Forum

Faurum

Notifications
Clear all

MDPH  

marly28
(@marly28)
Membre de confiance

bonjour,

Voila ma fille est diagnostiquée dyslexique et dysorthographique mixte assez severe par le medecin scolaire, qui vient de mettre en place un PAI. La MDPH a refusé le PPS et la demande d'AVS, l'ecole et l'orthophoniste me confirme que cela serait necessaire pour elle. Comme je suis encore dans le delai d'appel, je voulais le faire en plus j'ai de nouveaux bilans. Est ce que quelqu'un sait comment cela se passe et si ma demande a des chances d'aboutir.

Si ils redisent non, est ce qu'il y a un delai avant de déposer une nouvelle demande. La psycologue scolaire pense que si on a pas de bilan de centre referent on ne peut pas obtenir une reconnaissance du handicap mais certains centre ne recoivent pas les enfants dyslexiques car ils pensent que le diagnostique du medecin scolaire suffit. Alors que faire ?

fb

Quote
Topic starter Posté : 10/11/2011 9:56
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Il faut avant tout étudier le pourquoi du refus de la MDPH. A quoi est-il dû ?

Mais il est vrai que certaines MDPH ne semblent accorder les aides que s'il y a un bilan du centre référent.

Difficile de vous répondre. D'autres membres sont bien plus calés que moi sur le sujet.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 10/11/2011 10:23
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'APEDYS de votre secteur connait surement mieux le fonctionnement de la MDPH de votre département.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/11/2011 2:36
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Je vous transmets pour info les coordonnées d'Apedys Eure et Loir :

https://www.apedys.org/dyslexie/static/apedys_locales/eureetloire.htm

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 11/11/2011 8:58
NathdeNormandie
(@NathdeNormandie)
Membre éminent

Bonjour,

Effectivement, comme le dit Lac, pour que votre dossier soit pris en charge au niveau MDPH, il faut avoir des diagnostics d'un centre de référence en hôpital.

Il faut aussi vous mettre en relation avec l'enseignant référent, il doit vous aider à mettre en place le dossier auprès de la MDPH. Parfois, certain enseignant référent refuse de le faire alors que c'est dans leur mission.

Cordialement

Nath

RépondreQuote
Posté : 12/11/2011 5:58
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Il n'est pas écrit au dessus qu'il faille un bilan d'un centre référent pour avoir une reconnaissance MDPH.

Par contre il est certain que demander l'aide de l'enseignant référent est souhaitable ; il connait le fonctionnement de la MDPH qui gère se circonscription.

L'essentiel, si c'est une MDPH qui accepte d'examiner un dossier hors centre référent, c'est qu'il soit bien complet et c'est prendre un risque que d'envoyer les bilans les uns derrière les autres.

Bonne soirée

RépondreQuote
Posté : 12/11/2011 9:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pas tout à fait NathdeNormandie, l'enseignant référent n'a pas à monter le dossier MDPH.

Son rôle est de faire le lien entre l'école et la MDPH. Les parents sont les seuls à pouvoir faire la demande de reconnaissance de handicape.

L'enseignant référent sera contacté après la reconnaissance de handicape (parfois avant), participera à l'élaboration du PPS et le transmettra pour validation par la commission CDAPH.

C'est donc aux parents de monter le dossier pour la MDPH et de joindre tout les docs nécessaires (dont le diagnostique) qui justifieront des demandes faites dans le PPS.

L'enseignant référent est "mandaté" par la MDPH, ce n'est pas l'éducation nationnale ou les parents qui décident auprès de quels enfants il doit intervenir. Certains enseignants référents dérogent à la règle pour le bien des enfants, mais ce n'est pas leurs roles.

Une tierce personne peut aider au montage du dossier.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/11/2011 9:04
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

La loi prévoit que l'enseignant référent a un rôle de conseils et d'informations auprès de la famille et ce, même avant la saisine auprès de la MDPH.

Les textes de loi précisent également qu'un médecin compétent (formé aux troubles dys) est tout à fait apte à diagnostiquer une dyslexie.

Donc certaines MDPH ne devraient pas exiger un bilan émanant d'un centre référent, ce qui d'illeurs contribue encore plus à surcharger lesdits centres, qui, normalement, ne devraient être réservés qu'aux cas les plus sévères.

Un neuro en libéral peut très bien faire un bilan complet que les parents transmettent ensuite à la MDPH s'il y a besoin.

Mais il est vrai que les fonctionnements varient d'un département à un autre. Le mieux est de se rapprocher de l'association de votre secteur pour en savoir plus.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 12-11-2011 20:18

RépondreQuote
Posté : 12/11/2011 9:18
NathdeNormandie
(@NathdeNormandie)
Membre éminent

Je réponds à Gene, dans ma commune, c'est l'enseignant référent qui monte le dossier avec les parents (et c'est bien plus facile). Il le transmet à la MDPH et nous informe du suivi. L'enseignant référent de ma commune m'a fait savoir que c'était leur rôle d'aider les parents à monter le dossier. Donc comme dit Lac tout dépend des fonctionnements d'un département à l'autre.

Cordialement.

Nath

RépondreQuote
Posté : 13/11/2011 12:20
Share: