Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Besoin d'aide pour les mathématiques  

etoile
(@etoile)
Membre estimable

Bonjour à tous le monde,

Mon fils "cp" doit connaître les chiffres 10.11.12.13.14.15.16. Aprés les avoir travaillé, son père l'a intérrogé et il les savait. 15 minutes plus tard,je lui 'ai dicté les même chiffre pour qu'ils les écrivent : plus rien. Alors je lui ai remontré ces chiffres en lui demandant leur nom : 22-21 ..toujours des vingtaines alors que je lui ai expliqué qu'on était dans les dizaines. je lui fait un dessin avec des jetons et quand il compte, c'est bon.

Je ne sais pas comment l'aider à retenir et si vous avez des conseils à me donner merci.

De mardi soir à vendredi, il faut réviser la poésie, lire la comptine du son d, lire la lecture et connaître les nombres. Il a les rééducations d'ortho et de psychomot le mercredi aprés midi .

Beaucoup de chose jetrouve..

merci de vos idées ou astuces

étoile

étoile

Quote
Topic starter Posté : 18/11/2010 12:08
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

fabriquez un memory chiffres vs lettres) et jouez au jeu de l'oie avec 2 dés et reinventez des regles avec des cartons piege et des cartons chance pour garder le gout du jeu.

Vous pouvez lui faire ecrire aussi dans la farine les chiffres, puis apres les lettres ou sur son bras ou main met pour retenir il faut aussi du concret_ la notion de quantité peut lui echapper completement _ donc des dragibus ( petits bonbons de couleur à compter ) ou des blocs lego empilés afin qu'il se rende compte de la taille des tas selon leur contenant. ( les dragibus, c'est pour accroitre la motivation... 🙂

Et une fois par semaine, lui demander d'acheter le pain ou un gouter à la boulangerie pour la notion de valeur, sous votre controle, mais c'est stimilant pour un petit bout de faire un acte de grand.

RépondreQuote
Posté : 18/11/2010 12:44
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ce travail peut paraitre quasi normal pour un enfant sans difficulté.

Mais pour un enfant dys qui a des problème de mémorisation, c'est beaucoup.

Peut être voir avec la maitresse et l'ortho pour proposer des exercice plus adapté.

Poésie remplacé par des exercices phono de l'ortho.

Des exercice de numération basé sur la manipulation plus que sur la mémoire.

Donc avec un mode d'évaluation diférent des autres enfants.

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/11/2010 10:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Mon fils a eu énormément de difficultés comme votre enfant.

J'ai utilisé pour l'aider les réglettes Cuisenaire, et franchement ça a bien fonctionné.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 18/11/2010 1:10
etoile
(@etoile)
Membre estimable

bonjour,

Merci pour toutes ces réponses.

Où puis je trouver des réglettes cuisenaires ?

bonne journée

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/11/2010 2:32
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous envoie un message privé.

RépondreQuote
Posté : 18/11/2010 2:37
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

C'est normal que votre enfant ait encore du mal à mémoriser ces nombres. Ils n'ont aucune régularité entre ce qui est dit et ce qui est écrit (contrairement à ceux qui suivent 17). Je suis sure qu'il n'est pas le seul dans sa classe. Cela n'est pas forcément lié à une dys.

Tout d'abord, votre enfant connait-il les nombres de 1 à 9? Si non, rien ne sert d'aller plus loin. Il faut déjà ancrer les premiers nombres avant de passer aux suivants.

Si oui: est-il à l'aise en phonologie (les sons de la langue)? auquel cas, vous pouvez lui faire remarquer que douze commence comme deux avec le son [d], etc... avec treize et trois, ...

Il faudrait aussi peut-être revenir au sens de l'écriture décimale: le premier chiffre représente le nombre de paquet de dix que l'on peut faire, le second représente le nombre de "bricoles" que l'on ne peut pas mettre en paquet.

Faites le jouer avec des pâtes, des bouchons, des bonbons, etc... Prenez-en par exemple 13; Demandez lui combien il y en a, puis demandez lui de faire des regroupements par 10 et de coder le résultat (1 paquet de 10 et encore 3, ça s'écrit 13, donc treize s'écrit 13). Quand il aura bien compris ce système, ne lui donnez plus de matériel, mais incitez le à se servir de ses doigts (ça tombe bien, on en a 10): Treize, c'est les 2 mains et encore 3, c'est 10 et encore 3, ça se code 13.

Ne vous découragez pas, ça va venir petit à petit, à force de chercher, de manipuler, il va intégrer tout ça. Le plus important (même si c'est un peu plus long), c'est qu'il construise son savoir lui même. Il mémorisera davantage que si c'est vous qui lui donnez la bonne réponse quand il est face à une difficulté.

Ad

RépondreQuote
Posté : 18/11/2010 3:30
Share: