Forum

Faurum

Notifications
Clear all

MFR  

Page 1 / 2
christine33270
(@christine33270)
Membre de confiance

Bonjour

Mon fils de 14 ans, actuellement en 5eme, dyslexique et dysorthographique, souhaite faire une 4eme agricole au sein d'une MFR en gironde. Actuellement il a un PPS avec ordinateur financé par la MDPH et envoi des supports des cours par internet. Savez vous comment cela se passe dans les MFR et les "dys"sont ils bien suivis et des aménagements sont ils mis place.

Merci de vos réponses

christine

Quote
Topic starter Posté : 13/04/2012 12:54
Claude
(@Claude)
Membre noble

Comme toujours, tout dépend des MFR, rien d'uniforme sur le territoire !

La plupart du temps il n'y a pas d'aménagements. Parfois c'est possible, mais seuls quelques profs jouent le jeu. Exemple la MFR pisciculture de Vendée.

Renseignez-vous directement auprès de la MFR et demandez bien ce qu'ils font concrètement, car parfois le discours ne correspond pas au terrain.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2012 2:19
caroline
(@caroline)
Membre éminent

mon fils a un PPS dyspraxique et déficient visuel

il est actuellement en 3ème agricole

tous les aménagements ont été accordés

il faut prendre contact avec l'équipe soit mais il faut savboir qu'il faut impérativement prendre contact avec la ministère de l'agriculture => le direction régionale de votre région dans chasue région il y a un référent elèves handicapés qui financent les avs, l'ordinateur, ...... sans leur aide financière il est évident que les mfr ne peuvent mettre en place des aménagements qu'elles ne peuvent financer

mon fils est tres bien intégréer et l'alternance stage et collège lui permis de grandir et d'être autonome

vous pouvez aller sur le site des mfr pour savoir quelle est le domaine dans lequel il veut se diriger car mfr a sa spécialité même si la 4 - 3 ème est identique dans chacune d'entre elle

le transport est pris en charge par le conseil général (taxi) si le handicap est > 50% et même si la mfr est à plusieurs Km 180Km sépare la MFR de la maison !!

vous pouvez me contactersi vous avez plus de questions

RépondreQuote
Posté : 14/04/2012 11:48
Claude
(@Claude)
Membre noble

La dyspraxie et le handicap visuel sont mieux pris en charge en général, car cela se voit directement sur les copies. On ne peut pas taxer l'enfant de ne pas faire d'efforts.

Pour la dyslexie, il faut que les cours soient tapés et envoyés à l'enfant. C'est dur d'obtenir cela.

Enfin, selon la MDPH et le Conseil général dont on dépend, le taxi n'est pas accordé obligatoirement. Pour une déficience visuelle, cela peut se comprendre. Pour une dyslexie, c'est difficile à faire comprendre.

C'est encourageant de voir qu'il y a des départements où ça se passe bien pour certains handicaps.

RépondreQuote
Posté : 14/04/2012 5:41
caroline
(@caroline)
Membre éminent

claude la dyspraxie n'était pas du tout reconnu car c'est un handicap invisible ! la dyslexie se voit (si l'on peut dire ) mieux que la dyspraxie ! bien que le handicap posé Ben a été qualifié de fénéant, paresseux, réveur, maladroit ....mais pas porteur d'une dyspraxie ! il a fallu passé maintes fois au tribunal pour faire valider le renouvellement de ce handicap ! concernant le handicap visuel il a fallu passé également au tribunal car le médecin scolaire avait noté 10/10 à chaque oeil lors de la visite de la grande section de maternelle donc ....Ben était bien voyant ! il avait alors 4 et 5/10ème . De surcroit son handicap visuel est une maladie orpheline => le nystagmus c'est à dire que sa vue varie de 1/10ème binoculaire à 5/10ème binoculaire avec 0.5 /10ème à un oeil et 1/10ème à l'autre !! non le handicap visuel n'est pas non plus plus simple a faire reconnaitre !!

concernant le transport scolaire si le taux de handicap est reconnu au moins à 50% il FAUT EXIGER que le transport scolaire pris en charge par le conseil general et aller au TCI c'est une procédure gratuite et il ne s'agit que de l'application pur d'un texte de loi (penser à l'aide juridictionnelle pour les mineurs il y a des avocats spécialisés pour les mineurs et en règle générale à moins d'être milliardaire la prise en charge financière se fait )

il est vrai il faut y aller il faut monter un dossier il faut, il faut ...

je reconnais que cela est épuisant que l'on n'a pas que çà à faire mais si on laisse passer c'est l'administration qui gagne à l'usure => est ce que c'est ce que l'on veut pour nos enfants ?

pardon pour ce laïus mais de mon cote de je me suis donnée beaucoup de coups de pieds aux fessses car moi aussi j'avais envie de tout laissé tomber mais je pars du principe que nous, parents, nous ne sommes pas éternels et que si les bases pour nos enfants ne sont pas posées solidement pour leur vie future qui va le faire ? certainement pas l'administration malgré beaucoup de bellels paroles

pour la mfr il faut par contre prendre très vite contact avec la personne référente handicap du ministère de l'agricultiure car les budget sont cloturés en novembre de chaque année !!

bon courage à tous !! et bonnes vacances quand même

RépondreQuote
Posté : 15/04/2012 11:14
Claude
(@Claude)
Membre noble

"claude la dyspraxie n'était pas du tout reconnu car c'est un handicap invisible ! la dyslexie se voit (si l'on peut dire ) mieux que la dyspraxie ! bien que le handicap posé Ben a été qualifié de fénéant, paresseux, réveur, maladroit ....mais pas porteur d'une dyspraxie !"

Si on remplace dyslexie par dyspraxie dans votre message, on peut dire la même chose aussi.

Le combat pour la reconnaissance est toujours de vigueur. Après une reconnaissance de quelques années, la dyslexie est ce qui disparaît en premier de tout accord MDPH en ce moment. Même les ordinateurs et l'entraînement au clavier et à l'organisation ne sont plus payés ou remboursés pour les dyslexiques dans de très nombreuses MDPH qui le faisaient avant.

OUI? portez plainte au tribunal lorsque vous avez des refus.

RépondreQuote
Posté : 15/04/2012 3:41
raym
 raym
(@raym)
Membre éminent

Christine,

ma fille est dyslexique sévère et en classe de 3eme de l'enseignement agricole dans une MFR en bourgogne.

Dès la rentrée , le directeur m'a dit que l'équipe tient compte la dyslexie au meme titre que toute autre difficulté scolaire. Ils respectent les tiers temps et aménagements aux examens mais c'est tout.ils n'acceptent pas la présence d'une AVS ou l'utilisation de l'ordinateur. Ils considèrent qu'au vu du nombre restreint d'élèves , ils peuvent gérer individuellement les difficultés.

Moi je pense que ce n'est pas suffisant.

Sinon, pour la vie à la MFR en dehors des cours,à l'internat , c'est super enrichissant pour ma fille qui ne souffre plus du regard des autres élèves.L'ambiance est réellement familiale.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 11:22
karine
(@karine)
Membre estimable

bonjour,

je dirais que c'est selon la volonté de la MFR, profs compréhensifs ou pas, direction qui soutient ou pas, comme dans tous les établissements.

c'est vrai que du fait que les élèves sont pas trop nombreux (en géneral) dans les classes, de l'ambiance familiale qui ressere les liens professeurs/élèves, c'est un énorme + pour nos enfants en difficultés.

Il y a aussi les matières professionnelles qui permettent d'équilibrer le niveau, et peut permettre une reprise de confiance...

Ma fille s'est bien integrée au fonctionnement de la MFR, avec une reprise de confiance sur le plan scolaire.

En début d'année, j'avais demandé la mise en place d'un PPS, mais pas d'enseignant réferant pour les MFR dans le département. Toutefois, la MFR avait accepté de faire des aménagements : dispense de prise de notes et photocopies des cours si besoin, demande de tiers temps, secretaire lecteur scripteur pour les examens dont elle a bénéficié pour les CCF du BEP.

Les profs fonctionnent déjà pour certain d'entre eux et pour tous les élèves avec des polycopiers, les autres écrivent au tableau. Les fautes ne sont pas prises en compte (pour tous les élèves) lors des contrôles, et ils rendent les comptes rendus sur ordinateur (fait à la maison). Et ça roule plutôt bien, elle est en 2nd avec 14/20 de moyenne, elle a une dyslexie dysorthographie sévère (niveau lecture CE1).

Voilà pour la MFR de ma fille.

Karine

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 3:48
caroline
(@caroline)
Membre éminent

karine de quel département faites vous partie ?

Raym

vous dites "ils n'acceptent pas la présence d'une AVS ou l'utilisation de l'ordinateur." comme dans tous les établissements accepter ou pas s'il y a une notification de la mdph

concernant les MFR si la draaf est au courant du handicap et a en sa possession les notifications les MFR ne peuvent que suivre les instructions de leur direction !!et oui les mfr en dépendent !

pour ben l'effectif est aussi réduit mais l'avs et l'ordinateur lui sont d'un précieux appui

par contre il faut impulser les équipes éducatives d e suivi car les enseignants référents qui s'occupent des mfr sont surbookés !

RépondreQuote
Posté : 20/04/2012 1:51
raym
 raym
(@raym)
Membre éminent

Bonjour ,

le directeur de cette MFR a posé ses conditions dès la rentrée : pas d'AVS pas d'ordi ( pour des raisons liées à l'internat)... ; on nous a dit qu'ils s'occupaient individuellement de chaque élève en difficulté Pour ma fille qui souhaitait etre comme les autres , ne pas se faire remarquer , cela etait une aubaine et nous n'avons pas insisté avec nos demandes d'aménagement Mais les difficultés sont bien là et l'aide apportée elle n'y est pas. Etant donné que ma fille n'était acceptée dans aucune autre ecole proposant la formation voulue , nous sommes un peu coincées et le directeur en position de force. .Je n'ai pas trouvé d'autre solution que cette MFR

La situation est délciate ,je ne veux pas que mes interventions détériorent les relations.

RépondreQuote
Posté : 24/04/2012 12:46
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le directeur n'est pas en position de force si votre fille est reconnue par la MDPH.

Avec une notification de la MDPH, le directeur doit appliquer la loi et donc le PPS.

Ordi, AVS, photocopie des cours, tiers temps, reformulation des consignes, non comptage de l'orthographe, etc....

Si cette établissement accueil un élève mal voyant, il est bien obligé de respecter de le mettre au plus près du tableau et de lui fournir des cours en police agrandi ou d'accepter les équipement qui aideront ce mal voyant à suivre les cours. S'il accueil un enfant handicapé moteur, il ne va pas lui retirer sont fauteuil, ses béquilles ou tout autre équipement qui pallient à son handicape. 😐 ou tout simplement ses lunettes à un élève :paf

Ce directeur pense peut être que les MFR ont pour but de récupérer les cancres, les débiles et les inadaptés du système scolaire, il leur fait grâce de 2 ans de scolarité pour attendre leur 16 ans. :# 😐

Il est clair que ce n'est pas facile d'accueillir des élèves trop souvent en échec scolaire, mais tout de même, il faut faire le minimum.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/04/2012 1:41
christine33270
(@christine33270)
Membre de confiance

bonjour

j'ai trouvé un lycée professionel privé qui fait une 4eme agricole par alternance et le proviseur a été trés à l'écoute des difficultés de mon fils et il a meême fait la photocopie du PPs actuel pour avoir ce qu'il pourra mettre en place l'année prochaine si on n'a pas l'ordi par la DRAFF.

christine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/05/2012 2:38
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'ordi fourni par l'EN à la demande de la MDPH pourra certainement être conservé pour la MFR.

En général, il ne les récupère pas.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/05/2012 3:01
christine33270
(@christine33270)
Membre de confiance

bonjour,

non il ne peut pas garder l'ordi de l'EN j(azi téléphoné ce matin et il devra le rendre à la fin de l'année ils vont le récuperer

christine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/05/2012 5:05
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous pouvez peut être négocier de rendre l'ordi une fois que la DRAFF aura fourni le sien ou peut être son rachat pour une somme modique.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/05/2012 10:20
Page 1 / 2
Share: