Forum

Faurum

livres scolaires nu...
 
Notifications
Clear all

livres scolaires numériques  

Page 1 / 2
sandrinedys
(@sandrinedys)
Membre éminent

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum meme si je consulte le site depuis un bon moment déjà..

Je suis la maman d'un enfants dyslexique dysorthographique sévère qui termine son année de 6ème.

Il est accompagné à la maison par une ergothérapeute à raison d'une fois par semaine pour l'apprentissage de son ordinateur et des logiciels adaptés.

Nous avons besoin de la version numérique de ses livres scolaires mais cela semble être un réel parcours du combattant (encore un ! ) pour les obtenir ; le collège ne les a pas et n'a que la version " professeurs" des livres , les maisons d'édition me répondent " vaguement" que l'accès n'est possible qu'au corps enseignant et que nous ne pourrons obtenir ce que nous cherchons, .. J'ai beau leur proposer l'achat de ces versions rien n'y fait...

Nous avons résolu notre problème sur l'année de 6 ème en numérisant nous meme les livres de notre fils ... quand on est parent d'un dys on compte pas ses heures et on improvise !

avez vous des idées pour que nous puissions obtenir la version numérique des livres scolaires ? c'est pas la lune mais juste quelques livres d'école en version numérique !

merci à vous

sandrine

Quote
Topic starter Posté : 02/07/2012 6:07
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Cela m'interesse aussi. Ma fille entre en 4ème.

RépondreQuote
Posté : 02/07/2012 8:44
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Pourquoi avez vous besoin d'une version numérique ? ce sera difficile de travailler à la fois avec une fenêtre ouverte sur le manuel et l'autre sur ce qu'il saisit en cours. Ca peut être interessany pour les work book c'est vrai mais en ce qui me concerne je n'ai pas réussi à avoir de version numérique.

Si c'est pour une question de poid, vous demandez un second jeu de manuel.

Certains livres de lecture sont téléchargeable sur I pad, c'est ce que j'ai fait pour mon fils.

D'une façon générale, à part quelques collèges, ils sont un peu à la traîne avec cette histoire de livres numériques.

Quel usage en faites vous ?

RépondreQuote
Posté : 02/07/2012 10:03
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le collège de notre fille essaie de prendre des livres avec une version numérique gratuite, mais se n'est pas généralisé.

Il scanne ou un parent scanne le livre en PDF qui est ensuite mis à dispo sur l'ordi des élèves.

Cela permet de pallier aux oublis, trop fréquent pour les dys et d'allèger le cartable.

Ma fille manipule très bien le travail en double page sur l'écran d'ordi, elle trouve trop laborieux le passage de l'écran au livre sur le coté. Problème de place, de manipulation et de repert visuel.

Avec cette technique, elle peut copier/coller facilement les énoncés, parce qu'avec sa vitesse et ses erreurs de copie ce n'est pas gagné.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/07/2012 11:07
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Je pense qqu'il faut esssayer avant d'investir.

Pour le poids, les manuels sont achetés sur des budgets d'état et les conseils généraux doublent le jeu de manuel, cela se fait dans presque tous les départements.

RépondreQuote
Posté : 03/07/2012 12:19
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Pour le privé il n'y a pas de double jeu.

Même au collège je paye une location pour les livres.

Je trouve aussi que les livres numériques sont une solution intéressante ne serait-ce que pour limiter le poids du cartable.

Cela permet aussi d’accéder à la lecture du livre par l'ordi, aux copier/coller.....

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 03/07/2012 1:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Un double jeu de livres peut être demandé dans le cadre du PPS.

RépondreQuote
Posté : 03/07/2012 2:02
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ce n'est pas un problème de double jeu de livres, d'oublis, ou de poids du cartable.

Il s'agit de travailler sur le livre en version numérique, d'agrandir la police, de l'adpater au dyslexique, de surligner, commenter et faire les exercices sans avoir à les recopier d'un simple copié collé ou en remplissant les trous.

Il s'agit aussi de faire lire le livre par le logiciel de lecture vocale.

La version numérique des livres est demandée par notre association, par l'association des aveugles qui en ont besoin également.

Seuls les éditeurs de livres scolaires français refusent pour l'instant cet accès. Tous les autres éditeurs européens sont en train de le faire si le droit d'auteur accepte de faire une exception pour les personnes empêchées de lire.

Nous luttons pour cela, nous sommes allés à Bruxelles pour plaider l'accès au livre numérique pour nos enfants et pour nos adultes.

Il y en a marre d'empêcher ainsi l'accès à l'instruction et à la culture !!!

RépondreQuote
Posté : 03/07/2012 9:10
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Mes infos datent d'au moins 4 ans mais les éditeurs français proposent des manuels en version numérique avec les possibilités qu'offrent ce support / aux versions papiers.

Je pense que ça coince surtout au niveau du budget de l'EN qui doit avoir à payer une licence d'utilisation en rapport avec le nombre d'élèves, l'investissement dans un TBI pour une utilisation sereine, et enfin un ordinateur pour tous les élèves. Ceci oblige à bugétiser un renouvellement total et complet de tous les ouvrages utilisés actuellement. Cela suppose également, non seuleuement un renouvellement matériel mais aussi un investissement de la part des enseignanat en terme personnel.

Certains départements font des expériences sur quelques établissements en équipement I pad. Une associatuion comme sesamath fonctionne depuis longtemps avec le support informatique, ce qui facilite la vie de certains dys, capables de manipuler plusieurs fenêtres, mais pas des autres élèves non encore munis d'ordinateurs.

Il me semble opportun d'offrir des solutions alternatives qui soient envisageables immédiatement avant que tout le monde puissent être connecté au numérique, et à l'internet pusique certaines de nos régions rurales n'ont encore pas l'adsl, ce qui handicape les écoles qui souhaitent s'équiper et travailler autrement.

RépondreQuote
Posté : 03/07/2012 10:23
Claude
(@Claude)
Membre noble

La licence numérique des livres scolaire est accordée pour 20 postes informatiques. Ils peuvent en équiper les ordinateurs des enseignants et ceux dont les élèves se servent en classe pour la communauté lorsqu'ils travaillent dessus en cours Ils ne peuvent pas en équiper les ordinateurs personnels des élèves.

Donc, le travail sur les livres colaires numériques se cantonne à la classe sur l'ordi de la classe. Les Dyslexiques en ont besoin pour relire leurs manuels, pour faire les exercices des devoirs, pour faire leurs révisions et pour les utiliser avec leurs programmes de lecture qui sont installés dans leur ordinateur personnel.

RépondreQuote
Posté : 03/07/2012 10:35
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Il me semble que dès lors il suffit de payer une licence pour plus d'enseignants que 20, oud 'avoir deux licences, ou trois et d'en faire profiter les élèves qui en ont besoin en priorité pour des raisons d'aménagement pédagogique.

Je ne comprends cette limite de 20 ?

c'est par matière ?

Car si c''est pas le cas, ce qui semble vraissemblable (20 ensei de la même matière dans eple, c'est déjà un sacré eple) ca laisse de la marge pour les élèves nécessiteux

Sinon, ça peut être par éditeur ?

Entre nous soit dit, le poids du cartable est aussi un problème, et pour tous les élèves en l'occurence. Pour l'utilisdation du numérique comme beaucoup de chose, je pense qu'il est préfrable de globaliser les avantages pour tous plutôt que pour un enfant à profil particulier.

RépondreQuote
Posté : 03/07/2012 11:05
sandrinedys
(@sandrinedys)
Membre éminent

bonjour ,

et merci à vous pour vos réponses pour les livres scolaires numériques... Il y a visiblement encore beaucoup de combat à mener avant d'avoir gain de cause...

mon fils est dyslexique dysorthographique sévère et cet outil lui est indispensable pour éviter le recopiage des exercies ou des énoncés, il utilise le copier/ coller vers un document word et rend tous ses travaux faits sur un ordinateur, il s'agit aussi pour lui de pouvoir utiliser la commande vocale de son logiciel pour lire les petits textes, énonçés ou consignes sans devoirs les lire 5 ou 6 fois avant de comprendre !!

J'ai reçu une réponse d'une maison d'édition qui m'a donné une liste d'associaiton susceptible de pouvoir obtenir pour moi la version numérique au nom de la loi sur la suppression des droiits d'auteurs pour les personnes handicapées, j'ai pris contact mais je suis pour l'instant dans l'attente d'une réponse ... mais si je fais le point sur ma demande, je contacte une maison d'édition qui me répond qu'elle ne peut me donner la version numérique des livres scolaires mais me donne le nom d'une associaition qui le leur demandera à ma place et qui me les transmettra ...??? !!! ..... IL FAUT AVOIR DES NERFS D'ACIER QUAND ON EST PARENT D' UN ENFANT DYS !!!

Encore merci à vous

sandrine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/07/2012 10:30
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir

J'ai fait comme vous, j'ai contacté tous les éditeurs de ses livres de l'année prochaine mais je n'ai pas encore de réponse. Pourriez vous me donner le nom de cette association ?

Merci

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 09/07/2012 12:19
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Il y a t-il des parents qui ont réussi à obtenir les manuels scolaires en numérique et surtout comment?

On m'a indiqué la plateforme Platon par le biai de la BNF (bibliothèque nationale de France) mais je ne sais pas comment y inscrire mon fils. J'ai fait plein de recherches sur internet, contacter des associations mais je n'ai pas de réponse.

Merci de votre aide

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 13/07/2012 10:43
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour Sylvie27

http://www.bnf.fr/fr/acces_dedies/acteurs_sociaux/a.edition_adaptee-pmeh.html

LAC pouvez vous activer ce lien merci (comment on active soi-même un lien internet)

Sur ce site, on trouve toutes les conditions d'agrément ainsi que l'accès à la plateforme sécurisée de la BNF

Cordialement

Kilou

RépondreQuote
Posté : 13/07/2012 12:08
Page 1 / 2
Share: