Forum

Faurum

PPRE en moyenne sec...
 
Notifications
Clear all

PPRE en moyenne section pou rpassage en grande section  

Page 1 / 2
jaguar
(@jaguar)
Membre éminent

Bonjour,

L'enseignante de mon fils (Moyenne section) ainsi que la directrice de l'école ont mis en place un PPRE pour le passage de mon fils en grande section.

j'ai demandé une réunion de l'équipe éducative avant la mise en place de ce PPRE pour que nous puissions discuter autour d'une table avec les personnes qui suivent mon fils. La directrice n'a pas voulu la faire en juin mais plutôt en octobre.

J'ai eu donc à la signature un document déjà renseigné qu'il fallait que je signe avant de pouvoir signé le document pour le passage en GS.

Je suis en colère contre moi-même car je n'ai pas su dire non à la signature du PPRE. j'étais abasourdie. le contenu ne reflète pas, a mon sens, les difficultés réelle de mon fils.

Il a du mal à écrire la date donc difficulté en graphisme.

Il ne reconnait pas toutes les lettres. C'est vrai

Il n'associe pas le chiffre 6 à la quantité 6 donc difficulté en numérisation.

Il ne prend pas de risque sur les parcours de "sport" donc il a des problèmes.

Il ne parle à la maîtresse que si elle le sollicite donc il a des problèmes de langage. (Mon fils a un retard de langage et de parole mais il arrive a faire des phrases compréhensibles et avec des adjectifs).

Il ne demande pas d'aide. C'est vrai.

A l'heure actuelle , je n'ai toujours pas de copie du PPRE.

A ma demande si la maitresse pouvait contacter l'orthophoniste de mon fils, la directrice a refusé.

Pensez-vous que ce PPRE puisse être négatif pour mon fils. Je ne sais pas ce que cela implique exactement pour lui. Il vient de faire 5 ans et je ne voudrais pas que l'école le confie a une tierce personne sans m'en avertir et que ce PPRE le suive durant toute sa scolarité.

Je vous remercie par avance

Quote
Topic starter Posté : 12/05/2011 3:20
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

bonjour,

mettre un ppre en maternelle c'est n'importe quoi... la maternelle c'est le développement de l'enfant et etre dans l'enfance pour bien demarrer le primaire...

ne pas connaitre ses lettres à cet age c'est pas une catastrophe... il est pas encore au cp,

avoir des difficultés dans les chiffres pour la numérisation il faudrait quand meme pas qu'on veut des enfants parfait matheux à preque 5 ans,

ne prend pas risque en sport c'est franchement.. il prend juste son temps , il faut se sentir pret.. il vaut un enfant qui prend pas de risque qu un enfant qui fait l'inverse....

probleme de graphisme car il a du mal à écrire la date un peu leger..

ne pas parler à l instit probleme de langage (il est peut etre reservé et timide) et demande pas d aide c 'est loin d etre le seul...

l instit peut appeler l ortho sans l accord de la directrice... je pense..

on ne redouble pas la maternelle... passage en GS avec ppre ou non.. inciter...

et je m en fiche du programme de la maternelle... c'est pas le primaire... le redoublement en maternelle ne sert à rien... l enfant va à son rythme pour l'apprentissage surtout à cet age.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 12/05/2011 3:30
jaguar
(@jaguar)
Membre éminent

J'ai eu l'impression de tomber dans un traquenard car je ne m'attendais pas à devoir signer un PPRE. Initialement, je pensais que c'était juste une réunion enseignant parent pour voir comment il avait évoluer.

Mon fil ne lui parle pas sauf si elle le sollicite.

Quand j'ai dit qu'il savait compter jusqu'à 12, on m'a rétorqué qu'il s'agit de savoir dénombrer plutôt que de réciter. Ils ne savaient pas si il a vraiment compris car dans le test il a denombré jusqu'a 6 mais n'a pas su mettre l'etiquette "6".

En ce qui concerne le graphisme, une graphoterapeute qui l'avait vu en janvier m'a dit qu'il n'y avait aucun souci. Il est petit et on ne force pas à écrire un enfant de cet age.

j'ai l'impression qu'il ont focaliser sur mon fils en anticipant d'éventuel problème. (mes ainés sont dyslexiques et dysphasiques...).

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/05/2011 4:05
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Quand avez-vous signé ce PPRE ? Vous pouvez toujours contester une décision de redoublement !

Votre enfant a-t-il été vu sur demande de l'école par un médecin de la PMI ?

Un PPRE en maternelle me semble aberrant ! Quand on regarde les textes de loi, c'est même pathétique...

Je vous invite à lire la CIRCULAIRE N°2006-138 DU 25-8-2006 - PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège


NOR : MENE0601969C
dont voici le lien :

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C.htm

En voici quelques extraits :

"La vocation du PPRE est tout autant de prévenir la difficulté que de la pallier. Sa mise en œuvre est assortie d’un système d’évaluation permettant de dresser un état précis des compétences acquises par l’élève au regard des objectifs à atteindre à la fin du cycle et de les situer au regard des exigences du socle commun."

"2 - Les élèves concernés

Les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d’un cycle relèvent d’un PPRE.

Il s’agit d’élèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager qu’elles sont susceptibles de compromettre, à court ou à moyen terme, leurs apprentissages. Les difficultés prises en compte sont prioritairement d’ordre scolaire, en français, mathématiques ou langue vivante ; elles peuvent aussi concerner les autres compétences du socle commun. "

"3 - Un travail d’équipe associant l’élève et sa famille

Le PPRE est constitué d’ actions qui ciblent des connaissances et des compétences précises. C’est un programme adapté aux besoins de chaque élève, qui s’appuie sur les compétences acquises. Il est en outre modulable : son contenu et son intensité évoluent en fonction de l’élève concerné. Il est enfin temporaire : sa durée est fonction de la difficulté rencontrée par l’élève, ainsi que de ses progrès.

Le PPRE est fondé sur une aide pédagogique d’équipe qui implique l’élève et associe sa famille . L’adhésion et la participation de l’enfant et de sa famille sont déterminantes pour la réussite du programme."

5 - Calendrier de mise en œuvre

Année scolaire 2006-2007

"À l’école, le développement des programmes personnalisés de réussite éducative concerne les classes de CP et de CE1 ainsi que les élèves maintenus une année supplémentaire quel que soit leur niveau de classe."



Si vous êtes opposée à ce PPRE, il faut le faire savoir.

Je vous conseille de prendre contact avec l'inspectrice de votre circonscription afin de lui faire part de la situation de votre enfant et de la mise en place de ce PPRE qui ne vous satisfait pas. Sans compter que l'on vous a forcé la main : "J'ai eu donc à la signature un document déjà renseigné qu'il fallait que je signe avant de pouvoir signé le document pour le passage en GS. "

Dites à la directrice que vous renoncez au PPRE si c'est votre souhait. Ne vous laissez pas faire.

Il faut commencer par se poser les bonnes questions. Votre enfant présente des difficultés, mais quelles en sont les causes ? Est-ce que votre enfant n'a pas tout simplement besoin de plus de temps, d'une plus grande mise en confiance ? Le médecin de la PMI a -t-il été sollicité par l'école ? Pourquoi la directrice refuse la communication entre l'orthophoniste et l'enseignante alors que cela est dans l'intérêt de votre enfant ? La maîtresse peut très bien appeler l'orthophoniste sans l'autorisation de la directrice !

Dites à la directrice que vous souhaitez une réunion pour reparler de tout cela. Ce qui serait bien c'est que l'orthophoniste puisse venir pour vous appuyer.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 12-05-2011 14:14

RépondreQuote
Posté : 12/05/2011 4:12
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

comme les ainés sont dys forcément le troisieme va avoir un probleme...

pour l'instant, rien indique qu'il ne peut passer en GS de maternelle (il faut inciter). si il y a un retard de langage/parole mais fait des phrases à la maison c'est super. ne pas parler avec l'instit ne veut pas dire probleme de langage. enfant réservé... pas' tres à l'aise avec l'instit...

si probleme, prevoir un changement d'école pour la GS peut etre...

un rien fait maintenant dire qu'il a un probleme d'apprentissage...

la numération denombrer c'est surtout à partir de 6 ans...

Laisser l enfant vivre et apprendre selon lui en maternelle... on ne force pas écrire , à bien compter en maternelle.

rachel

les enseignants de maternelles se sentent pris peut etre au piege car ils doivent remplir les evaluations selon l education nationale et certains enfants face aux criteres de l education nationale... et plus quoi faire... retour à la pédagogie active des années 70. serait une bonne idée.

ce n'est pas une grille permettant de mettre en place une relation pour faciliter les apprentissages mais d'un jugement obligatoire.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 12/05/2011 4:18
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Le ppre, c'est une façon de signaler le souci à l'ecole sans entamer les suites possibles _ le dispositif le moins lourd_ c'est disons, une suite au reperage_ on rale tellement de ne pas anticiper apres le depistage qu'on ne va pas raler qd il y a une suite derriere.

Le ppre n'engage pas toute la scolarité_ il est momentané et propose une serie d'observations et d'outils pour tenter d'ameliorer le confort de votre enfant dans les apprentissages_ s'il doit voir la psy scolaire, vous en serez informée sauf si c'est dans le cadre de la classe à la demande de l'enseignant.

Il est evident que vos aines ont du peser dans la mesure du ppre_ mais c'est juste une anticipation, pas une mesure figée_ les soins orthos et psychomot leveront surement des freins chez votre loulou_

En septembre, vous aurez surement une nouvelle reunion et vous demanderez à ce que les pros qui encadrent votre enfant soient conviés et selon les dispositions de chacun de faire un pai, ou un pps...

Ne crispez pas d'avance combien mm vous etes echaudée, servez vous de votre experience pour aussi anticiper sans nuire, sans crainte_ Votre calme, votre determination, votre connaissance des soucis dys seront des atouts pour negocier au mieux_

RépondreQuote
Posté : 12/05/2011 4:21
jaguar
(@jaguar)
Membre éminent

Je pense que les soucis avec ses frère et sœur ainés ont pesé dans la balance pour établir le PPRE mais il n'y a pas eu d'aménagement scolaire pour eux en maternelle. Je n'ai pas d'expérience dans l' établissement des PPRE, PAI...

mon dernier est timide, ne se lie pas facilement avec les autre enfants. IL ne fait pas confiance en la maîtresse, il lui parle rarement et ne demande pas d'aide s'il n'y arrive pas. c'est là-dessus que nous discutions avec la maîtresse. En janvier, il n'y avait pas d'autres soucis.

Ce que je n'encaisse pas. C'est que je suis arrivé a une réunion qui devait être une réunion normale entre l'enseignante et moi-même pour discuter de l'évolution des problèmes relationnel de mon fils. je ne savais pas qu'il y aurait la directrice.

Je ne m'attendais pas à ce que l'on mette à la signature un document dûment rempli avec des difficultés généralisés dans tous les domaines sans que l'on en ai discuter avant.

je n'ai pas compris pourquoi la directrice m'a refusé la réunion de l'équipe éducative en juin avant de mettre en place le PPRE.

Je n'ai pas compris pourquoi elle a interdit à la maîtresse de contacter l'orthophoniste. Le but est d'aider l'enfant.

bref je me suis sentie devant le fait accompli.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/05/2011 4:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

La directrice n'a pas a vous imposer des choses. De par ses compétences professionnelles, elle est censée ouvrir un dialogue avec les parents pour parvenir à un épanouissement de l'enfant.

Reprenez contact avec elle, demandez une nouvelle discussion mais avec l'orthophoniste pour mettre en place un projet auquel toute l'équipe éducative adhère.

Il s'agit de tenir compte de l'avis de toutes les personnes qui "gravitent" autour de l'enfant avec bien sûr celui de l'orthophoniste et bien évidemment des parents !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 12/05/2011 4:56
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

Mais tout n'est pas fini ni joué d'avance_ comme vous avez souscrit à ce fameux ppre ( mm crispée) vous aurez les coudées plus franches à la rentrée pour dire que vous pouvez signer ts les PPRE du monde ça ne dedouane pas l'ecole de s'informer aupres des remediants pour autant ni de mettre en place des amenagements plus ciblés dans les notions à acquerir_

Si l'ecole pouvait tout avec un simple contrat, ça se saurait _ or les embellies viennent des partenariats pour soulager la famille, l'enfant et l'enseignant et faire une synergie des competences de chacun et non un abime ou un mepris sur ces dernieres_

Mm prise au piege vous avez demontré que vous pouvez suivre l'ecole mais encore faut il qu'il y est du sens à ce contrat_

là vous aurez tout le loisir d'argumenter sans qu'on vienne vous opposer les classiques ( mere couveuse ou dans le deni... ).

Round 1 on se fait pieger_

round 2 _ on remet les pendules à l'heure sans se faire taxer de mere couveuse ou autre et presence ou courriers des remediants_ pas de colere, pas d'insulte, juste une mise au point où le bon sens est flagrant.

round 3 _ on trouve un accord correct pour l'ensemble_ pai/pps... peu importe tant qu'on ne liste pas les difficultes de l'EN à faire face_ ils savent faire mais ça contrarie la hierarchie et donc son parcours professionnel.

RépondreQuote
Posté : 12/05/2011 5:05
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

si la maitresse de votre fils veut téléphoner à l'ortho elle prend le droit... meme si la directrice ne veut pas et pourquoi elle refuse peur de quoi..

si le ppre sert d'observation plus precis pour votre fils pourquoi pas. mais il faut pas empecher un passage en GS.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 12/05/2011 6:58
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

je suis toute nouvelle mais ce qui m'étonne c'est que ma fille en grande section avait du mal avec la date , les nombres et ne connaissait pas les capitales et cela n'a pas posé grand problème . C'est fou les differences entre les écoles !

RépondreQuote
Posté : 12/05/2011 9:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'instit de grande section voulait faire redoubler ma fille, qui ne dénombrait pas, parlait peu mais bien, ne connaissait pas les lettres, ne comprenait pas grand chose à ce qu'on lui demandait.

Aucune proposition n'était faites pas aileurs. 😐 :paf

Le médecin scolaire, et la psy scolaire ne proposait rien non plus. 😐 :paf

Jamais vu le RASED.

Un peu seul nous aussi. Je regrette de ne pas avoir connu l'APEDYS à ce moment là.

C'est seulement en CE1 qu'un PPRE a été proposé, il n'a pas servi à grand chose. C'est ensuite que j'ai pris le taureau par les cornes et je peux vous dire que ça a bougé.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/05/2011 10:13
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

un PPRE en maternelle, bon c'est un peu excessif mais pourquoi pas, si c'est pour préparer le cp, préparer tous les encadrement nécéssaire et peut être même prendre de l'avance avant l'entrer au cp

par contre que ça ne leur servent pas d'escuse pour laisser l'enfant de coté! c'est aussi le role de la maitresse de pousser un peu votre enfant, et peut être serais-ce bien de lui trouvé une activité extra scolaire rapidement histoire qu'elle soit dans l'obligation de papoter

RépondreQuote
Posté : 13/05/2011 8:28
jaguar
(@jaguar)
Membre éminent

merci pour vos réponses.

Mon fils passe bien en grande Section.

La maîtresse ne fera pas l'effort d' appeler l' ortho. Elle avait les coordonnées depuis janvier. L'orthophoniste de mon fils va appeler.

Je regrette qu'il n'y ai pas eu de discussion, de reunion de l' équipe éducative avant de me faire signer un papier que j'ai pu lire uniquerment pendant 5 mn. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de répondre point tpar point a ce qui était écrit.

Je trouve excessif, par exemple, qu'il soit écrit qu'il ne prenne pas de risque en sport sur les parcours. Mon fils est tombé l'été dernier et s'est cassé le bras. Je n'ai même pas pensé à le rappeler lors de la réunion. et quand bien même, est important ?

Je ne suis pas contre la mise en place d'un PPRE mais à la condition que l'on puisse en discuter avant et que l'on rédige ensemble ce document.

Je n'ai toujours pas d'ailleurs la copie de ce document. je me demande s'il n'y a pas des quotas par école.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/05/2011 11:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il serait bien qu'un projet soit construit pour aider votre enfant et ce, quel que soit son appellation !

Par contre il est important et essentiel qu'un dialogue soit possible entre tous les membres de l'équipe éducative !

Voyez à rencontrer une nouvelle fois la directrice et l'enseignante en étant accompagnée (c'est mieux !) afin de demander qu'un réel dialogue et des échanges constructifs soient instaurés dans l'intérêt de l'enfant.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 13/05/2011 12:25
Page 1 / 2
Share: