous est accordée, la refuser.

Le "souci" est que une fois cette orientation refusée, il ne vous sera probablement plus reproposé une telle orientation.

Concernant les ULIS, il faut prendre en compte plusieurs choses :

- Le fonctionnement de l'ULIS : il est important de voir quels troubles ont les enfants qui y sont accueillis, depuis combien de temps l'ULIS fonctionne, la façon dont elle fonctionne (les aménagements mis en place, le nombre d'heures de prise en charge en individuel,...) etc. Pour cela il est bien d'avoir l'avis de parents.

- L'éloignement ou non de l'ULIS. Il faut garder à l'esprit que si l'établissement est éloigné géographiquement de votre domicile, votre enfant pourra bénéficier d'un transport. Mais il faut tenir compte de la fatigabilité que cela ajoute au travail demandé (le programme en ULIS TSL est le programme classique) et savoir que plusieurs enfants sont transportés dans le même taxi, et que si un enfant commence plus tôt ou finit plus tard que le vôtre... Eh bien votre enfant devra se lever plus tôt et rentrer plus tard.

Je ne veux pas vous faire peur, mais juste vous rendre compte de la réalité. Si l'ULIS est effectivement une ULIS dite TSL, qu'elle a fait ses "preuves" en matière de fonctionnement et qu'elle ne va pas engendrer un surplus de fatigue pour votre enfant, alors foncez !

Si ce n'est pas le cas, voyez pour une 6ème classique mais battez-vous pour que les 12 heures de l'AVS soient effectives.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 14-01-2012 10:17

RépondreQuote
Posté : 14/01/2012 11:15
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

l'ULIS TSL envisagée est celle du collège de secteur. (Ce serait l'idéal pour tout le monde). Elle vient d'ouvrir depuis la rentrée de septembre 2011 donc toute récente. D'après l'enseignante référente qui a travaillé dans ce collège, l'ulis ne serait pas bien accueillie au sein du collège. Ce collège est dans le 91. Peux-être que certain d'entre vous le connaît ?

Merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/01/2012 1:30
Share: