Forum

Faurum

mémoire de travail ...
 
Notifications
Clear all

mémoire de travail et vitesse de traitement faible  

etoile
(@etoile)
Membre estimable

Bonsoir,

Est ce que vos enfants ont ces difficultées là ? et comment les aider vous ?

étoile

étoile

Quote
Topic starter Posté : 12/04/2012 11:40
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

La faiblesse de la mémoire de travail et de la vitesse de traitement sont plutôt fréquentes chez les dys.

Pour la mémoire de travail, mon fils en grandissant a mis en place des stratégies qui lui propres pour mieux mémoriser.

Les schémas heuristiques lui sont aussi d'une grande aide.

Ce n'est pas évident car cela est très gênant dans les apprentissages. D'autres personnes viendront j'espère vous faire partager leur expérience.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2012 12:28
etoile
(@etoile)
Membre estimable

merci lac , et que fait votre enfant actuellement ?

étoile

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/04/2012 11:30
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il effectue son premier redoublement en 5ème segpa après avoir été en 6è et 5è dans des ULIS.

Il a choisi cette orientation pour sortir du système scolaire où il était trop en souffrance. Aujourd'hui, il se reconstruit et reprend confiance en lui.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2012 11:36
etoile
(@etoile)
Membre estimable

merci de votre réponse, mon fils de 7 ans et aussi en souffrance d'où ma trés grande envie de lui trouver un système scolaire adapté..

J'ai visité une école non loin de toulouse , ah si elle était dans le tarn..

étoile

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/04/2012 12:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La mémoire de travail, l'impression que la mémoire sature, être incapable de stocker la moindre info pendant 15 secondes dans le cerveau pour la restituer correctement, etc...C'est le quotidien de ma fille et le mien.

Mon mari et moi (surtout moi), avons choisi de soulager notre fille au maxi pour les devoirs dans la mesure ou la notion de base à travailller avait été comprise. Nous avons choisi cette façon de faire d'après mon expérience de la dys. Je suis resté des années incapable de mettre en application ce que j'avais compris. Nous pallions donc, au moins à la maison à tout ces problèmes de mémoire, pour favoriser la comprehension.

Ma fille est cette année en 5ème avec un niveau de lecture CE1, cette entrée dans la lecture fonctionnelle lui à permis de gagner en autonomie. Elle parvient de plus en plus souvent à résoudre des problèmes de base. Elle est dans un collège qui mets en place de vrai aménagement pour les dys. Ce trimestre elle a m'a demandé très peu d'aide pour les devoirs, un peu inquiète, j'ai tout de même laissé faire. Nous venons de recevoir le bulletin du second trimestre. Il y a une légère baisse constaté en français et histoire, mais au global, compte tenu de l'absence d'aide, Nous sommes super content :b :b :=! :=!

Elle réussit donc petit à petit à pallier ses problèmes de mémoire, ses techniques de compensation sont différentes des miennes. Je crois qu'il est impossible de dire comment on compense, il faut pallier au problème jusqu'à ce que l'enfant ou l'adulte dys trouve la solution qui lui convient. Peut être que si j'étais psy cognitiviste je pourrais expliquer comment nous fonctionons.

J'ai longtemps crains et crains encore de trop aider ma fille, mais faute d'autre solution je continue ainsi, sutout si les progrès continuent. L'année prochaine en 4ème, je sais que ce sera plus dure et j'espère que ma fille demandera de nouveau mon aide pour ne pas perdre pied.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/04/2012 4:41
etoile
(@etoile)
Membre estimable

merci gene pour ces infos .. Où se trouve ce collège ?

étoile

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/04/2012 5:18
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

En Rhone Alpes, il n'est pas dans le réseau FEED et le changement de direction cette année pourrait entrainer une diminution des aménagement dans les années à venir.

Donc, nous profitons de cette opprotunité pour notre fille.

Le seul bémol est la distance domicile collège qui reste épuisante, elle ne vaut le coup que pour les aménagements conséquent de la scolarité.

Mais notre fille n'envisage en aucun cas un changement pour le collège de secteur.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/04/2012 8:26
etoile
(@etoile)
Membre estimable

je me pose beaucoup de questions quand à l'avenir scolaire de mon enfant ..L'année prochaine, il va redoubler on ce1 et changer d'école .

Une avs est demandée. J'espère que tout ces changements l'aideront à se sentir mieux.

étoile

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/04/2012 3:41
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Mon fils (12 ans en CM2) a de gros problèmes de mémoire et une grande fatiguabilité.

RépondreQuote
Posté : 17/04/2012 1:13
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Le mien de 12 ans aussi présente également une "mémoire de travail faible".

Par contre ce que le médecin rééducateur n'a pas su me dire c'est si sa mémoire de travail est faible ou si elle est presque totalement occupée par du "décodage" pour acceder à la lecture et l'écriture.

Bien évidement il se fatigue très très vite dés qu'il doit écrire ou lire.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 17/04/2012 3:53
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Hier l'orthophoniste a travaillé les verbes "avoir" et "être" au present. L'enfant a 12 ans mais il ne maîtrise pas la conjugaison de ces verbe, il ne retient rien. D'après notre orthophoniste il s'ajit des problèles d'attention et concentration.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 2:34
choco64
(@choco64)
Membre de confiance

bonjour, mon fils a aussi un trouble déficitaire de l'attention et de la concentration. Cela se résume à une vitesse se travail lente, l'exécution d'une seule tâche à la fois (pour qu'elle soit correcte) une fatigabilité surtout en fin d'après midi (dixit l'instit). Paradoxalement il n'a pas de problèmes pour apprendre ses leçons au contraire mais il ne les restitue pas correctement à l'écrit ce qui est difficile pour lui lors des interros (la leçon est sue mais le devoir ne le reflette pas).

choco64

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 3:19
etoile
(@etoile)
Membre estimable

Pour choco 64,

Ne peut il faire les interros à l'oral ?? pour montrer ce qu'il sait.

étoile

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/04/2012 6:15
choco64
(@choco64)
Membre de confiance

bonjour, j'avoue que personne ne nous a informé qu'il était possible de lui faire passer les évaluations à l'oral et je pense que dès la rentrée je vais le suggérer à son instit qui est vraiment très compréhensive et attentive au moral de mon fils. Par contre elle a très peu de formation et par conséquent elle apprend en même temps que nous parents. Merci pour vos conseils, tout est bon à prendre.

choco64

RépondreQuote
Posté : 20/04/2012 6:56
Share: