Forum

Faurum

mon fils en soufran...
 
Notifications
Clear all

mon fils en soufrance  

cori62
(@cori62)
Nouveau membre

bonjour a tous

voila nous venons de savoir que notre fils est dyslexique et dysorthographique il est en cm1 et depuis le cp il est en difficulté scolaire

cette annee c est son professeur qui a fait les demarches aupres du psychologue scolaire pour mettre un nom sur ses difficultés

il a beaucoup de mal sur l orthographe la comprehension la concentration etc

Tom (car mon fils s appelle comme ca ) a perdu sa confiance en lui il dit qu il est nul qu il est sure d etre le dernier de sa classe et surtout qu il est rejeté par ses autres camarades de classe il souffre pourtant son prof a pris toutes les disposotions necessaires pour améliorer son quotidien (photocopie des lecons , placé devant le tableau passiant avec Tom etc ) il ne veut meme plus aller a l ecole il pleure fait des crises et a mal au ventre on le force quand meme mais je ne c pas si c est la bonne decision .

Il se renferme sur lui meme, a l école il dit que personne ne joue avec qu on l insulte par rapport a ses difficultés

il va chez l orthophoniste une fois par semaine et nous avons ete voir une psychologue depuis la semaine derniere en espérant qu elle puisse l aider dans sa confinance en lui

il aimerait changer d ecole mais la aussi je ne sais pas si c est une bonne idée car changer d ecole ne veut par dire qu il n aura pas les meme problèmes au niveau des camarades

nous sommes perdus et le voir aussi malheureux nous fend le coeur

meric pour vos reponses

ps demain j ai repris rdv avec son prof

Quote
Topic starter Posté : 21/01/2013 2:55
phil-cath
(@phil-cath)
Membre éminent

Bonjour,

je suis moi_même maman d'un p'tit bonhomme dyslexique dysortho. et suis passée par là...

Il faut réussir à trouver un domaine dans lequel votre fils est bon... et il y en a!!! Ces enfants ont d'autres "dons"! (sport, dessins, jeux vidéos, humour...)

Ayez aussi confiance en votre fils et en ses qualités! C'est vrai que l'annonce de la dyslexie et dysortho est difficile à digérer et je pense que l'image que nous renvoyons à nos enfants n'est pas neutre...

Pour ce qui est de l'école... il n'y a pas de "maltraitance" de la part des camarades? Il faut éventuellement que l'instit explique que tous les enfants sont différents et n'ont pas les mm qualités!

COURAGE!!! il faut d'abord que vous réussissiez à passer au-dessus de cette annonce et motivez votre fils!!! 😉

RépondreQuote
Posté : 21/01/2013 3:14
maryse
(@maryse)
Membre éminent

bonjour,

ma fille est dyslexique mixte sèvre et dysorthographique sévère, en primaire pour faire comprendre sa dyslexie à ses camarades elle a fait un exposé. Dedans il y avait un texte d'un problème à résoudre mais il était écrit comme les dys le lisent et le comprennent. Et bien sur il y avait aussi des exemples d'artiste ou de grands personnages de notre histoire qui étaient dys aussi. Vous trouverez toutes ces informations sur internet. A partir de ce jour beaucoup d'enfant ont compris ma fille et les relations avec eux étaient différentes.

Vous pouvez aussi faire la recherche avec lui pour qu'il voit tous les grands de ce moment qui étaient ou sont dys.

bon courage à vous

RépondreQuote
Posté : 21/01/2013 4:07
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Dans un premier temps, je vous conseille de faire le point avec l'enseignant de votre enfant et de voir ce qu'il est possible de faire pour que votre enfant puisse retrouver goût à l'école et confiance en lui.

Il est peut-être nécessaire qu'une action soit menée dans la classe de votre enfant (voire dans l'ensemble de l'établissement) pour que la dyslexie-dysorthographie soit expliquée aux élèves. Cela peut changer beaucoup de choses.

Il faut également être vigilant et voir si votre enfant ne fait pas l'objet de harcèlement vis à vis d'autres élèves, cela peut malheureusement arriver parfois.

Souvent les enfants dyslexiques sont stressés par le fait d'aller à l'école : être constamment en difficultés, ne pas être reconnus, se sentir différents sont bien évidemment des choses très difficiles à vivre.

Parfois un changement d'école peut être la solution : il faut avant bien se renseigner sur la façon dont sont pris en charge les enfants présentant des troubles dys.

Bon courage.

Message édité par : LAC / 21-01-2013 15:49

RépondreQuote
Posté : 21/01/2013 4:48
sylly
(@sylly)
Membre actif

bonjour,

je suis passé par là aussi avec mes deux enfants multi-dys et l'ortho on connait mais a ce jour mes enfants ont réussi leurs parcours scolaires et ils continuent et le votre aussi peu réussir sans souci et c'est bien déjà justement qu'il sait qu'il est dys! ce n'est une honte au contraire il faut en faire une force car en général nos enfants sont des battants...moi a la maison on a pris le parti d'en rire entre-nous tout en etant serieux vis a vis des etudes et ma fille en début de CE2 avait des maux de ventre et faisait plus ses devoirs , voulait pluis aller en classe bref j'ai mis les pieds dans le plat et elle était très mal a son ecole se sentait nulle aussi et on la charriée en récré donc avec son accord on a changé et là elle dans sa nouvelle école même si c'était dur car elle avait du retard et bien pour faire court elle a récuperer et elle est allée au college avec un bon niveau!aujourd'hui elle a 18ans a eu son bac S et elle continue dans le superieur............

votre petit bonhomme peu aussi réussir mais etre a son ecoute et si il veut changer faites le, perso j'ai toujours ecouté mes enfants les 2 et quand je vois leur parcours çà vaut le coup de se battre avec lui et pour tout , ayez la niac et lui l'aura aussi!

bon courage de tout coeur 😉

sylly

RépondreQuote
Posté : 21/01/2013 5:06
cori62
(@cori62)
Nouveau membre

merci beaucoup pour vos reponses ca m aide beaucoup oui je pense le changer d ecole a la rentrée prochaine

demain je vois son prof et je pense lui demander d expliquer aux autres eleves ce qu est la dys

mais Tom n ai pas tres chaud il a peur qu on se moque encore plus de lui

ca fait du bien de discuter avec d autre personne

merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/01/2013 8:10
Share: