Forum

Faurum

mon fils est démoti...
 
Notifications
Clear all

mon fils est démotivé!  

didine73
(@didine73)
Membre actif

Bonjour , maman solo de deux enfants et qui est inquiète!!

Mon fils de 8 ans est en ce2, après des difficultés au ce1 j'ai décidé de lui faire un bilan cette été .Il est apparu qu'il est dyslexique et dysorthographique .

Il a un grand manque de confiance en lui, qui ne s'arrange pas quand il passe les week-ends avec le père.

Je suis perdue et ne sais plus comment l'aider! Il n'aime plus aller a l'école, ce trouve nul. Le père ne me soutien pas, je me sens un peu seul face au mal etre de mon fils.

Il voit un psychologue, la maitresse est très présente mais j'ai l'impression que ça ne lui suffit pas.

Merci d'avance pour les réponses, que j'attends avec impatience.

Quote
Topic starter Posté : 12/12/2013 4:20
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir didine73

Valorisez le sur tout ce qu'il fait a la maison et avec vous.si il est suivi par un psy ne vous inquiétez pas ça devrais l'aider.c'est vrai que malheureusement ces enfant n'ont pas une belle estime de soi.moi quand on était pas d'accord avec le papa parce que mon fils avait ramener une salle note alors qu'on avait bosser dur,je lui disait en apparté que c'était pas si grave,que moi je savais qu'il avait bossé,et que malgres tout je savais qu'il avait fait de son mieux,je lui répétait tout le temps que c'était pas bien grave et qu'il continue de faire ses efforts qu'un jour il sera récompensé par des bonnes notes,et c'est l'effort qui compte.si la maîtresse l'aide avec des ammenagements elle devrait pouvoir le féliciter sur n'importe quel activité et n'hésitez pas a lui parler du mal être de votre fils qu'il a besoin d'être valorisé.quand on veut on trouve 😉 .

Courage

Ps:il a 11 ans aujourd'hui et lui aussi a 8 ans ne voulait plus allez à l'école,il vomissait le matin et a fait une dysgraphie réactionnel .bref aujourd'hui ça va beaucoup mieux,avec encore un manque de confiance en lui.

Message édité par : Lolo78 / 12-12-2013 16:48

Message édité par : Lolo78 / 12-12-2013 16:53

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 12/12/2013 5:42
didine73
(@didine73)
Membre actif

Merci, c'est se que j'essaie de faire mais la sœur qui est juste derriere qui a 7 ans lui met la pression car elle y arrive tres bien et lui fait bien comprendre qu'elle ce debrouille toute seul .Malgres toute les explication et les discutions que je lui donne pour qu'elle comprenne la difficulté de son frère.

D'ailleur je viens de voir la maitresse , on va faire une grande réunion maitre E psychologue scolaire, orthophoniste et maitresse pour trouver un moyen de le motiver et d'aménager son temps en classe. J'espère que ca va l'aider.

En tout cas ca fait du bien de parler aux personnes qui comprenne les difficulté et les soucis que ça peut poser.

Merci 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/12/2013 5:55
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Ouh, ça me fait de la peine cette petite soeur ! Evidemment, puisuque pour elle, tout fonctionne bien, elle a du mal, à son tout jeune âge, à se représenter ce qu'est une difficulté. Vous dire si ça passera un jour ??? Ici, la grande soeur a mis quelques années à comprendre, quand j'ai pu lui mettre entre les mains un ou deux bouquins sur la dyslexie. Elle devait être en fin de collège ou début de lycée. Mais le grand frère, encore aujourd'hui, considère la question d'un peu haut, dit que j'aide trop, qu"'il" pourrait faire plus, etc... Pourtant il a le BAFA, il est sensibilisé aux différences, au droit des enfants. La petit soeur grandit avec les lecons particulières, les trucs et les astuces dont elle profite aussi. Elle a totalement intégré la dyslexie au point d'aller elle-même volontairement ramener le dossier d'aménagement au bac à l'infirmière : son frère avait plusieurs contrôles dans la journée, avec le temps de compensation, il ne pouvait pas y aller lui-même. Mais dans l'affaire, c'est elle la plus lésée car il reste peu de temps pour elle. Elle en a mangé des heures de télé, maintenant que les dessins animés sont trop gnagnan pour elle, elle lit, ce qui est très bien.

Eh oui, en plus de gérer tout l'environnement scolaire, il faut faire attention à la maison et même à la famille plus élargie. Les oncles et tantes ne sont parfois pas un public favorable. Et ce n'est pas le gamin qui est sur la sellette, c'est vous LA mère qui en fait trop, qui s'en fait trop. Qu'est ce qu'il ne faut pas avaler comme couleuvres. Mais étant donné que je suis un vieux machin, je peux vous dire "tenez le coup, ne lâchez rien", sur du long terme, les efforts sont récompensés.

RépondreQuote
Posté : 13/12/2013 11:18
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il faut que votre fils ait un domaine dans lequel il puisse prendre l'ascendant sur sa sœur pour rester le grand frère.

Conserver le statut de grand frère peut se faire en dehors des résultats solaires, c'est sa capacité à échanger avec sa sœur en tant que grand frère ou à être un modèle pour elle.

J'ai deux filles qui ont 20 mois d'écart, la petite avait fini par faire penser à sa sœur qu'elle était l'ainé. Ma grande a réussit à regagner son statut on montrant sa plus grande Independence affective et sa capacité à gérer ses peurs.

D'un autre coté, vous devez signifier clairement à votre fille que les résultats scolaire de son frère ne la regarde pas et que ça ne le dévalorise en rien. Relevez aussi de temps en temps ses points faibles pour lui montrer que chacun a ses faiblesses. bien sûr sans la dévaloriser outre mesure.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/12/2013 11:45
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Bonjour Didine,

qu'est ce qui lui plait à votre fils il est fans de quoi? il aime faire quoi? dessiner? inventer des histoires? se deguiser? privilegiez des moments avec lui pour quil passe plus de temps à faire ce qu'il aime ça le reconfortera, et ainsi vous pouvez le valoriser devant sa soeur en montrant combien il a plein de capacités dans ceci ou cela 😉

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 13/12/2013 1:08
didine73
(@didine73)
Membre actif

Merci pour toute ces reponses. demain il va y avoir la réunion pour l'ecole j'espere que l'on va pouvoir trouver des solutions pour l'aider.

Il aime tout ce qui est lego , il adore inventer des nouvelles choses.

Je vais prendre en compte tout vos conseil et je vous redirais si y a du mieux.

merci encore pour vos repones. 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/12/2013 5:29
Share: