Forum

Faurum

Notifications
Clear all

L'enfer ou l'orientation de fin de 3ème  

Page 1 / 2
  RSS
SBS
 SBS
(@SBS)
Membre actif

Ma fille est dyslexique, dysorthographique, elle fait de la rééducation depuis le CP ; elle est motivée mais évidemment ses notes ne reflètent pas le travail fourni et les professeurs lui mettent systématiquement dans les dents qu'elle ne travaille pas assez ! Elle a un PAI depuis qu'elle est en 6ème et doit bénéficier d'aménagements pour les contrôles, un seul prof en tient compte ! Je désespère, quand je vais voir les profs ou pire le proviseur, je suis une mère ultra protectrice, manipulée par ma fille qui n'est en fait que fainéante.

En bref,l'orientation approche et après RDV avec le CIO et différents forums d'orientation ; ma fille a trouvé ce qui l'intéressait vraiment - jusque là bonne nouvelle. Le problème c'est que c'est le lycée filière générale avec option sport (10 h par semaine). Le retour de ses profs : "tu n' arriveras jamais". Je ne sais plus quoi lui dire, je cherche d'autres options mais...je suis démoralisée, je ne sais plus comment l'aider 🙁

Quote
Posté : 15/03/2012 4:22
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Mon fils sera dans le même cas que ta fille l'année prochaine. Je me dis que puisqu'il n'a jamais redoublé, cela vaut le coup d'essayer une seconde générale quitte à revenir sur un parcours plus facile si besoin.

Nos enfants nous réservent des surprises et souvent seuls les parents sont là pour y croire.

En cm1, la maitresse voulait le faire redoubler et disait qu'il ne pourrait jamais aller au collège. Cette année, il est en 4° et a 13 de moyenne malgré de nombreux troubles d'apprentissage.

Devousmoi

RépondreQuote
Posté : 15/03/2012 5:38
SBS
 SBS
(@SBS)
Membre actif

Je suis bien d'accord avec toi, mais le système informatique d'orientation n'a pas d'état d'âme et ne regarde que les notes. Alors comment forcer la porte du lycée ?

RépondreQuote
Posté : 15/03/2012 5:54
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Effectivement, je suis un peu naïve. Mais n'y a-t-il pas des points supplémentaires accordés pour les enfants souffrant de handicap?

Devousmoi

RépondreQuote
Posté : 15/03/2012 9:38
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Je fait remonter ce lien vers une file qui date de 2 ans.

Cette vieille discussion vous aideras peut être dans vos recherches.

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=4264&forum=7

Lac, si tu peux rendre le lien actif. 😉

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/03/2012 10:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=4264&forum=7

😉

RépondreQuote
Posté : 15/03/2012 10:48
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

En gros, si j'ai bien compris, tant qu'on demande un lycée de notre secteur géographique, cela ne pose pas de problème. Le système de bonus n'est utile que si on demande un lycée hors secteur. Ne reste plus qu'à avoir l'aval des profs pour obtenir un passage en seconde générale( et ça, c'est pas gagné...).

devousmoi

RépondreQuote
Posté : 16/03/2012 12:00
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

les profs sont aussi des être humains, mettez vous en mode pit bull, faites la chiante avec eux, et faite leur comprendre que si ils veulent avoir la paix il suffit de se débarrasser de votre enfant en le fesant passé dans la classe du dessus.

chaque mauvaise note doit être renégocier, chaque insinuation sur le travail fourni ou sur la qualité du travail doit finir dans le bureau du directeur. parler d'arcellement.

faites en gros la mêre de famille chiante.

RépondreQuote
Posté : 16/03/2012 7:50
SBS
 SBS
(@SBS)
Membre actif

Merci beaucoup gene pour le lien, pas rassurant mais très intéressant.

Je vois que nous avons déjà une petite chance car c'est le lycée du secteur qui l'intéresse.

Chestern, j'admire la méthode, je ne suis pas sûre d'en être complètement capable, du fait de mon caractère mais aussi du temps.

Mais après avoir lu vos messages hier, j'ai repris mon bâton de pèlerin, et contacté la médecine scolaire. Le but, obtenir le bonus médical pour appuyer l'orientation puisque les profs ne respectent pas le PAI, au moins qu'on lui rajoute des points sur AFFELNET.

😛 A tous, merci de vos messages, je me sens moins seule avec cette angoisse et ça fait vraiment du bien

RépondreQuote
Posté : 16/03/2012 3:17
haikuki
(@haikuki)
Membre actif

Bonsoir,

Je viens de recevoir "Demande d'affectation prioritaire des élèves hadicapés"; je pense que c'est cette demande qui va affecter des points supplémentaires ou pas. Je dois mentionner 4 voeux. Mais en bas de la page, le professeur doit émettre un avis "favorable ou défavorable", je pense que s'il émet un souhait défavorable on n'a pas les points ou la priorité sur l'établissement souhaité. J'aimerais s'il passe en 2sd gén. le lycée qui a les classes de 1ères techniques, pour ne pas qu'il change de lycée en fin de seconde et qui est un lycée moins élitiste que le lycée de secteur... donc il faudrait qu'il obtienne ses points pour être affecté dans ce lycée.

Même souci, mon fils veut aller en seconde générale pour pouvoir aller après en 1ère technique mais ses résultats sont moyens. Il n'a jamais redoublé ... donc je me disais pourquoi pas lui laisser une chance... mais les professeurs ne semblent pas de cet avis. on attend le conseil de classe.

Bonne soirée.

RépondreQuote
Posté : 16/03/2012 7:47
SBS
 SBS
(@SBS)
Membre actif

Voilà une nouvelle question que je vais pouvoir poser à sa prof principale car je n'ai pas eu ce document, seulement le pré-choix d'orientation classique.

Tout est si compliqué, cela n'est pas un boulot à plein temps mais presque !

RépondreQuote
Posté : 19/03/2012 4:23
Isa77
(@Isa77)
Nouveau membre

Bonsoir

Je suis dans le même cas... ma fille est en 3ème, n'a jamais redoublé. J'aimerai (et elle aussi) qu'elle aille en 2nde générale mais je me heurte à un mur. Elle pourrait, pourquoi pas redoubler la seconde s'il le faut.... Au collège, on me dit qu'il faut l'envoyer en bac pro; mais elle n'est pas décidée sur son choix d'orientation, son prof de français lui a dit qu'elle pourrait aller en 2nde générale mais que la décision ne dépend pas de lui. Je ne sais plus trop quoi faire, par contre la seule chose de sûre c'est qu'il faut rendre la fiche de voeux avant les vacances (dans 3 jours !).

J'ai quand même appris (par hasard et tout récemment) qu'il existe pour le brevet des collèges en plus du tiers temps, une dictée adaptée (pour l'épreuve de français). Il faut en faire la demande auprès du médecin scolaire.

Enfin tout ça c'est dur à passer et "je n'en vois pas le bout."

RépondreQuote
Posté : 10/04/2012 8:26
haikuki
(@haikuki)
Membre actif

Bonsoir,

Au conseil de classe, il a eu avis favorable pour le passage en 2 sde générale et technologique. Il a à nouveau le moral.

Effectivement, pour le brevet, nous avons reçu la notification d'aménagement: tiers temps, secrétaire pour l'épreuve de français et hist. géo et dictée aménagée (dictée avec des fautes). Au brevet blanc, il a eu une dictée fautive, pas facile du tout pour un dyslexique; il a eu 1,75 sur 5. Mais bon, on était content, il n'a pas eu O/5!!

Bonne soirée.

RépondreQuote
Posté : 10/04/2012 9:53
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Attention, pour la demande d'aménagement d'examen, il ne faut plus traîner.

Il y a un dossier (que doit vous donner le collège si vous le demandez) à transmettre au rectorat avec avis médical.

Sylvie

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 10/04/2012 11:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

D'après la Circulaire n° 2011-220 du 27 décembre 2011, la demande d'aménagement aux examens doit être transmise "à un médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), par l'intermédiaire du médecin de l'Éducation nationale intervenant dans l'établissement fréquenté, si celui-ci n'est pas le médecin désigné".

En ce qui concerne les délais : "il convient que les candidats déposent leur demande auprès du médecin désigné au plus tôt, de préférence au moment de leur inscription à l'examen ou au concours."

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 11/04/2012 12:45
Page 1 / 2
Share: