Forum

Faurum

NOUVEAU CERTIFICAT ...
 
Notifications
Clear all

NOUVEAU CERTIFICAT MEDICAL  

Page 3 / 3
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous transmets une page de l'inspection académique des Yvelines avec les coordonnées par bassin des médecins scolaires.

http://www.ac-versailles.fr/ia78/sante/sante_bassin.asp?id_menu=2&id_site=9

Il faut cliquer sur la carte des bassins pour avoir les coordonnées téléphoniques pour joindre votre médecin scolaire.

Lorsque vous appelez, la personne qui vous répondra sera normalement en mesure de vous dire dans quel établissement se trouve ou se trouvera le médecin scolaire et pour quelle durée.

Personnellement, il est rare que je ne parvienne pas à contacter le médecin scolaire le jour-même !

Quant à la lettre de M. COIGNARD, elle répond à une demande d'ouverture d'une CLIS en primaire. Mais dans la citation suivante, je retiens la dernière phrase :

"La politique départementale n'est plus de créer des "filières" localisées avec des dispositifs collectifs (CLIS et ULIS) de même option sur un même secteur. Il s'agit plutôt de favoriser et d'adapter les parcours scolaires de chacun pour une meilleure inclusion en milieu ordinaire, en répondant au plus près, aux besoins de ces élèves."

Je pense qu'ensuite vous devriez vous appuyez sur la loi de 2005 sur le handicap qui "reconnaît à tout enfant porteur de handicap le droit d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école la plus proche de son domicile."

Vos enfants sont en mesure de suivre en milieu ordinaire avec un PPS : ils en font fait la preuve cette année.

Je vous transmets un extrait de la plaquette guide de la loi "Loi handicap - mettons-là en place pour que chacun trouve sa place" du ministère de la santé et des solidarités.

> "Le droit à l’école

Le droit d’inscrire à l’école tout enfant qui présente un handicap constitue une des évolutions fondamentales de la loi. Celle-ci

reconnaît la responsabilité de l’Éducation nationale vis-à-vis de tous les enfants et adolescents.


L’école ou l’établissement scolaire le plus proche du domicile constitue l’établissement de référence de l’enfant. C’est seulement

avec l’accord de ses parents ou de son représentant légal qu’il peut être inscrit dans une école ou un établissement scolaire autre que

cet établissement de référence, s’il a besoin d’un dispositif qui n’existe pas dans l’établissement le plus proche.

La loi reconnaît également aux enfants qui ont des besoins spécifiques le droit de bénéficier d’un accompagnement adapté. Les

établissements et services du secteur médico-social complètent le dispositif scolaire ordinaire. La loi prévoit que les parents sont

étroitement associés à la décision d’orientation.


La loi du 11 février 2005 garantit l’égalité des chances entre les candidats handicapés et les autres candidats en donnant une base

légale à l’aménagement des conditions d’examen.

"Un suivi personnalisé pour garantir la cohérence et la continuité du parcours scolaire"

Je pense que vous pouvez vous battre en vous aidant de la loi et bien sûr des résultats de vos enfants.

Message édité par : LAC / 08-06-2011 09:26

RépondreQuote
Posté : 08/06/2011 11:25
anne78
(@anne78)
Membre éminent

LAC, le conseil de classe de mes enfants se tient ce soir, et je pense que le redoublement sera proposé pour mon garçon, sa soeur jumelle elle ne fait à priori pas l'objet du même avis de la par de son professeur principal bienque sa moyenne ne soit différente de son frére de quelques centièmes. Donc normalement pas de surprise et bien évidemment je vais émettre mon refus sur la fiche navette et en expliquerai les raisons lors de l'appel. De toute façon il est évident pour moi que ce redoublement ne sert à rien, car le problème se situe bien au niveau de la dyslexie. J'ai édité ce que vous m'avez transmis, ainsi j'aurais la position de M. COIGNARD et le texte de loi pour faire appel au bon sens des intervenants.

Par contre je suis toujours dans l'attente des conclusions du CHL. Je n'ai toujours pas réussi à joindre le médecin scolaire, et en ce qui conserne le référent MDPH le dernier message mail était : "le premier informé tient l'autre au courant". Trés , trés professionnel. Ce qui veut dire qu'à priori même le référent n'est pas instruit des conclusions sur le MPA ???? Le pire c'est que je manque bien souvent de temps pour appeler toutes ces personnes. Je n'oublie pas d'ailleurs que je dois contacter APédys, mais je ne suis jamais dans le bon horaire.

Cordialement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/06/2011 10:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le mail de l'enseignant référent ne m'étonne pas, car certains gestionnaires de MDPH "oublient" parfois de leur transmettre la notification.

Il serait bien que vous ayez la CHL au téléphone pour savoir si effectivement les dossiers de vos enfants sont passés en commission. Si tel est le cas, dites que vous n'avez reçu aucune notification et que vous avez besoin de connaître les conclusions pour votre organisation personnelle.

En ce qui concerne le redoublement de l'un de vos enfants, tenez bon ! Il n'y a pas de raison pour que vous n'obteniez pas le passage pour vos deux enfants !

Bon courage et tenez-nous informés.

RépondreQuote
Posté : 14/06/2011 11:29
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Bonne nouvelle, conseil de classe de mes enfants terminés, et comme mon fils est délégué, je n'ai pas eu à attendre bien longtemps. Donc pour mes jumeaux le passage en 5éme a été validé pour les deux il faut dire que l'une a 13.24/20 et l'autre 12/20 de moyenne générale, sachant que celle-ci est de 14.08/20 pour la classe ... Donc un grand bonheur aujourd'hui d'autant que le conseil de classe de ma fille ainée (non dys) était aussi aujourd'hui et son passage en 1ére S a été validé aussi, on peut presque dire champagne.

Reste la décision pour le MPA .... Affaire à suivre

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/06/2011 8:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Félicitations !!!

Message édité par : LAC / 14-06-2011 20:59

RépondreQuote
Posté : 14/06/2011 10:58
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il faut bien quelques bonnes nouvelles de temps en temps, sinon on ne tiendrait pas.

Champagne :b :b :b

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/06/2011 11:30
Page 3 / 3
Share: