Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Je suis perdue!  

kim13180
(@kim13180)
Membre éminent

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum car mon fils, âge de 15 ans vient juste d'être diagnostique dyslexie dysorthographie de surface. Je ne comprends pas bien la signification "surface" malgré des heures de recherche sur internet. Il est actuellement en seconde Gle mais j'avais remarqué des problèmes pour s'exprimer depuis la 6eme. J'en avais parlé à notre médecin et orthophoniste et fait des bilans mais pour eux tout aller bien. Après les résultats catastrophiques dans les matières dites littéraires et les oraux du brevet des collèges, j'ai amené mon fils voir un neuropediatre spécialise dans les dys. Commence alors pour nous les parents un parcours du combattant que vous tous connaissez sûrement déjà: PAI, séance d'orthophonie, séance neuropsychologue...

Des questions qui me poursuivent après avoir parcouru vos témoignages sont:

1)Faut-il demander systématiquement la reconnaissance Mdph ?

2)Un élève qui arrive a avoir 10 de moyennes en langue avec un oral catastrophique et un écrit allant de 10-13, doit-il demander la suppression de la LV2?

3)Comment savoir s'il faut avoir recours à un PC? Le fait de rayer en permanent, de gommer et des écritures si petites et illisibles suffisent-ils a remplacer l'écrit par le clavier ?

4)Comment faites-vous pour aider vos enfants pour leurs fiches de lectures puisqu'ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent?

5)Est-il bon de continuer à être en permanent à leur côté pour les études et jusque ou pensez-vous pouvoir aller?

Merci de me donner un peu de votre temps et désolée pour les fautes(pas d'accent sur l'iPad)

Kim

Quote
Topic starter Posté : 21/01/2013 1:30
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Voici une explication sur la dyslexie de surface qui sera peut-être plus claire :

"- la dyslexie de surface (ou dyséidétique ) qui se traduit par un accès perturbé du sens. La lecture repose sur un déchiffrage grapho-phonémique systématique. On observe un bon décodage des mots réguliers ou des pseudo-mots mais une incapacité à lire des mots irréguliers, ainsi qu’un faible lexique de mots reconnus globalement. Le rythme de lecture est donc très lent et les problèmes de compréhension sont majeurs. Dans les faits, les manifestations des troubles dyslexiques sont souvent plus confuses et moins tranchées. "

On parle d'atteinte de la voie lexicale Dyslexie de surface ou :

- dyséidétique

- morphémique

- d’analyse virtuelle

- lexicale

"Symptomatologie courante :

- atteinte de la reconnaissance visuelle des mots en mémoire logographique - stratégie d’assemblage dominante par correspondance graphème-phonème - déficit de la mémoire de travail ne permettant pas l’extension d’un « lexique visuel d’entrée » - confusions persistantes dans l’orientation spatiale des lettres et des chiffres au niveau de la lecture et de l’écriture - incapacité d’accès au sens en raison de la lenteur anormale de décodage et tendance à faire des erreurs de « régularisation » et de segmentation"

(Source des informations : La dyslexie Une synthèse proposée par Michel GERENTES)

En ce qui concerne la reconnaissance MDPH, elle est à faire en fonction de la sévérité des troubles de l'enfant et de ses besoins : si l'enfant a besoin d'une aide matérielle, humaine, ou d'une orientation spécifique, il faut faire cette demande le plus tôt possible. Il faut voir avec le neuropédiatre qui a suivi votre enfant et l'ensemble des rééducateurs s'ils estiment nécessaire que votre enfant utilisent par exemple un ordinateur en cours. Normalement, un PAI peut suffire à l'obtention des aménagements pour les examens.

Pour la LV2, il m'est personnellement difficile de vous répondre.

Pour l'ordinateur : quels sont les avis des professionnels qui entourent votre enfant ? Qu'en pense votre fils lui-même ?

L'ordinateur s'avère souvent un outil efficace pour aider les enfants dyslexiques-dysorthographiques : une écriture plus lisible, des corrections plus aisées, un correcteur d'orthographe (pour les dyslexie "moyennes" car pour les dyslexies sévères le correcteur d'orthographe ne peut malheureusement les aider...) et des logiciels permettant de faciliter les apprentissages. Faire un essai déjà pour les devoirs à la maison pourrait déjà donner une petite idée.

Pour les fiches de lecture, si l'enfant ne comprend pas ce qu'il lit, c'est en général les parents (souvent la maman) qui lit le livre afin que la fiche puisse être réalisée.

Il est également possible de passer par les livres audio (payants ou gratuits sur le net ou pas des bibliothèques sonores qui les proposent pour les personnes dyslexiques).

Pour les enfants dyslexiques dysorthographiques présentant des troubles plutôt importants, l'autonomie est de ce fait souvent tardive. Il n'y a pas vraiment le choix : il faut les accompagner en leur donnant les moyens d'être plus autonome comme par exemple l'utilisation de l'ordinateur.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 21-01-2013 09:46

RépondreQuote
Posté : 21/01/2013 10:03
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Bonjour Kim,

ma réponse de maman c'est tout d'abord bravo à votre fils vous pouvez etre fiere de lui, avoir 10 à 13 c'est qu'il a mis en place lui meme des moyens de remédier à ses difficultés, ce qui n'a pas du etre sans effortssssss... :=!

Aprés pour ce qui est de l'autonomie, en tant que mamn meme si mon enfant n'a que 10 ans, je pense qu'ils ont besoin de nous, et quand on est trop présent ils savent nous le dire 😉

Quand à la mdph, quand vous aurez fini tous les bilans et fait le point avec votre fils de ces difficultés celles qui le genent le plus et qu'il a envie de surmonter pour vivre plus sereinement vous verrez si la demande mdph est nécessaire pour demander les outils en consésquence s'ils saverent necessaires, c'est ce je je ferais pour ma fille.

Courage 😛

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 21/01/2013 10:19
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Au prime abord, pour un dys bien compensé, l'ordi ne semble pas indispensable. Mais une fois l'utilisation mise en place, il diminue la fatigue.

Permet une meilleure organisation des argumentaires, via le traitement texte qui permet au dys d'écrire leurs idées dans le désordre avant de les réorganiser de façon cohérente.

Possibilité de récupérer les cours sur clef USB auprès de certains prof pour se consacrer à la compréhension oral du cours.

Les cartes mentales pour la mémorisation.

correcteur ortho pour limiter le temps de relecture.

Synthétiseur de lecture à haute voie pour les textes ou consignes un peu longue ou complexe.

Livre audio

Cours plus lisible.

Je suis d'accord avec Papyoon quant à l'aide à apporter. Quand votre fils ne voudra plus de votre aide, il vous le fera savoir. C'est ça détermination dans son parcours scolaire ou professionnel qui lui fait demander de l'aide. Le mieux est de lui proposer petit à petit d'autre moyen pour compenser.

RépondreQuote
Posté : 21/01/2013 10:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour gene,

Je me permets une petite remarque suite à ta phrase : "Au prime abord, pour un dys bien compensé, l'ordi ne semble pas indispensable.".

je n'en suis pas si sûre. Je pense qu'aujourd'hui, et comme tu le montres très bien en citant toutes les possibilités offertes par cet outil, l'ordinateur est véritablement une aide précieuse pour nos enfants.

Sans compter que son utilisation dans notre société n'a rien d'exceptionnel : sur le marché du travail bien évidemment mais de plus en plus dans les facs et les grandes écoles.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 21/01/2013 10:49
kim13180
(@kim13180)
Membre éminent

Bonjour,

Merci Lac pour m'avoir éclaire le point sur la dyslexie de surface. Le neurologue ne nous avait rien explique et est resté très flou dans les démarches à suivre. Il a précisé seulement qu'on doit demander un tiers temps pour les examens et avoir des polycopiés des cours. Seulement le lycee pourtant privé ne joue pas le jeu :il ne veulent pas parler des polycop car trop de boulot et "ne rend pas service aux jeunes", serait peut-être d'accord pour le PC mais d'après eux, il faut alors demander la reconnaissance MDPH et ce sera long car il faut obtenir l'autorisation avant la rentrée prochaine vu qu'il y aurait le bac de français. Il faudrait aussi que je contacte à nouveau le neurologue pour qu'il rajoute "demande l'utilisation d'un PC pendant les examens". Je ne sais pas quoi faire ? Mon fils est très a l'aise dans l'utilisation d'un PC mais il me dit que les deux autres dyslexiques de sa classe n'en utilisent pas. Cela ne serait pas un problème qu'il soit le seul mais ne vais-pas trop faciliter ses efforts ? J'ai pourtant très peur qu'il soit pénalise au bac car son écriture est très illisible. Mais ce serait des efforts en moins pour les devoirs a la maison car il se fatigue très vite. Que me conseillez-vous de faire? PC ou pas ?

Papyon et Gene, merci pour votre soutien. Mon fils est très têtu et me reproche d'être trop perfectionniste. J'avais renonce depuis l'année à ouvrir ses cahiers car je n'arrive pas lire et je le reprochait souvent d'être trop inorganisé. Depuis le diagnostic, je cherche à nouveau à l'aider mais ces cours sont très incomplets et comme je n'ai pas de support écrit des prof., je ne sais pas s'il y a ou non des erreurs. Je lui donne alors des cours moi-même et lui fait faire des exercices pour vérifier ses connaissances. Je ne sais pas si c'est la bonne solution et si j'arriverais a tenir le rythme car je souffre moi-même d'une pathologie très handicapante. J'ai peur tout simplement de ne pas pouvoir continuer à lui soutenir aussi longtemps car il veut faire de longues études et je pense qu'il arrivera parce qu'il est très intelligent, il a de bons résultats dans les matières scientifiques et pense passer un Bac S mais le lycee le suggère un Bac ST2G a cause de ses mauvaises notes en français et histoire géographie.

Pour l'heure, j'attends de voir les bienfaits que pourrait apporter la neuropsychologue qui pense pouvoir redonner rapidement confiant à mon fils.

Bonne journée.

Kim

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/01/2013 11:30
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Qu'ils soient privées (sous contrat) ou publics, les établissements dans lesquels un enfant dyslexiques bénéficie d'un PAI n'ont pas d'obligations légales concernant les aménagements pédagogiques. Cela se fait uniquement au bon vouloir de l'équipe pédagogique.

Par contre, si les aménagements pédagogiques sont établis dans le cadre d'un PPS, là des recours officiels sont possibles.

En ce qui concerne l'écriture peu lisible de votre enfant, il est toujours possible de demander dans le cadre des aménagements aux examens, la présence d'un secrétaire scripteur qui écrira sous la dictée de votre enfant.

Je pense sincèrement que si vous pouvez amener votre enfant à utiliser l'ordinateur, ce sera un plus pour lui dans son autonomie et pour son avenir.

Voyez avec le neuropédiatre s'il peut vous faire un courrier préconisant l'utilisation de l'ordinateur pour votre fils. Vous pourrez faire ensuite une demande auprès de la MDPH.

RépondreQuote
Posté : 21/01/2013 12:38
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

En quel classe est votre fils?

N'hésitez pas à faire une demande d'ordi à la MDPH, pour la poursuite de la scolarité c'est vraiment le mieux, voir indispensable.

Pour l'an prochain, la demande doit être faite rapidement.

Pour que les aménagements soit applicable pour les examens, il faut le plus souvent qu'ils soient noté dans un PAI ou PPS pour l'année scolaire.

Contactez le médecin scolaire, c'est lui qui pourra intervenir au niveau du collège.

Discutez orientation et objectif à court terme avec votre fils, c'est un bon moyen pour avancer et motiver la scolarité.

Cela permet de fixer des objectifs de résultat minimum.

Expliquez lui aussi et je pense que la neuro le fera, comment il compense, pourquoi il fatigue par rapport aux autres.

Peu importe que les autres dys n'ai pas d'ordi, sur le long terme il sera gagnant par rapport à eux.

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/01/2013 1:08
kim13180
(@kim13180)
Membre éminent

Bonsoir Gene,

Mon fils est en seconde et normalement il doit passer en 1 S ou 1ST2G mais pour cela, il faudrait qu'il arrive a voir au moins 8 en français et hist.geo.

Kim

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/01/2013 10:25
Claude
(@Claude)
Membre noble

Sans aménagements, il n'arrivera pas tout seul à obtenir la moyenne dans ces matières particulièrement axées sur l'écrit, avec une baguette magique ou en s'épuisant toute la nuit pour faire rentrer des automatismes qu'il n'a pas.

AMENAGEMENT de la scolarité dans le cadre d'une limitation d'activité durable !

Un dyslexique reconnu par un bilan y a droit. Il ne pourra obtneir la moyenne que si on aménage et que l'écrit est compensé par d'autres moyens tels que décrits plus haut, selon le choix de votre fils et les conseils des soignants.

RépondreQuote
Posté : 22/01/2013 1:42
Share: