Forum

Faurum

Dyxlexique en 4eme ...
 
Notifications
Clear all

Dyxlexique en 4eme ...  

CStef
(@CStef)
Membre estimable

Comment faire pour aider un élève dyslexique (plutôt bon élève par ailleurs et excellent à l'oral) a amélioré ses écrits qui sont vraiment très très mauvais aussi bien en français qu'en anglais ...

Je suis catastrophée par tant de difficultés à s'exprimer ...

Il ne développe pas ses idées ... au point où on a l'impression qu'il n'en a pas !

Il a du mal à écrire des phrases simples alors lui demander de construire des phrases complexes ou de les coordonner ... c'est au-delà de ses possibilités ...

En gros ses textes se résument à 4 lignes illisibles en anglais ... et à une quinzaine de lignes qui ne reflètent pas du tout son niveau en français ...

Cela me désespère ...

J'ai l'impression qu'il a abandonné ...

L’orthophoniste me dit qu'il n'est pas/plus motivé ... plus d'amélioration en lecture (toujours pas assez fluide mais il a la chance de comprendre ce qu'il lit !) et en orthographe, ça ne s'améliore pas du tout non plus !

Alors est-ce l'âge ?

Pourtant, il a toujours envie de réussir ...

Que faire pour qu'il trouve enfin le goût de l'écrit ?

J'avoue que je suis inquiète pour la suite de ses études ... comment pourra-t-il écrire une rédaction, une dissertation dans les années futures ???

Y'a moyen de l'aider ??

Quote
Topic starter Posté : 10/12/2013 8:09
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Si cela peut vous rassurer, dite vous que votre fils va avoir autant de décalage pour apprendre à s'exprimer à l'écrit qu'il en a eu à apprendre à lire.

C'est donc souvent post collège que les choses s'améliore un peu près vers 16 ans.

En attendant il faut continuer d'encourager pour garder la flamme.

Le traitement de texte avec correcteur est aussi à encourager, il permet de limiter la surcharge cognitive. La dictée vocale peut aussi libérer l'écrit.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/12/2013 9:24
cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Bonjour,

Ma fille a fini sa 5ème (nous sommes en régime Amérique du Sud) voici ce que je peu vous dire.

En ce qui concerne l’écriture, l’apprentissage de l’utilisation du Dragon a été assez infernal mais vraiment utile. Elle adore dicter ses textes, elle dit qu’elle se sent très PDG. Les problèmes sont toujours là, elle a encore beaucoup de mal a donner une structure grammaticale correcte à ses frases, je ne parle même pas de l’orthographe, mais l’important est que faire des productions écrites est devenu quelque chose de ludique.

En ce qui concerne l’anglais, j’a peut-être pris une décision très radicale mais cette année elle n’a plus était noté sur l’écrit et pour l’année prochaine j’ai demandé qu’on inclut l’oral. Donc elle ira en cours mais sans note. De plus si c’est possible je vais demander qu’elle n’en fasse plus. Elle gardera espagnol comme LV1 et ne fera pas de LV2. Je trouve que l’anglais est très difficile á l’écrit pour un dys et trés mal enseigné á l'école. Cela ne me gêne pas vu que je suis très sceptique sur la qualité d’apprentissage des langues dans les lycées en général. Dans un autre fil plusieurs parents disaient de faire attention aux problèmes que les enfants peuvent rencontrer plus tard s’ils n’ont pas l’anglais. Une fois de plus j’ai un avis très personnel mais si l’anglais est un besoin je préfère l’envoyer 6 mois comme fille au pair quand elle aura fini l’école.

Cora

RépondreQuote
Posté : 11/12/2013 1:44
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Je dirais allégez l'acrit et essayez de passer le maximum de cours et exercices à l'oral,

reste à le faire accepter aux profs...

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 13/12/2013 1:10
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Si dragon n'a pas été mis en place franchement ca vaut le coup d'essayer. Pour certains enfants ca déblocle vraiment les choses, plus de double taches. Par contre c'est un entrainement qui ne ce fait qu'à la maison mais ça entretient le désir, et prouve à l'enfant que ce n'est pas un problème d'intelligence. Souvent ils savent rédiger sous la dictée, voir brillant.

Si il a envie tentez le coup...

melu

RépondreQuote
Posté : 17/12/2013 10:07
Share: