Forum

Faurum

Les notes à l'é...
 
Notifications
Clear all

Les notes à l'école  

Page 1 / 2
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Toujours Peter Gumbel !

http://www.la-croix.com/-Les-eleves-francais-manquent-de-confiance-en-eux-/article/2453464/55350

Message édité par : Dref / 30-01-2011 17:47

Fred

Quote
Topic starter Posté : 30/01/2011 6:46
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Merci Dref, très intéressant !

J'aime particulièrement : "On n’a toujours pas compris en France que l’épanouissement était un facteur de réussite. C’est d’autant plus paradoxal que ce pays a longtemps fourni les plus grands pédagogues. C’est même lui qui, avec Henri Piéron, a inventé dans les années 1920 la docimologie, la science des notes."

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 30/01/2011 8:58
mag30
(@mag30)
Membre estimable

les notes prennent la place que les parents leur donnent

j'ai un exemple tout bête, mon ainé , dys revient quelque fois avec des "bananes" comme on dit, la dernière fois 8 en anglais, il était tout content d'avoir eu plus que le 6 passé, et moi aussi!

pour nous les notes sont un bon moyen de voir exactement où il en est

mais pourquoi changer l'approche des parents qu'en on peut s'en prendre au système?

par ailleurs comment comparer l'apprentissage du français chez nous avec l'apprentissage de la langue dans des pays comme l'italie, qui a une des langues les plus aisée avec son écriture quasiphonétique?

RépondreQuote
Posté : 31/01/2011 11:43
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les parents ont grandi dans un système de notes, alors ils reproduisent souvent.

Et puis, les professeurs ont beau dire que les notes c'est pas si important que cela, lors des conseils de classe, on voit bien comment sont jugés les enfants et les passages et les orientations : avec les notes.

"Il n'a pas la moyenne là et là, donc il ne peut pas passer dans telle classe".

Idem pour les orientations, on fait la moyenne de quelques matières correspondant à l'orientation choisie avec des coéficients différents à chaque matière selon l'orientation et on regarde si l'enfant peu y aller ou pas avec avis favorable ou avis très défavorable.

Donc, c'est bien beau de dire que c'est aux parents de ne pas y accorder tant d'importance, mais ce sont les notes qui décident à la fin, pas les parents.

Et puis, après une mauvaise note qu'y a-t-il ? Rien ! Si au moins il y avait un retour sur le cours pour voir ce qui a coincé, une nouvelle évaluation pour se rattraper, pour montrer qu'on a finalement réussi à intégrer l'apprentissage. Mais non, rien.

Lorsqu'on sait que nos enfants ont besoin parfois de 15 jours supplémentaires pour intégrer les données et pouvoir les restituer, c'est dramatique. Ils sont toujours en retard d'une petite longueur. Cette petite longueur se transforme en 1 année redoublée par-ci par-là et au final une orientation non choisie.

Voilà où ça pêche le système : pas de suite donnée à une note de jugement à un moment donné.

RépondreQuote
Posté : 01/02/2011 7:56
mag30
(@mag30)
Membre estimable

je pense que ma vision est differente de la votre parce que dans l'école primaire de mes enfants cela ne se passe pas comme ça, c'est une école d'application

les notes sont là pour aider à se situer, et ne sanctionne pas, parfois il n'y a pas de notes ( système de 1 à 4) et parfois oui

quand les enfants ont des mauvaises notes, ils refont le contrôle une semaine plus tard...

c'est pour ça que je pense que c'est possible de faire les choses intelligement avec un système de notes

et puisque ce système est déjà en place cela serait plus pratique d'apprendre aux profs ( et aux parents) à s'en servir correctement plutôt que de dire les notes c'est nul, on supprime! comme on l'a vu dans l'actulaité il n'y a pas longtemps

je crois aussi que cette manie de s'en prendre à quelque chose qui fonctionne mal en proposant systématique de le mettre à la guillotine ( c'est bien français) ça évite avant tout aux protagonistes de se remettre en question

RépondreQuote
Posté : 01/02/2011 10:00
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

mag30, pensez-vous que l'ensemble du corps enseignant arrivera à considérer les notes comme juste un moyen d'évaluer les acquis des enfants et non comme une sanction ?

Sans être pessimiste, mais plutôt avec un grand réalisme, je pense que cela relève de l'utopie.

J'ai encore eu récemment le témoignage d'un parent dont l'enfant, en classe de CM2, avait eu un -15 (lire moins 15 sur 20).

Je vous laisse imaginer quelle image de lui-même a cet enfant...

Vos enfants ont une grande chance. C'est bien. Mais il faut regarder la réalité sur le terrain et dans l'ensemble des écoles de France.

RépondreQuote
Posté : 01/02/2011 10:50
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Au primaire c'est une chose, mes enfants n'ont eu des notes qu'à partir du CE2.

Mais pour le collège, peut importe que ce soit un établissement pilote ou pas, le grand ordi de l'EN ne prendra que des notes pour l'oriention comme le dit Claude.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/02/2011 12:04
mag30
(@mag30)
Membre estimable

"mag30, pensez-vous que l'ensemble du corps enseignant arrivera à considérer les notes comme juste un moyen d'évaluer les acquis des enfants et non comme une sanction ? "

c'est bien que j'essaie de vous expliquer, si demain vous supprimez les notes pour le remplacer par un système d'évaluation ( parce qu'il faut quand même evaluer, non?) étoile /losange/carré par exemple, en considérant que le carré note que tout va très bien , alors dans 10 ans vous aurez des profs qui colleront des doubles étoiles....

c'est idiot mais c'est humain

c'est pourquoi à la place de crier Haro! sur le système des notes, qui peut être très efficace, il faut revoir la relation des enseignants avec l'évaluation en elle-même,

ce n'est pas l'outil le problème, c'est l'utilisation qu'on en a

et c'est pourquoi je dis qu'il ne faut pas se tromper de "combat" sinon ça revient à pisser dans un violon...

RépondreQuote
Posté : 01/02/2011 2:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Tant que la consigne sera: il faut faire le programme et c'est tout.

La notation ne sera qu'une sanction.

Il faudrait suite à un controle échoué laisser le temps de revenir sur les notion non acquise.

Actuellement, ce sont les parents attentifs qui font faire le travail de rattrappage à leurs enfants, pas l'école.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/02/2011 2:38
mag30
(@mag30)
Membre estimable

je ne vois pas le rapport avec le programme, dans l'école de mon fils on suit le programme, cela n'empêche pas d'utiliser les notes à bon escient, comme quoi c'est possible, et les notions non acquises sont revues!

c'est une question de formation, et tout ça ça s'apprend

RépondreQuote
Posté : 01/02/2011 3:41
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Au risque de vous paraître "crue", je ne pense pas que l'ensemble des enseignants estiment utiliser les notes à mauvaise escient.

D'un grand réalisme, je vous dirais que les différents essais dits pilotes dans certaines écoles (pas de cours l'après-midi, notation différentes...) bizarrement, on ne les voit jamais appliqués à grande échelle sur l'ensemble du territoire. Et cela, même quand les essais sont plus que concluants...

Ce serait bouger notre système éducatif, qui au cas où vous l'auriez oublié, est d'un immobilisme déconcertant.

Nous sommes bien d'accord avec vous, les notes ne devraient en aucun cas être une sanction, mais devraient tout simplement donner une information sur les acquis de l'enfant.

Mais revoir le système de notation, reviendrait à changer les mentalités. Et là, c'est plus qu'un vaste programme !

Déjà obtenir une formation sur les troubles dys pour l'ensemble des enseignants, ce serait déjà super pour nos enfants !

RépondreQuote
Posté : 01/02/2011 3:52
mag30
(@mag30)
Membre estimable

je ne pense pas que supprimer les notes ( puisque c'est bien de ça dont nous parlons) ferait changer les mentalités, cela me parait même utopiste

comme expliquer plus haut si le problème est un soucis d'utilisation, n'importe quel outil sera alors mal employé

c'est sûr que la formation dys, ça serait vraiment le top :=!

RépondreQuote
Posté : 01/02/2011 4:21
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

En fait non, je ne parlais pas de supprimer les notes. Je sais que certaines personnes sont pour.

Je préfère une note qui dirait à l'enfant : là, tu as l'air d'avoir bien compris, ou bien là, il faudrait plutôt que l'on revoit cette notion. Et bien sûr, cette notion serait revue.

Ce serait des notes qui diraient à l'enseignant : tiens là, la notion que j'ai voulu faire passer aux élèves, eh bien ça n'a pas été. Peut-être un manque de travail des enfants, peut-être que je n'ai pas donné assez d'exercices d'applications, peut-être que je devrais réfléchir pour faire passer cette notion autrement, etc...

Bref une note, qui serait dans tous les cas quelque chose de constructif tant pour les enfants que pour les enseignants.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 01/02/2011 4:27
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

en fait pendant tte la primaire à part en CM2 la note etait sanction ( en CM2 pas de note, mais acquis, en cours d'acquis et non acquis) et au college en upi, la note n'etait pas sanction non plus, le commentaire l'accompagnant revelant les atouts et ls faiblesses).

Au lycee, avec le soutien personnalisé, les controles ratés sont refaits mais c'est vecu bizarement comme une punition et non comme un moyen de comprehension _ dixit mon gamin _

La jeunesse n'a pas tjrs le sens des outils offerts pour echapper à l'echec _ Pour une fois qu'il n'y a pas de vinaigre mais de la souplesse, du ratrappage, c'est mal vecu_

RépondreQuote
Posté : 01/02/2011 6:09
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les profs ont tendence à courrir après le programme. Ils doivent voir l'ensemble du programme qui est chargé. Il est difficile de faire avancer 25 à 30 élèves au même rythme et il faut avancer pour faire le programe.

Ceux qui ne réussissent pas ont de mauvaises note, et cette note est sanction puisqu'il n'y a pas de retour sur la notion non acquise. Tout cela pour boucler le programme.

Pour nos enfants dys, l'assimilation est souvent plus lente, la pénalité est immédiate et sur le long terme.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/02/2011 9:38
Page 1 / 2
Share: