Forum

Faurum

Notifications
Clear all

la dys et les clis?  

calouchou
(@calouchou)
Nouveau membre

mon fils bientot 9ans ne sait pas vraiment lire il est en ce1 avec une avs mais c'est un peu sa derniere chance...avant une clis.Apres environ 3 à 4 ans à jongler entre psy, psychomot, ortho au cmpp ou ns avons murement insister sur des doutes /dys on nous disait à chaque fois mais non c'est trop tot...votre fils ne veut pas il ne collabore pas, ou mieux c'est à cause de votre conjoint comme il ne croit pas en la therapie votre fils bloque.

Demain c't la reunion avec l'équipe educative ,si seulement l'ortho (privé) que notre fils voit pr un bilan de par mes doutes sur dys pouvait mettre des mots sur les probs du coco

Que pensez-vous des clis? :# 😐 :=!

Quote
Topic starter Posté : 13/04/2010 2:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Eh bien délicat de vous dire ce que l'on pense des CLIS... vu que déjà il serait bien qu'un diagnostic soit établi pour votre enfant.

Un enfant apprend "normalement" à lire dans les écoles en France entre le CP et le CE1.

Comme vous le dites il serait primordial de mettre des mots sur les problèmes d'apprentissage de votre enfant. Dys ou autre, peu importe, mais il est important de savoir pour mettre en place les moyens nécessaires pour l'épauler dans sa scolarité.

D'autant que comme il existe plusieurs types de CLIS....

Extrait de la Circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 :



"CLIS 1 : classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole.

CLIS 2 : classes destinées aux élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés.

CLIS 3 : classes destinées aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés.

CLIS 4 : classes destinées aux élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu'aux situations de pluri-handicap."

Je pense qu'il faut avant tout comprendre ce qui fait que votre enfant entre difficilement dans l'apprentissage de la lecture.

Avez-vous pensé à prendre contact avec un centre référent ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2010 2:25
Share: