Forum

Faurum

Les leçons et les d...
 
Notifications
Clear all

Les leçons et les devrois  

sphere
(@sphere)
Nouveau membre

Bonjour !

je vous écris parce que je ne sais plus à qui m'adresser. J'aurais peut-être dû commencer par ici d'ailleurs, parce que vous comprendrez probablement mieux mon problème.

Mon fils est "multi-dys" : dyslexique, dysorthographique et dysgraphique.

Il a 9 ans, est en CM1 et est suivi par une orthophoniste 1 fois pas semaine, sur le temps scolaire. Nous avons aussi commencé des démarches pour qu'il soit suivi par un psychomotricien pour la dysgraphie mais c'est très long et nous n'avons pas encore eu de rdv avec le psychomotricien du CMP.

Mon problème est le suivant :

mon fils, comme tous ses camarades, recopie ses leçons à l'école et doit les apprendre le soir.

Quand il les relie à la maison avec moi, je m'aperçois qu'elles sont pleines de fautes d'orthographe. Les mots sont parfois faux, parfois même illisibles (même mon fils n'arrive pas à se relire). Si la leçon a été corrigée par le maître, il y a plus de rouge sur la feuille que de bleu, tout est barré / souligné / entouré ... On ne peut pas dire qu'on s'y retrouve facilement.

Du coup, j'hésite à recopier ses leçons au propre et sans faute. Comment peut-il apprendre correctement comme ça ? Comment peut-il avoir envie de relire ?

Mon fils n'a pas vraiment envie que je lui recopie (pour avoir "comme les autres") mais il apprend alors des mots faux et n'arrive pas à relire.

En CE1, nous avions commencé à recopier chaque leçon (c'est lui qui copiait) sur l'ordinateur. Je l'aidais à corriger puis à mettre en page et enfin à imprimer.

Mais d'abord ça n'était pas très bien accepté en classe et surtout ça nous prenait beaucoup trop de temps (mon fils ne tape pas encore très rapidement au clavier).

Maintenant qu'il est en CM1, il y a bien plus de leçons...

Comment faites-vous ?

Petite question supplémentaire concernant les devoirs :

Faites-vous faire les devoirs écrits à vos enfants ? et comment cela se passe-t-il pour ceux qui sont déjà au collège ?

En théorie, on ne devrait pas avoir de devoirs écrits au primaire mais "pour entraîner" l'enfant au collège, le maître en donne un peu quand même.

Dans la pratique, nous les faisons uniquement le mercredi (si les enfants ne sont pas en centre de loisirs donc si je suis disponible) et le week-end. On peut alors prendre le temps mais c'est très dur. Colères, échecs, démotivations, etc. C'est le cercle infernal des devoirs écrits...

Nous poussons notre fils à les faire pour qu'il en prenne l'habitude mais nous ne faisons du "forcing" pour que ce soit parfait : il reste des fautes, c'est souvent mal écrit et on ne fait pas toujours tout, mais si on veut, en plus, que tout soit impeccable, et bien on repart dans notre cercle infernal des colères / claquages de portes / etc.

Je suis plutôt inquiète pour le collège, ce n'est que dans 2 ans, mais je vois mal une réforme passée pour qu'il y ait moins de devoirs 😉

Quand je discute avec d'autres parents à la sortie de l'école, on est les seuls à alléger les devoirs, la plupart rajoute des exercices, des dictées, etc à leurs enfants. J'ai vraiment l'impression qu'en essayant de le soulager, on l'enfonce encore plus pour l'avenir.

Merci pour vos conseils

Quote
Topic starter Posté : 18/11/2010 10:59
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour accompagner un enfant dys, il faut que tout les adultes qui accompagnent l'enfant travail ensemble.

Il faut donc permettre à ces personnes de se rencotrer. Pour cela, il faut contacter le médecin scolaire. Avec la direction de l'établissement il organisera une réunion qui réunira : l'enseignant, le médecin, l'orthophoniste, les parents. Au cour de cette réunion, sera établit la liste des aménagement à mettre en place pour que votre enfants suive une scolarité normal, sans souffrir.

Les aménagements les plus courrant, sont la photocopie des leçons (pour limiter la fatigue de la copie).

La lecture par un tiers, à haute voix, des consignes pour s'assurer que l'enfant comprenne la consigne.

Des contrôles à l'orale, ou une personne qui écrit à la place de l'enfant.

La liste des aménagements est ecrite sur un document qui est signé par tous les participant à la réunion. On appelle ça un PAI ( Plan Personnalisé de Scolarisation )

Je vous conseil par ailleurs de prendre RDV dans un centre référent du langage pour faire établir un diagnostique officiel de dys.

Un bilan orthoptique pourrait être utile en attendant la prise en charge en psychomotricité.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/11/2010 11:14
nath07
(@nath07)
Membre actif

Bonjour,

Votre enfant dyslexique a t il un PPS ?

Est il reconnu par la MDPH?

Car il pourrait avoir des aménagements, fait par les enseignants, ex : photocopie des cours, pour ne plus avoir de problème avec la recopie. Pour les devoirs, en primaire, j'ai acheté un dictaphone, j'enregistrais les leçons à apprendre dessus, et comme cela mon fils ce les répétaient autant de fois qu'il le voulait, cela m'évitait de lui relire la leçon plusieurs fois...

Maintenant, il est en 5ième UPI TSL, des aménagements sont faits, puis il a une enseignante spécialisée, et une AVS vient pour les 6 enfants dyslexiques de sa classe. Ces soins : ortho, psychomot, psy...sont faits au collège.

Mais il faut surtout une reconnaissance de son handicap

Amicalement

RépondreQuote
Posté : 18/11/2010 11:19
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Lorsque le bilan de psychomotricité a été réalisé vous a t-on demandé de faire par la suite un bilan d'ergothérapie ?

Quels professionnels ont établi le diagnostic de multidys de votre enfant ? Que vous ont-ils conseillé comme prise en charge et aménagements suite à ce diagnostic ?

Si la dysgraphie est très importante, vous a t-on conseillé l'utilisation de l'ordinateur pour la prise de note ?

Comme les autres membres, je vous conseille la mise en place d'aménagements scolaires au plus vite car il est très important que votre enfant se sente soutenu et ne perde pas confiance en lui.

Il faut donc prendre rendez-vous avec le médecin scolaire et dès à présent que vous appeliez le directeur de l'établissement pour demander en urgence la mise en place d'un PAI.

Dans le même temps et si l'utilisation d'un matériel adapté (type ordinateur avec logiciels spécifiques tels que la dictée à reconnaissance vocale) est nécessaire faites une demande de PPS.

Je vous transmets un lien du site APEDYS qui explique le fonctionnement et les différences des PAI et PPS :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Depuis le primaire et encore aujourdh'ui (mon fils est actuellement au collège) j'ai toujours écrit soit complètement soit en partie (selon la fatigue et le type d'exercices) les devoirs. S'il dispose d'assez de temps, il utilise l'ordinateur. Attention, il ne s'agit pas de les faire les devoirs à la place de l'enfant, mais de lui permettre de montrer ses acquis, ses connaissances dans les meilleures conditions possibles.

Pour ce qui est du collège, c'est la mise en place d'aménagements et la prise en compte des troubles qui permettent en général une meilleure scolarité pour nos enfants dys. C'est pour cela qu'il faut prendre en compte dès à présent les troubles de votre enfant et commencer à mettre en place des aménagements.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 18/11/2010 12:53
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Pour les devoirs écrits, je vous conseillerais, après en avoir parlé à son instit (ou pas...) prenez le stylo et écrivez les réponses que lui vous dicte. ça va plus vite, ça ne change rien à sa réflexion, mais c'est moins fatigant pour lui et du coup, vous pourrez (il pourra) en faire davantage (car effectivement, c'est quelque fois un bon entraînement pour fixer ce qui a été vu en classe).

Ad

RépondreQuote
Posté : 18/11/2010 3:40
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Notre fils n'est pas dysgraphique comme le vôtre. Mais entre les fautes d'orthographe, les mots (ou les lignes !) oubliées ou répétées lors de la recopie des leçons du tableau de classe, les cahiers étaient souvent chez nous aussi incompréhensibles !!! Alors avec une dysgraphie en plus...

La situation s'est sensiblement améliorée aujourd'hui (en classe de 3ème) mais les cahiers sont souvent dans un état très très très brouillon tant il doit se dépêcher pour suivre le rythme. Depuis longtemps, je pratique la recopie sous Word des leçons notamment d'Hist-Géo, mots à apprendre, conjugaison... Mais je n'ai jamais demandé à mon fils de le faire lui-même, je le lui ai toujours fait. C'était un "secret" entre nous. Peu de ses camarades avaient vu ses fiches, et quelques profs ou instits sont tombés dessus, et n'ont jamais trouvé à y redire (certains lui ont même demandé des photocopies !) Face à ses camarades, il conservait son cahier "officiel... C'est un travail énorme pour moi, mais d'un autre côté, je sais que les leçons qu'il peut ainsi relire tout seul sont justes !!!

Quant au travail écrit, s'il a assez de temps, je le laisse faire. Mais si nous y sommes encore à 20h30, je prends le stylo, et je fais comme le dit Ad : j'écris sous sa dictée. + un petit mot "écrit par ma main sous la dictée de L" et signature. Là aussi, aucun prof n'a trouvé à redire. Si cela avait le cas, j'aurais montré les dents ! ... Il a même un jour remis une rédaction retapée sous Word par mes soins, accompagnée de mon petit mot habituel, et de son brouillon bourré de fautes. ... Copie rendue avec le 17/20 et les félicitations apposés... sur le brouillon ! (j'ai vraiment trouvé çà très fin et très attentionné de la part de son prof : c'était bien lui qui avait le 17/20, pas maman)

Les autres parents qui rajoutent des devoirs à leurs rejetons n'ont pas non plus les mêmes soucisi que nous parents d'enfants dys : pour ma part, pour le même travail à effectuer, j'ai estimé au double le temps nécessaire à mon fils par rapport à celui passé par ses camarades. Mon fils a fini par l'accepter... 😕

Suivez les conseils donnés plus haut, demandez des aménagements officiels au plus vite, et expliquez à votre enfant que cela lui permettra de le soulager du surplus de travail que lui cause sa dys. Mais surtout, tentez de le soulager au plus vite pour éviter qu'il ne s'épuise en cours de route.

Message édité par : marie-cecile / 18-11-2010 16:12

RépondreQuote
Posté : 18/11/2010 5:10
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

si votre enfant à un PAI ou u PPS, vous pouvez demander dans les mmaénagements qu'il y ait des photocopie des cours, ou que vous puissiez recopier vous même le cours et les exercices...

ma fille n'est pas dysgraphique, mais ces cours étaient sufisemment succincts, et mal orthographiés poiur que j'en recopie au moins une partie...par contre je ne la faisait pas recopier car c'etait trop long pour elle...

j'ai demandé l'autorisation de lui servir de secrétaire pour les exercices dès la 6eme... elle me dictait donc les mots que j'écrivais, et en jhaur de la page, j'ecrivait " ecrit sous la dictée de .. et je signais)... et lorsque les profs ont refusé cet amménagement, j'ai dit OK, et j'ai servi de secrétaire quand même, en imitant l'écriture de ma fille...ça passe sans problèmes...

bon courage

isa

RépondreQuote
Posté : 18/11/2010 5:59
sandramariam
(@sandramariam)
Membre de confiance

titi a beaucoup de leçon photocopier come les autre en classe, quand c'est pas assez aérer, je retape avec des couleurs.........

je lui tape ses poésie pour évité qu'il copie.........

il a une instit super, donc tout passe mon écriture, texte ordi....;; en fonction du besoin de titi j'aménage et on bosse beaucoup a l'oral et je copie ses réponses.

RépondreQuote
Posté : 19/11/2010 12:38
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Sphere, votre intuition est la bonne : refaites les cahiers, tapez à l'ordinateur, faites-le travailler sur des documents justes. Apprenez-lui à utiliser l'ordinateur, c'est u outil dont il va avoir besoin très rapidement dans sa scolarité. Mais pour qu'il soit accepté à l'école, il faut en parler avec le maître et faire un PAI. Prenez vite contact avec le médecin scolaire et lancez un dépistage en centre référent du langage. Et continuez comme vous faites.

Pour les devoirs, dédramatisez, ne faites pas tout faire, aidez-le. C'est difficile parce qu'on est seuls à décider de ce genre de choses le plus souvent. Qu'on a peur de se tromper, qu'on se demande si on fait bien. Mais le forum peut vous aider à y voir plus clair, et vuous y rouverez aussi de bonnes idées !

Je vous souhaite bonne chance, vous êtes sur la bonne voie. :b

Fred

RépondreQuote
Posté : 19/11/2010 11:42
Share: