Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Logiciel Dragon  

SABINE81
(@SABINE81)
Membre actif

Bonsoir,

Nous avons fait une demande d'ordinateur pour mon fils multi dys scolarisé cette année en 4ème. Le dossier a été reçu par la MDPH le 04 juillet et nous attendons la réponse.

J'ai pris l'habitude de saisir les cours de mons fils sur traitement de texte pour rendre ses cours lisibles. Il est très difficile d'obtenir les cours photocopiés (mon fils doit attendre au CDI que quelqu'un soit disponible) et sur clé USB cela relève du quasi impossible.

Je me demande si en attendant la décision nous ne pourrions pas acheter le logitiel Dragon pour éviter la longue saisie des cours chaque soir. Pouvez-vous me dire s'il est facile d'utilisation.

Merci pour votre aide

Sabine

Quote
Topic starter Posté : 06/09/2012 12:16
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le logiciel Dragon demande du temps pour être correctement utilisé :

Tout d'abord le paramètrage de la voix n'est pas aisé, ensuite il faut prendre du temps (s'entraîner souvent et régulièrement) pour que l'utilisateur parvienne à dompter le logiciel. Dans les fonctions de commandes elles-mêmes, il est assez simple d'utilisation. Attention avec la voix des ados qui changent régulièrement, il faut reparamétrer celle-ci régulièrement pour qu'elle soit reconnue par le logiciel.

C'est à vous de voir : si vous avez le temps de vous investir, le logiciel peut être fonctionnel relativement rapidement. Maintenant, il n'est utilisable que dans un environnement calme.

A terme, si les écrits de votre enfant ne sont pas lisibles, il sera préférable qu'il apprenne la frappe au clavier. Celui lui servira plus tard dans sa vie professionnelle également.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 06/09/2012 11:06
SABINE81
(@SABINE81)
Membre actif

Mon fils a commencé ses prises en charge en ergothérapie depuis le mois de juin. Il utilise déjà l'ordinateur pour rendre certains devoirs. Si nous faisons l'acquisition d'un logiciel type Dragon, il sera utilisé uniquement à la maison pour mettre les cours sur un support qu'il pourra par la suite utiliser seul. Le problème que nous avons eu l'année passée, c'est que les cours qu'il prenait en classe n'était pas lisible et bien souvent nous n'obtenions pas de photocopie.

S'il existe des logiciel plus facile à utiliser, merci de me donner les références. Je voudrais simplement en attendant la décision MDPH commencer à lui simplifier la vie. Je sais déjà que je ne peux pas compter sur un certain nombre de profs à moins que la MDPH valide le PPS.

Sabine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/09/2012 12:38
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Dragon n'est pas compliqué d'utilisation, il demande juste du temps et un minimum d'utilisation régulière pour produire un résultat correct.

Voyez avec l'ergothérapeute qui peut l'aider à la prise en main du logiciel et également vous montrer comment le paramètrer initialement.

Vous pouvez toujours contacter le médecin scolaire et voir ce qui pourrait être fait pour que votre fils ait des cours lisibles en attendant la décision de la CDAPH.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 06/09/2012 12:48
SABINE81
(@SABINE81)
Membre actif

Merci Lac. Je vais voir avec l'ergo.

En ce quoi concerne le collège, le PAI est toujours en place mais pour les photopies cela reste compliqué. C'est au bon vouloir des profs ou alors il faut que mon fils grignote sur ses pauses récréation ou trouve une personne dispo entre midi et deux. Le médecon scolaire est trés à l'écoute. Nous l'avons rencontré à plusieurs reprises mais le corps enseignant est un peu plus fermé quant il s'agit de mettre en place des aménagements. spécifiques.Je pense que si un PPS est validé, il sera plus facile de faire appliquer certaines choses et peut être que cela crédibilise un peu plus les difficultés de nos enfants. Le problème est que mon fils a eu une moyenne annuelle l'année dernière de 14.72 . Donc pour les profs, tout va bien.Personne ne prend en compte les efforts dont il a fait preuve tout au long de l'année scolaire.

Mais courage... Nous allons y arriver.

Sabine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/09/2012 1:08
mag30
(@mag30)
Membre estimable

bonjour,

il y a peut-être une autre solution, il existe un "crayon-scan", je ne me rappelle plus le nom mais j'avais vu ça sur plusieurs forums il y a deux ans,

il faut demander à un copain de la classe ( qui écrit bien) d'utiliser ce stylo à la place du sien, tout au long de la journée le stylo enregistre

le soir tu le récupéres et tu le branches sur ton ordi et tes cours sortent imprimés

😉

RépondreQuote
Posté : 13/09/2012 10:45
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le problème avec ces stylos, c'est que l'enfant est toujours dépendant d'un copain qui voudra bien prendre les notes en noir uniquement, sans couleurs, sans ratures, sans retour en arrière pour rajouter des données etc.

Ce n'est pas idéal.

Si les profs ne donnent pas le résumé des cours sur papier ou sur clé USB, le plus simple est d'avoir un scanner à main qui lui permettra en quelques secondes de scanner le cours du copain d'à côté en fin d'heure. Ce n'est pas très cher et il aura les couleurs, les schémas etc.

RépondreQuote
Posté : 13/09/2012 11:19
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

De notre coté nous avons avancé rapidement avec le logiciel dragon, mais c'est vrai que par moment ca patine. Mais ça aide tout de même.

Par contre si c'est vous qui lisez les cours ca peut être opérationnel trés vite, sur tout si vous vous appuyez sur un texte déja écrit. le plus difficile je crois du moins chez nous, c'est d'accorder le débit et l'idée que l'on a dans la tête. La mémoire de travail étant pas toujours opérationnel, si on dicte trop lentement on perd l'idée, elle s'apauvrie, et si on va trop vite c'est le logiciel qui se perd. Apprendre à trouver le juste milieu.

Par contre j'ai éssayé le logiciel en tant qu'adulte, les erreurs étaient trés minimes, voir inéxistantes.

le problème va être de relire les cours de votre enfant.

L'idée du scaner portable, puis par la suite les remettre en page ou les dictées à sa sauce me semble être une option interessante pour commencer. Sachant que l'idéal c'est qu'il puisse par la suite prendre ses cours en frappe en autonomie.

Voila pour notre peite expérience.

RépondreQuote
Posté : 13/09/2012 3:03
SABINE81
(@SABINE81)
Membre actif

Merci pour vos messages. Nous avons fait la demande d'un scanner portatif sur le dossier MDPH. J'espère seulement que nous aurons une réponse rapide. L'enseignant référent m'a confirmé en début de semaine que le dossier avait été examiné et qu'il fallait maintenant attendre le passage en commission mais je ne sais pas dans quel délai. Il y en a eu une le 9/09 mais nous n'en faisions pas partie.

Je comptais effectivement utiliser le logiciel moi même pour ne pas parasiter l'utilisation du clavier pour mon fils.Cela nous permettrais peut-être aussi de réutiliser les cours en texte à trous pour les révisions en autonomie. Car j'imagine que le probleme du scanner est que les documents sont par la suite imprimés sans pouvoir les retravaillés.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/09/2012 4:03
etoile
(@etoile)
Membre estimable

on peut scanner des documents avec une souris et les retravailler. L'"ergo de ma fille nous en a montré une.

étoile

étoile

RépondreQuote
Posté : 18/09/2012 1:40
Claude
(@Claude)
Membre noble

Anapedys a élaboré une solution informatique où on peut retravailler les documents scannés au scaner à main ou autre. On peut également retravailler tous les documents en PDF et travailler sur les livres scolaires numériques, faire des copiés collés des exercices etc. On peut même utiliser un stylet pour écrire sur l'écran entre 2 lignes tapées au clavier, pour écrire les formules de maths, faire des schémas etc. il y a même une gomme au bout du stylet.

Bientôt on pourra vous la proposer aboutie sur le site. Elle utilise le logiciel OneNote adapté à tous les logiciels utiles aux dys.

C'est le fruit d'un parent bénévole, de la commission informatique d'Anapedys et d'une collaboration avec les fournisseurs de logiciels.

A très bientôt donc pour une solution réellement adaptée et rapide d'utilisation pour les dyslexiques !

RépondreQuote
Posté : 19/09/2012 7:37
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je suis preneuse, nous devons investir dans un nouvel ordi d'ici peu, dois je attendre pour être sûr d'acheter le bon.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/09/2012 9:24
Claude
(@Claude)
Membre noble

80 enfants testent actuellement déjà cette solution. Les adhérents pourront en profiter dès que l'outil sera finalisé à 100%, il l'est à 95% pour le moment, il manque une image disque en cours de fabrication. Il manque aussi une reconnaissance de la MDPH pour accord de ce matériel particulier pour ceux qui ne pourront pas le financer eux-mêmes... Mais c'est une autre histoire, un autre combat supplémentaire à mener.

RépondreQuote
Posté : 20/09/2012 10:30
Share: