Forum

Faurum

multidys et orienta...
 
Notifications
Clear all

multidys et orientation  

val95
(@val95)
Membre actif

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai de gros soucis avec mon fils de 15 ans multidys, scolarisé en 3ème ULIS TSL. Malgrés les aménagements, ses résultats scolaires sont très faibles. En fait, il a un manque total de motivatiion. Il est passionné par tout ce qui touche l'automobile, mécanique, carrosserie mais ses professeurs, vus ses résultats médiocres et son manque de motivation ne l'encourage pas dans cette voie. Cette situation le démotive encore plus. Nous voudrions (lui et moi) qu'il puisse préparer un cap mécanique ou carrosserie en apprentissage mais j'ai des craintes par rapports à ses mauvais résultats. Il a pris du retard sur le plan scolaire et j'ai bien peur qu'il ne soit pas admis en CFA !

Ses professeurs le définissent comme un élève trop lent pour travailler en mécanique ou en carrosserie. Ils pensent à l'orienter vers un CAP réparation d'engins agricoles ce qui ne lui plaît pas du tout, ou bien en horticulture dont il a une sainte horreur !

Je pense que pour obtenir un diplôme et exercer par la suite le métier correspondant, il faut que ça plaise un minimum !

Donc voilà, je suis plutôt coincée entre les goûts et la passion de mon fils et l'orientation proposé par les enseignants.

Si quelqu'un se trouve dans la même situation son témoignage serait le bienvenu.

Merci d'avance à tous !

Quote
Topic starter Posté : 01/12/2014 12:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les CFA proposent souvent une année de découverte entre la 3ème et l'entrée en apprentissage.

C'est à dire que pendant une année, il passe plus de la moitié de son temps en stage, dans son cas en mécanique (agricole, voiture, karting, réparation, préparation, etc...)

Ca pourrait lui laisser un peu de temps pour voir ce qu'il vaut et affiner son choix tout en travaillant un minimum français et math.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/12/2014 3:28
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Qui s'occupe de recherche des stages?

Mon Fils est en ULIS 4ème doit faire 2 stages cette année et 2 l'année prochaine. C'est à nous de lui trouver des endroits de stage. Mon fils est également démotivé et on ne sait pas du tout qu'est-ce qu'il va faire plus tars car ce qu'il aime nécessite au moins bac+1 ou 2... 'est impossible pour lui vu ses difficultés. De plus il n'est pas du tout manuel...

Existe y-il un dispositif dans lequel il y a des spécialistes qui aident dans le recherche des stages?

RépondreQuote
Posté : 02/12/2014 4:15
val95
(@val95)
Membre actif

Merci Gene pour votre réponse, ça m'a remis du baume au cœur ! Ca m'a redonné espoir !

Mamoule, je suis dans la même galère que vous en ce moment. Pas évident de leur trouver des stages, mon fils doit aussi faire un stage de 5 jours mais les employeurs n'ont pas toujours le temps de prendre en charge un stagiaire...On m'a dit de faire jouer mes connaissances, la famille....Pour ma part, mon garagise a déjà un apprenti et n'a pas le temps de gérer en plus un stagiaire, donc j'ai pris les pages jaunes et j'écume les garages du secteur...On ne peut compter que sur nous-même !

Bon courage...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/12/2014 11:02
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Si vous avez de la famille à la campagne, ça peut être une occasion d'aller faire un stage loin de la famille et les stages peuvent aussi être plus facile à trouver.

Pour les CFA renseignez vous tout de même, je ne sais pas ci tout les centres propose cette possibilité.

GENE

RépondreQuote
Posté : 04/12/2014 1:02
Jcim
 Jcim
(@Jcim)
Membre éminent

Bonjour,

Tentez le tout pour le tout si votre fils a une idée du métier qu'il veut faire n'hésitez pas, en bac pro il saura trouver les matières ou il pourra révéler ses compétences. Mon fils était dans le même cas en troisième et lorsqu'il a fait une seconde générale les profs nous décrivaient un avevir des plus sombre, mais sans nous donner la moindre solution à ses problèmes, nous avons tenté la voie de l'apprentissage il a été admis en CFA, et nous avons trouvé un employeur. En CFA sa dyslexie a été prise en compte il s'est éclaté en atelier et il a eu son Bac pro maintenant il est dans la vie active.

S'il y a des places en CFA n'hésiter pas laissez le tenter sa chance et il retrouvera la motivation et l'envie en formation professionnelle.

Pour ce qui concerne les stages essayez les pompiers , s'il y a un centre de secours avec des professionnels proche de chez vous ou l'Armée, mon fils a eu cette possibilité et il a fait un super stage.

Bon courage.

"Là ou se trouve une volonté, il existe un chemin.". :=! :=! :=! :=! :=! :=!

Message édité par : Jcim / 05-12-2014 15:23

Message édité par : Jcim / 05-12-2014 15:30

Jacques

RépondreQuote
Posté : 05/12/2014 4:22
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

val95,

Dans les UKIS il y a une conseillère d'orientation qui travaille avec le dispositif.

Je vais rencontrer la notre mardi, elle a dit qu'elle verra avec l'enseignante de l'ULIS.

On nous a dit que le dossier d'orientation doit être clos en février en classe de 3ème.

Vous êtres dans le 95 ?

RépondreQuote
Posté : 05/12/2014 7:20
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Voir mon témoignage sur le cfa en message privé

RépondreQuote
Posté : 08/12/2014 12:26
Share: