Forum

Faurum

Notifications
Clear all

LENTEUR...  

louna
(@louna)
Nouveau membre

Bonjour

Mon petit bonhomme de 8 ans présente depuis quelques années de problèmes de confiance en soi qui font que ses résultats scolaires ne sont pas fameux...

Il faut dire qu'en première année de maternelle, 2mois après la rentrée, sa maîtresse a eu l'affreuse idée de le mettre (l'enfermer..) dans les toilettes parce qi'l pleurait.... elle m'a par la suite justifié son geste en me disant qu'elle n'avait pas le choix parce que ses pleurs perturbaient le restant de la classe...

Depuis ce moment là mon bonhomme manque terriblement de confiance en son travail et ses capacités.

Il a eu cette institutrice pendant 2 ans et elle ne s'est pas gené pour toujours le rabaisser...

J'ai demandé à plusieurs reprises ses différentes enseignantes si il ne souffrait pas, d'après elles, de dyslexie. Ah non qu'elles m'ont toutes dit !

Et pourtant il est et a toujours été extrêmement lent, n'arrive à terminer aucuns exercices, est souvent bloqué car il ne sait plus, au court de l'exercice ce qu'il doit faire, il perd ses moyens aux évaluations en classe (alors qu'à la maison il connaît ses leçons sur le bout des doigts), il est très vite déconcentré etc...

J'ai donc décidé de consulter une orthophoniste afin de lui faire un bilan.

Elle va maintenant le suivre car elle trouve effectivement qu'il est tres lent, qu'il est très vite fatiguable et surtout qu'il manque trop de confiance en lui.

Je me demandais quels pourraient être les conséquences pour lui à l'école :

ces séances d'orthophonie devraient normalement l'aider et il devrait arriver à améliorer ses résultats (car d'après l'orthophoniste il n'a pas de problèmes intellectuels)...????

Je suis toujours angoissée à l'idée qu'il soit obligé de redoubler...car ce serait une catastrophe pour lui !

....et je m'en veux un peu aussi car j'ai subit pendant un moment (et surtout lui !!!) les remarques des instits dans son cahier et dans ses bulletins : "il ne travaille que lorsqu'il a envie" etc...

Donc à un moment j'en suis arrivée à me dire qu'effectivement il n'avait pas envie de travailler...

Or c'était deja ce problème !!!!

Lorsque j'ai vu l'orthophoniste je ne lui ai pas parlé de ces problèmes à la maternelle car mon fils était avec et je ne voulais pas lui remémorer de mauvais souvenirs.

Pensez-vous qu'il faille que je reprenne rendez-vous avec elle pour lui parler de tout ca ?

Est-il utile qu'elle soit au courant ?

MErci d'avance pour vos réponses....

et....si vous vous posez la question de savoir si je suis angoisée....et ben OUI je le suis...depuis qu'il va à l'école !!!!

louNa

Quote
Topic starter Posté : 20/02/2010 12:12
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Louna,

Vous dites que vous avez demandé à plusieurs reprises à ses instits s'il n'était pas dys. Des signes vous y avaient fait penser ? Des dys dans la famille ? Si vous pensez que son manque de confiance date de sa maternelle et de son instit, vous devriez trouver un professionnel pour pouvoir en parler, vous et lui, car il n'est pas bon de trainer un fardeau de ce genre au sujet de l'école… Dys ou pas, c'est un traumatisme à évacuer d'urgence !

Vous avez bien fait de consulter une ortho, elle va pouvoir l'aider et vous devrez peut-être demander des aménagements pour lui à l'école !

Pour l'angoisse du redoublement, j'ai bien connu ça avec mon fils, c'était pour lui un cauchemar et même si on allait discuter avec son instit, il n'arrivait pas à s'en détacher pendant presque toute l'école primaire.

Parlez-en avec l'orthophoniste, demandez-lui conseil, elle pourra aussi rassurer votre enfant.

Pour le mien, la difficulté a été qu'il vivait dans deux mondes différents :

– le monde intraitable de l'école qui le rabaissait mais il avait tellement intériorisé cela, il le considérait comme normal : "je suis nul, j'en prends plein la gueule, c'est normal". Il a fallu le bilan en centre référent du langage (au cours du CM2) pour qu'il parle. Nous étions horrifiés, c'est à partir de là qu'il a pu se reconstruire.

– Et l'autre monde, c'était celui de la maison, de la famille, de son ortho, mais pour lui, si on disait "non, tu ne vas pas redoubler", il intégrait cela comme "tu dis ça, mais c'est mon instit qui décidera, et quand tu vas la voir, elle est toujours gentille et compréhensive, mais quand c'est la classe, elle est méchante et elle voit bien que je suis nulle".

Fred

RépondreQuote
Posté : 20/02/2010 11:05
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Nous aussi nous avons bien remarqué dès la maternel que quelques chose clochait. Nous avons été orienté psy, en me faisant culpabiliser.

Maintenant avec l'ortho, vous allez petit à petit préciser le diagnostique qui pourra être certifié par le centre référent du langage de votre secteur. L'orthophoniste pourra certainement vous guider. En attendant un diagnostique, des aménagements peuvent être mis en place en classe pour pallier à ses difficultées de lenteur. Un RDV avec le médecin scolaire pour préciser les aménagements à mettre en place et un test de Wiks avec le psy scolaire pour confirmer ses compétences intellectuelles (ce test vous sera demandé par le centre référent du langage). Il faudra des rapports écrit de tous les tests fait dorénavent, constituer un dossier papier pour etayer toute vos démarches à venir.

Vous êtes sur la bonne voie, le soutien et des démarches positives sont essentiels pour que votre fils commence à reprendre confience en lui.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/02/2010 12:34
Nathanaelle
(@Nathanaelle)
Membre éminent

bonsoir à tous, 🙂

Un bilan en prthophonie ne suffit pas pour faire un réel diagnostique de dyslexie devant l'éducation nationale. Il est préférable de passer par un centre du langage et des apprentissages (CLAP) qui font des biloan très complet de l'enfant (ergo, spycho, prthoptie etc...). Il fond "le tour du bonhommme" avec une grande connaissace des problèmes des efts dys. Donc ne vous inquiété pas vous serez en face de rpofessionnel très compréhensifs et épaulant 😀 . Pour le mien l'accès au CLAP a pris du temps mais au finale en + d'une dyslexie et du'ne dysorthographie il on détecté une dysgraphie. Cela m' a étonnée car il écrit très bien mais trèèèèès lentement 😕 . A ce jour, il devrait bénéficier à la rentrée prochaine d'un ordinateur à l'cole 😀 pour parllier à ces difficultées sévères. En plus il a fait un bilan en orthoptie qui a déceler un trbisme divergent important mais invisible à l'oil nu. Ce qui l'endicapait encore + à l'école et lui occasionnait de violents maux de t^tes. Dés le début de son suivi il se sentiat meiux :=! et ne ratte sous aucun pretexte une séance. il va aussi voir un psy car comme bcp il s'est fait enfoncé par les instits 😐 (faignant, ds la lunen'a pprend pas ces leçons etc...Cela l'a bcp marqué et ce n'est que cette année qu'il commence reprendre confiance en lui ( 12 ans). Pour l'instit de maternelle, une fois vos bilans faits peut être qu'il serait interressant d'aller la voir avec la directrice de l'école ( il ne vaut mieux pas qu'elle soit seule). Pour lui explliquer ce qu'est la dys et l'inviter à se renseigner pour les futurs enfants qu'elle aura. vous pouvez aussi en parler au médecin sclaire car la pratique de l'enfermement est tout à fait inadmissible. Des la maternelle votre enfant aurait pu être vu par un psychologue scolaire qui aurait pu indentifier la souffrance de ce petit père.

Pour la maison dés le primaire j'ai utilisé un diactaphone 😀 pour lui enregistrer les leçons et le rendre moins dépendant de moi :=! . Lui expliquer +++ ce qu'est la dys et peut être lui faire rencontrer d'autres efts par l'intermédiare des associations (apedys est représentée ds bcp de département). :b

Voilà toutes ces démarches restent longues à faire mias il n'a pas trop tard. 😉

bon courage

RépondreQuote
Posté : 20/02/2010 11:14
louna
(@louna)
Nouveau membre

BONJOUR a tous et merci pour vos réponses

voila en "bref" des réponses à vous tous :

@ Fred

deja merci pour votre réponse !

mon neveu de 9 ans a des problemes de dyslexie mais chez lui cela a beaucoup a voir avec des problemes de langages et d'elocution

par contre j'ai une collegue de travail dont le fils est dyslexique et bien qu'il ait 8 ans de plus que le mien j'ai l'impression de retrouver mon fils dans ce qu'elle me raconte !

c'est cela qui m'a vraiment poussé à voir l'ortho.

@Gene

merci egalement pour votre reponse !

je me suis apercue ce soir a quel point la dys est un "phenomene" totalement inconnu pour les enseignant(e)s !!!

j'ai prévenu son instit du probleme de mon bonhomme et sa reponse a ete la suivante : "il n'a pas de problemes de langage ou de prononciation"

eh ben la dys ce n'est pas QUE ces problemes la !!!

je pensais qu'en lui parlant de ce que l'ortho m'avait dit que j'aurais comme reponse que ENFIN on a trouve l'origine de sa lenteur et de ses difficultes a l'ecole...mais je me suis heurte au un mur ! En effet, sa reponse a ete :"oh non je ne pense pas que ce soit ca son probleme, c'est plus un probleme d'envie de travailler...."

je ne sais plus trop quoi repondre a ce genre de personne..... :paf

maintenant j'attends que l'instit prenne contact avec l'ortho afin de voir si quelque chose sera mis en place au niveau de l'ecole....

@Nathanaelle

Merci aussi pour votre participation a ce post !!!

comme je viens de l'ecrire...j'attends de voir si il sera decide un amenagement au niveau de l'ecole et si a ce moment là il faudra que j'aille voir plus loin que seulement une ortho....

Pour le moment, à la maison, j'essaie de faire en sorte qu'il s'interesse a ce qu'il doit apprendre, je m'amuse a lui faire des ptites fiches que je lui plastifie (comme ca il peut meme les emmener dans le bain :b ...) et ou je lui mets l'essentiel de la lecon qu'il doit apprendre....

voila pour le moment

comme on dit "ca suit son cours..."

je trouve tres dommage que les enseignants qui sont a la base de l'enseignement de nos enfants ne soient pas mieux formes a des problemes tels que la dyslexie...

car cela touche tellement de monde !!!!

et je trouve encore plus dommage que ces gens la se contentent tout simplement de cataloguer un enfant comme etant fainéant...alors que le probleme est bien ailleurs....

p.s.excusez les accents manquants mais je travaille sur un clavier qui n'est pas francais donc c'est plus facile et surtout plus rapide de ne pas les mettr 😎

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/02/2010 1:45
Claude
(@Claude)
Membre noble

Vu que l'enseignante pense que c'est un problème de manque d'envie de travailler, vous pouvez attendre longtemps avant qu'elle fasse quelque chose ou même avant qu'elle contacte l'orthophoniste !

C'est à vous de provoquer les rencontres et les réunions.

Contactez le médecin scolaire et demandez une réunion de l'équipe éducative en vue d'un PAI (projet d'accueil individualisé). Le médecin et le Directeur conviendront d'un RV pour réunir tout le monde avec l'orthophoniste et parler enfin du réel problème et de moyens de l'aider en classe.

Les choses ne bougeront que si vous les faites bouger avec l'aide de personnes qui peuvent être écoutées par les enseignants. Les parents ne sont pas pris au sérieux.

D'autre part, depuis 8 ans que mon fils a un suivi orthophonique ou autre, jamais un enseignant n'a pris le téléphone pour demander ce qu'il en était ! J'attends encore...

RépondreQuote
Posté : 23/02/2010 7:36
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Je confirme ce que dit Claude : depuis 10 ans de suivi ortho, jamais un instit ni un prof n'a pris contact avec elle. Pour un enseignant, je ne sais pas ce que le mot "ortho" provoque, mais je pense des sueurs froides, des boutons et peut être même la nausée ! Ça passe mieux avec le Rased, et ça il faut vraiment en profiter dans les petites classes. Les seules fois où ils ont vu l'ortho, c'est dans les réunions de mise en place des PAI.

Fred

RépondreQuote
Posté : 23/02/2010 9:05
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Même témoignage, l'ortho ne voit les enseignants qu'au cours des équipes éducatives.

Contactez le médecin scolaire.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/02/2010 1:58
louna
(@louna)
Nouveau membre

Bonjour à toutes et à tous !

Première séance chez l'ortho la semaine dernière...

L'ortho m'a annoncé que l'instit lui a passé un coup de fil :=!

voilà une bonne nouvelle 🙂

Et "normalement" l'instit devrait reprendre contact avec l'ortho d'ici 2 mois.

J'espère vraiment que d'ici là il y aura une évolution positive dans son problème...car actuellement c'est une véritable catastrophe à l'école 🙁

Les notes ne dépassent pas le 6/20 pour des leçons parfaitement apprises à la maison, tout comme des dictées préparées à la maison et pour lesquelles il ne faisait aucune erreur !!!

Merci à toutes et à tous pour vos messages 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/03/2010 3:30
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour louna

c'est bien que l'instit aie appelé l'ortho, et j'espere que celle ci lui aura donné quelques pistes pour aider votre enfant...

sachez tout de m^me que les progrès sont très lents à apparaitre chez les enfants dys et que les techniques se mettent en place dans la durée...

je ne sais pas si vous pouvez le faire,car votre enfant commence seulement ces scéances, mais si c'est possible et que l'instit veux bien se donner du mal, demander de faire des interros plus courtes, de remplacer les dictées par des dictées à trous , de lui laisser le temps de finir et peut être aussi de verifier s'il a bien comprit les consignes..

ce serait un bon debut

bon courage

isa

RépondreQuote
Posté : 23/03/2010 10:18
karine
(@karine)
Membre estimable

Bonjour Louna,

Super que l'institutrice ait contacté l'ortho !

Cela montre une petite ouverture de sa part.

Il est encore trop tôt pour un diagnostique précis, mais il serait en éffet souhaitable que les difficultés de votre fils soient pris en compte rapidement, à minima par les petits aménagements que relève Isa.

Les conséquences de ses difficultés dépendront de sa prise à charge réeducative mais aussi et surtout de celle de l'école.

Une mauvaise prise en charge à l'école, les emmènent rapidement à une dévalorisation et mesestime d'eux même, grande fatigue et depression....

Personnelement, peu d'enseignants ont accepté de mettre en place de petits aménagements en classe avant un diagnostqiue officiel du centre du langage. Elles argumentaient par le fait que ce n'était surement pas une grosse dyslexie, et compte tenu de leurs difficultés, il fallait que les faire travailler deux fois plus....

Même chemin pour mes deux enfants, qui ont tous les deux fait une depression, mon fils avait à peine 8 ans, en CE1, avec une institutrice très fermée, têtue et insensible cette année là, ma fille avait 9 ans1/2, en CM1, à bout de force.

Le centre du langage peut permettre de décoincer ces situations, mais les délais d'attentes sont long...

En attendant, reposez vous sur l'orthophoniste, et dans quelques temps, essayez d'organiser une rencontre avec l'orthophoniste et l'enseignante, pour envisager ces petits aménagements. Et continuez à soutenir votre fils, comme vous le faîtes si bien,( ne culpabilisez pas des choses que vous auriez mal fait), expliquer lui bien que c'est un enfant très intelligent, et mettez le + possible en situation de réussite (pas seulement sur le plan scolaire, mais dans la vie quotidienne), valoriser le dans l'extrème.

Courage

Karine

RépondreQuote
Posté : 23/03/2010 11:42
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

Bonjour a tous ,

Je suis la maman d'une fillette de 10 ans qui est dyslexique ( sa dyslexie a été diagnostiquée que depuis le CM1 ) .

Elle aussi est passée par des phases très très dur mais depuis qu'elle connait sa différence , elle se bat pour etre comme "tous les autres enfants" .

Elle est suivie par une orthophoniste qui se met en contact avec son institutrice et par une psychologue car elle a un manque de confiance ( de plus elle ne veut pas "grandir" ) . Je l'aide du mieux que je peux et cela n'est pas vain car elle a fait de gros progrès en lecture et en écriture !!

Elle est si fière d'elle et fait meme la leçon à sa grande soeur du style : si moi j'y arrive avec mes difficultés, toi tu le peux aussi !! 😛

J'ai appris qu'elle passe en 6eme l'année prochaine dans un collège ordinaire !!

J'ai oublié de vous mentionnez que ma fille a une dyslexie profonde ( dyslexie , dysorthographie et dysgraphie )

Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas baisser les bras, certes cela n'est pas toujours facile mais nos enfants comptent sur notre aide

Voilà un petit message d'espoir

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Posté : 28/03/2010 6:04
Share: