Forum

Faurum

nouvelle rentrée no...
 
Notifications
Clear all

nouvelle rentrée nouveaux problèmes  

Page 1 / 2
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser. Mon fils est dans une classe unique (du CP au CE2). Il est arrivé dans cette école après un premier échec en CP et il a fait un CE1 qui m'a semblé un peu difficile (surtout l'orthographe) mais pour moi le passage en CE2 était acquis. Quelle ne fût pas ma stupeur quand j'ai ouvert son cartable ce soir et que j'ai trouvé le livre de lecture de CE1. Il m'a expliqué que la maîtresse l'avait changé de place dans la classe (il s'était mis avec ses camarades de CE2) pour le mettre avec les CE1. Il m'a même demandé s'il avait redoublé.

Ce qui est dur pour lui c'est que sa sœur de deux ans de moins se retrouve donc dans le même groupe que lui (elle est aussi en CE1).

J'ai peur que ça le décourage alors qu'il a fait d'énorme progrès en lecture et qu'il arrive à lire sans problème (on a beaucoup lu pendant les vacances).

Quand on a fait les devoirs (lecture d'un petit texte et deux questions) il m'a dit qu'il trouvait ça super facile.

A votre avis dois-je monter au créneau tout de suite ou bien attendre le rendez-vous avec sa nouvelle orthophoniste prévu fin septembre.

Nous sommes aussi toujours en attente pour l'avs (la commission de la mdph aura lieu bientôt (dixit la maîtresse), courant septembre).

Ne risque-t-il pas de prendre encore du retard s'il ne fait pas le programme de CE2 pour la suite ?

Quote
Topic starter Posté : 06/09/2012 8:41
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il faut absolument se renseigner sur les motivations de l'enseignante.

Si votre fils est inscrit en CE2, il faut qu'il suive les cours de CE2, La maitresse n'est peut être pas au courrant pour la dys.

En attendant l'AVS et s'il n'y en pas, la maitresse peut mettre de nombreuses petites astuces en place pour l'aider. Lui faire des photocopies des leçons sur le cahier d'un camarade (pour limiter la copie), le mettre en binôme avec un élève qui a de l'aisance (qui pourra lui reformuler les consignes, etc...), l'interroger à l'oral à part pour tester sa comprehension (- de 10 min par jour), Dictée à trou ou moins longue, etc...

Mon ainée dys était dans une classe à 3 niveau et les enseignants ont toujours pu gérer ses difficultées et elle n'a pas redoublé.

C'est difficultées étaient très importantes et une AVS était présente pour le CM1 et CM2 (niveau de lecture et écriture fin de CP en CM2).

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/09/2012 9:39
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Il ne faut surtout pas attendre. Votre enfant est en CE2, il doit suivre les cours du CE2 avec les aménagements pédagogiques adaptés au programme de son niveau !

Ce qui se passe est complètement anormal mais surtout très préjudiciable quant à l'estime de soi de votre enfant.

La dyslexie se remarque souvent entre autre dans le retard important de l'acquisition de la lecture.

En fin de CM2, certains enfant dyslexiques sévères ont un niveau de lecture de CE1 voire de CP : heureusement qu'ils ne poursuivent pas leur scolarité avec le livre de leur niveau de lecture !

Tant que les enseignants ne seront pas formés aux troubles dys, de telles aberrations se produiront !

Voyez en urgence l'enseignante pour rétablir les choses, contactez l'enseignant référent et le médecin scolaire pour leur faire part de la situation.

Il faut avant tout veiller à rassurer votre enfant sur ses capacités : il est en CE2, il a certes des troubles dys, mais son intelligence et sa compréhension sont bien là pour qu'il puisse passer une bonne année.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 06/09/2012 9:40
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

nouveau mot mis dans le cahier jeudi soir pour insister, je demande à ce qu'il soit en CE2 à temps complet.

Réponse écrite de la maitresse : il est intégré au groupe de CE1 pour ce qui concerne le français et les maths car il n'est pas à l'heure actuelle capable d'effectuer le travail attendu en CE2 . il suivra l'histoire géo avec les CE2. Elle veut me rencontrer pour en discuter la semaine prochaine.

Nous réfléchissons à une réponse, voici un premier jet : c'est un redoublement camouflé, nous demandons à ce qu'il soit en CE2 à temps complet comme prévu dans son dossier scolaire. il a travaillé tout l'été (lecture, maths et français) car il savait que ça allé être dur et il est plutôt démoralisé. Ce qu'il n'arrivera pas à faire à l'école sera refait avec nous et l'orthophoniste. Je lui donne rendez-vous lundi soir pour savoir ce qu'il en est.

Mon fils pense déjà qu'il va devoir encore changé d'école,il est dans le privé mais l'école publique est juste à côté, ça l'inquiète mais il n'est pas du genre expansif. Je le vois à son attitude (dans ce cas là il ne parle pas et s'isole). Il était plutôt fier de dire qu'il passait en CE2. Ce qui l'embête c'est de ne plus revoir ses copains.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/09/2012 11:08
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Parfois un changement d'école peut s'avérer nécessaire lorsque les personnes sont trop butées...

Les enfants dyslexiques n'acquièrent pas les règles de grammaire, l'orthographe, la production écrite, sans parler de la lecture etc.. au même rythme que les autres vu que c'est justement là qu'apparaissent leurs troubles ...

Ils peuvent pourtant parfaitement suivre lorsque des aménagements pédagogiques adaptés sont mis en place. Par exemple pour la conjugaison, on demande à l'enfant d'indiquer uniquement la terminaison, ce sur quoi portait la leçon. On privilégie les évaluations à l'oral et là on s'aperçoit que l'enfant est bien entré dans l'apprentissage en question. Par contre, si on passe par l'écrit ou par la lecture, tout se complique pour l'enfant qui se retrouve en double tâche.

Un enfant dyslexique n'a pas droit à une éducation au rabais ! Battez-vous.

Votre enfant est en CE2 et pour qu'il soit capable d'effectuer le travail attendu il faut effectivement mettre en place des aménagements pédagogiques en raison de ses troubles.

Appelez le médecin scolaire au plus vite pour faire le point et pour lui signaler la souffrance de votre enfant.

Si l'enseignant persiste après le rendez-vous, vous devriez contacter l'inspecteur ASH de votre département ainsi que la plate forme Aide handicap école de l'E.N. pour non seulement leur faire part de la situation mais leur demander de trouver une solution au plus vite pour que votre enfant soit effectivement dans son niveau réel et qu'il puisse retrouver une estime de soi plus qu'importante à son développement personnel.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 08/09/2012 12:44
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Je viens d'avoir le médecin scolaire qui ne trouve pas choquant que mon fils soit en CE1 au lieu du CE2. L'instit sait ce qu'elle fait, il faut être patient, on en ai qu'a la deuxième semaine d'école. Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord et qu'il a fait d'énorme progrès, qu'il était mieux " dans sa tête" cet été car il savait qu'il serait en CE2.

Elle me dit que j'ai mal compris et que ce n'est peut être pas vraiment refaire un CE1, mais quand je lui ai fait remarqué que sa sœur faisait exactement le même travail, elle n'a pas su me répondre.

Je lui ai dit qu'on allé les changer d'école, elle me répond que ce serait la solution effectivement pour qu'il soit en CE2.

Ce week-end pour la première fois depuis qu'il va à l'école il nous a dit que l'école c'est nul et qu'il ne voulait plus y aller.

Elle me dit qu'elle ne peut pas nous conseiller de changer d'école car elle n'a pas le droit mais elle me dit de la tenir au courant de notre décision e de continuer l'orthophonie au CMP.

Donc là je suis un peu en colère car pas vraiment soutenue. J'espère que je ne vais pas m'énerver ce soir (rendez-vous avec l'instit)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/09/2012 5:20
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Essayez (même si cela risque d'être difficile) de garder votre calme pour pouvoir avoir un réel échange avec l'enseignant de votre enfant.

Il faut qu'elle vous explique le pourquoi du "maintien" en douce de votre enfant en CE1. Pour niveau trop faible en lecture ? En compréhension de ce qu'il lit ? Pour des problèmes dans la prise de notes ? Dans le passage à l'écrit ? Pour des problèmes de mémorisation ? Si c'est le cas, il faut signaler plus haut et changer votre enfant d'école sans vous posez de questions. Votre enfant est dys et c'est comme cela qu'il doit être accepté au sein de l'école.

Ecoutez et prenez la peine ensuite de lui expliquer que si elle persiste ainsi, elle contribuera à démolir votre enfant, chose que vous ne pouvez bien évidemment pas accepter.

Je trouve la situation bien difficile pour votre enfant qui non seulement se retrouve en CE1 au lieu du CE2 où il devrait être mais qui de plus se voit faire les mêmes devoirs que sa soeur plus jeune. Ce n'est pas normal car pas justifié.

Quelque soit l'échange que vous aurez, je pense sincèrement que vous devriez prendre contact avec l'inspecteur ASH de votre département et le médecin responsable au niveau départemental. Un enfant dys peut suivre une scolarité normal dans son niveau à partir du moment où ses troubles dys sont pris en charge d'un point de vue pédagogique.

Les médecins scolaires n'ont malheureusement pas beaucoup de pouvoir et je suppose que votre médecin a fait ce qu'elle a pu.

Bon courage.

Message édité par : LAC / 10-09-2012 17:50

RépondreQuote
Posté : 10/09/2012 7:10
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Sur la fiche dialogue de fin d 'année qu'est il écrit : passage CE 2 ou maintien ?

C'est parfois la diffciculté des classes de plusieurs niveaux, les enseignants sont un peu électron libre. Votre situation est à faire remonter à l'IEN de circonscription avec copie à l'enseignant référent.

Normalement les propositions de maintien, et les sauts de classe passent entre les mains de l'IEN. Quand l'enfant n'a pas de suivi particulier, il y a même une entrevue avec le psy scolaire.

RépondreQuote
Posté : 10/09/2012 7:47
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

je m'en souviens parfaitement il était noté : passage en CE2, de difficulté à prévoir.

Je suis allé voir l'intit, il y avait aussi la directrice de l'école. Donc je redis notre désaccord mais chacun campe sur ses postions. On me demande ce que j'attends de l'école, ça parait bête mais j'ai répondu savoir lire, écrire, compter. Elle ne veut pas de lui en CE2 un point c'est tout. Je lui demande ce quelles ont prévu pour l'année prochaine puisqu'elle ont décider pour nous, nous avons pensé à la CLIS.

Je ne comprends pas car elle je leur ai fait remarqué qu'il lisait maintenant correctement. Elle a bien vu et m'a dit que pour y arriver j'ai du le faire lire pendant toutes les vacances. Je lui ai fait également remarqué que j'ai commencé à lui faire faire la liste des mots invariables. Elle m'a dit que ça ne servait à rien qu'il n'arriverait pas à l'apprendre. Pour en finir je lui ai dit qu'il y a beaucoup moins d'élève a l'école publique et que j'allais me renseigner pour qu'il y soit admis en CE2 . D'après elle ça ne sert à rien.

Je suis allé ensuite à l'école publique pour rencontrer l'instit et super elle veut bien me l'inscrire en CE2. Donc je les change tous les deux le plus tôt possible et on verra bien ce qu'il en est. Mais bon ça avance quand même, heureusement que nous avons dans la même rue les deux écoles à 200 mètres de la maison.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/09/2012 11:17
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Vous avez bien fait d'agir de la sorte.

Nombre d'enfants dyslexiques-dysorthographiques ne parviendront jamais à écrire de façon régulière les mots invariables. C'est le seul point sur lequel votre enseignante a raison. C'est comme ça mais cela ne les empêche pas de faire des études supérieures !

Bonne chance pour ce nouveau départ pour vos enfants !

Message édité par : LAC / 10-09-2012 21:30

RépondreQuote
Posté : 10/09/2012 11:29
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Très bonne décision, un accueil positif vaut tout l'or du monde.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/09/2012 12:15
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

j'ai déposé mes deux enfants ce main à l'école publique, mon grand est ravi et il est partit directement jouer avec les autres enfants. L'instit va faire quelques evalutations pour voir où il en est au point de vue des apprentissages. Elle fera passer les cahiers et nous contacte à la fin du mois pour faire le point. Sa soeur a eu un gros moment de panique ce matin car l'instit du privé ne nous a donné ni les cahiers ni les livres et elle n'a même plus de crayon vu que tout est resté dans l'autre école, c'est vrai qu'elle suit toujours son frère (elle le soutient et l'encourage) mais je culpabilise de lui faire ce changement , nous lui avions laisser le choix mais elle ne veut pas le laisser .

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/09/2012 3:46
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Contente que votre fils ait visiblement bien vécu ce nouveau départ.

Il faudrait rassurer sa soeur au plus vite. Elle devrait vite se faire de nouvelles copines et retrouver de nouvelles marques.

RépondreQuote
Posté : 13/09/2012 4:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Super pour votre fils.

Avec un minimum d'attention votre fille devrait s'adapter. Elle se chargera de faire savoir à sa façon s'il y a des soucis. 😉

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/09/2012 8:44
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Tout c'est bien passé, dès que mon grand est rentré de l'école, il m'a tout de suite dit qu'il voulait lire le texte que l'instit lui a donné (une petite poèsie de 10 lignes) et il commencé à le lire tout seul. Il semble de nouveau très motivé et ce qui me plait beaucoup c'est qu'il a retrouvé le sourire.

Nous devons cependant rester vigilant et je pense demander des tests sur la dysorthographie et dyslexie lors de notre prochain rendez-vous chez la nouvelle orthophoniste fin septembre, car je le suis rendu compte qu'on avait fait de tout sauf ce pour quoi on consulté au départ (ré-éducation orthoptique, bilan de psychomotricité, test chez une psychologue), on nous avait dit que c'était nécessaire pour écarter d'autres problèmes.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/09/2012 11:57
Page 1 / 2
Share: