Forum

Faurum

NOUVEAU CERTIFICAT ...
 
Notifications
Clear all

NOUVEAU CERTIFICAT MEDICAL  

Page 1 / 3
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Bonsoir, Je suis un peu perdue. Voilà l'année passée la MDPH a validé un PPS avec orientation en ULIS, mais l'affectation ayant été proposée en fin de premier trimestre je l'avais refusée pour ne pas perturber mes enfants. En février dernier mes enfants ont revu le Docteur au centre des troubles du langage et ce dernier a retiré l'orientation en ULIS qui lui semble moins appropriée qu'un PPS avec matériel pédagogique adapté, et a établit un nouveau certificat médical dans ce sens qu'elle a adressé à la MDPH. Entre temps l'ancien dossier est revu en commission et l'orientation en ULIS est à nouveau validée. Je m'interroge car en fait je ne souhaite toujours pas mettre mes enfants en ULIS, en fait l'année scolaire avec les aides apportées par les professeurs ont fait que mes enfants s'en sortent avec une petite moyenne de 11.50 ce qui pour des dys me semble plutôt valorisant. Aussi je souhaite les laisser dans leur collège de quartier. Mais on me tient un dialogue plutôt incohérant, voir abérant, que un : si je refuse l'orientation, je n'ai plus de PPS, deux : que les aides obtenues en 6éme ne seront pas forcément suivies par les nouveaux profs. Mais la loi de 2005 ne spécifie t'elle pas l'aide au handicap, et puis le nouveau certificat médical ne fait il pas l'objet d'une étude pour un nouveau PPS ? Merci pour vos réponses.

Quote
Topic starter Posté : 10/05/2011 10:41
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Le dialogue que l'on vous tient est bien étrange ! Je vous conseille de rappeler la MDPH afin de faire le point. Je pense que vous devriez contester la décision de la MDPH en arguant qu'ils n'ont pas tenu compte du dernier certificat médical que le neuropédiatre du centre référent a fait et que celui-ci estimait que l'orientation en ULIS n'était plus justifiée.

D'autre part la loi de 2005 prévoit que tout soit mis en place pour que les enfants présentant un handicap puisse poursuivre leur scolarité dans l'établissement scolaire de leur quartier.

Vos enfants ont cette possibilité, de plus celle-ci a été confirmée par le médecin du centre référent.

Si la scolarité se passe bien pour vos enfants, pourquoi les faire aller plus loin (transport et fatigue en plus) et perte de l'environnement et des copains ?

Soyez ferme : collège de secteur avec PPS avec MPA tel que préconisé par le médecin du centre référent.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 10-05-2011 23:19

RépondreQuote
Posté : 11/05/2011 12:17
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Merci de votre réponse LAC. Je sais que la demande MPA va être étudié prochainement par le CHL de ma région. J'ai aussi fait un courrier à la MDPH pour dénoncer la notification et leur demande d'étudier le nouveau certificat médical établit par Garches. C'est le dialogue avec mon référent qui me pose problème, il donne l'impression que l'an prochain si je laisse mes enfants au collège de quartier ils ne seront plus aidés, qu'ils seront livrés à eux mêmes et abandonnés par les professeurs et donc en échec scolaire et ça pour moi c'est inadmissible, j'ai d'ailleurs bien du mal à y croire. Enfin je vais attendre la réponse à ma requête.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/05/2011 9:13
Claude
(@Claude)
Membre noble

Effectivement, dans les Yvelines, si le PPS ne contient pas d'orientation spécifique handicap de type ULIS ou autre, et s'il ne contient pas de matériel adapté ou d'AVS, alors la MDPH préconise un simple PAI avec aménagements pédagogiques.

C'est sans doute pour cela que votre enseignant référent s'inquiète. En effet, si vous faites enlever l'orientation en ULIS, alors le PPS sera vide.

êtes-vous adhérente à Apedys Yvelines ? On peut vous aider dans ce cas.

RépondreQuote
Posté : 11/05/2011 5:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Claude, il me semble que le médecin du centre référent a préconisé un PPS avec matériel pédagogique adapté.

😉

RépondreQuote
Posté : 11/05/2011 5:53
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ce n'est pas l'avis du centre référent qui est suivi obligatoirement, mais l'avis de l'équipe pluridisciplinaire. Tant qu'elle n'a pas l'accord de matériel pédagogique adapté, elle ne peut être certaine de rien. S'il y a refus, alors le PPS sera fermé.

RépondreQuote
Posté : 11/05/2011 5:56
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Claude, Lac, merci. Votre échange sur le sujet est long de conséquence et me permet de mieux comprendre le dialogue que j'ai eu avec le référent. Mais pour le coup je suis perplexe. Oui il y a bien une demande de PPS avec MPA, mais effectivement à ce jour je n'en ai pas encore l'accord. Et donc si je suis le raisonnement de Claude, mes enfants n'auront plus de PPS puisque je refuse l'ULIS. Alors ça veut dire quoi, que sorti de ce cadre nos jeunes sont livrés à eux mêmes face à leur DYS ? L'investissement fourni cette année a été énorme tant au niveau des enseignants, que celui de mes enfants. Quant à moi j'ai passé mon temps a transcrire dans un langage simple et condensé les cours pour qu'ils soient à la porter de mes enfants. Malheureusement j'ai mes propres limites en connaissance et compréhension de certaines matières. On m'a déjà fait savoir que peut être l'investissement des profs ne sera plus le même l'année prochaine. Mes jeunes qui sont pré-ados, ne veulent pas changer d'environnement tant affectif que naturel, d'autant qu'ils situent trés bien le lieu où l'on songe a les affecter et juge la population et l'environnement défavorable à leur épanouissement ( là ne sont pas réellement leurs mots, ceux-ci étant moins polis 😉 ). Alors quelle issue ? Je sens que les années a venir vont être longues et difficiles.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/05/2011 4:12
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Avez-vous appelé la MDPH afin de savoir où en est la demande concernant le matériel adapté ?

RépondreQuote
Posté : 12/05/2011 4:18
anne78
(@anne78)
Membre éminent

oui LAC, je suis en relation avec le CHL et la Dde de MPA sera traitée à priori le 24 mai prochain. Quant à l'affectation des enfants en ULIS la décision devait être prise aujourd'hui (dixit le réferent) , je lui 'ai d'ailleurs remis un courrier à l'attention de la MDPH, comme quoi l'ulis n'était plus prescrit par le médecin et qu'il n'y avait donc plus lieu de les affecter et de bien vouloir traiter mon dossier comme un PPS avec matériel adapté. Ceci dit je crois que pour plus de sécurité je vais l'adresser quand même à la MDPH.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/05/2011 4:36
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Claude je ne suis pas membre d'apedys

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/05/2011 4:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Vous avez raison, envoyez directement copie de ce courrier à la MDPH et sous pli cacheté et confidentiel copie du dernier bilan médical du neuro à l'attention du médecin de la MDPH.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 12/05/2011 4:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous transmets les coordonnées d'APEDYS Yvelines :

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=138

Vous y trouverez des contacts pour des permanences téléphoniques ainsi qu'un bulletin d'adhésion au cas où vous souhaiteriez adhérer.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 12/05/2011 4:46
Claude
(@Claude)
Membre noble

Où en êtes vous Anne ? Avez-vous reçu la notification de la MDPH ? Ont-ils l'orientation ULIS ou pas ?

RépondreQuote
Posté : 23/05/2011 9:09
anne78
(@anne78)
Membre éminent

A ce jour je n'ai aucune nouvelle de la MDPH, ni de mon référent comme quoi les enfants sont affectés en ULIS, mais il est vrai que j'ai aussi largement fait savoir ma position défavorable pour cette orientation. Je reste donc dans l'attente. Par contre je vais essayer de téléphoner au CHL pour connaitre l'avancement de la demande de matériel pédagogique. Mais j'ai manqué un peu de temps les enfants ayant eu 6 contrôles sur la même semaine, et ce n'est pas fini. Je n'oublie pas aussi qu'il me faudra contacter l'Apedys. Voilà pour les dernières news.

Bien cordialement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/05/2011 3:21
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les orientation en ULIS sont terminées depuis vendredi dernier. Votre référent doit avoir le résultat.

Courage pour tenir jusqu'à la fin de l'année !

A plus,

Claude.

RépondreQuote
Posté : 24/05/2011 9:51
Page 1 / 3
Share: