Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Je suis perdue  

Tiphaine
(@Tiphaine)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Voilà tout est dans le titre: je suis perdue.

Ma fille Astrid est actuellement en CM2. Elle a été suivie par une orthophoniste en CE1 et CE2 mais elle n'a été véritablement "diagnostiquée" dyslexique-dysorthographique qu'en septembre dernier. Elle est à nouveau suivie par l'orthophoniste depuis octobre à raison d'une séance par semaine.

Evidement nous sommes bien conscients de ses difficultés et nous l'aidons du mieux que nous pouvons pour sa scolarité. Tout le monde (ortho, enseignants, moi...) reconnaît que c'est une petite fille qui en veut, qui s'accroche et qui grâce à sa volonté s'en sort plutôt bien. Mais en début d'année elle a fait le stage de pré-rentrée qui laissait déjà apparaître ses lacunes. c'est à ce moment là que j'ai pris conscience qu' elle se fatiguerait vite des efforts supplémentaires qu'elle doit faire en permanence, et que l'année prochaine (si tout se passe bien!) ce serait le collège avec encore de nouvelles complications. Bref j'ai paniqué un peu.

Puis le fait de reprendre les séances avec l'ortho et ses conseils pour bien aider Astrid, un rdv avec le maitre pour bien mettre au clair la situation et le fait que je ne travaille plus donc que je puisse être très dispo pour elle ont un peu endormis ma panique.... jusqu'à vendredi dernier. Elle est rentrée avec ses évaluations: Histoire, maths, géo, physique et biologie. Elle était absente pour le français. En maths c'était très bien, en biologie (l'alimentation) ça allait.... pour le reste une catastrophe!!

Je m'attendais aux problèmes d'orthographe et de syntaxe mais pas aux réponses fantaisistes voire sans sens ou sans réponse du tout!! On aurait dit qu'un enfant de 4 ans avait répondu à sa place. Vous devez me trouver dure de le dire comme ça mais c'est pour bien imagé le propos. C'est que c'était la première fois que je voyais ça ou à ce point là je ne sais plus. La pauvre en pleurait en me disant qu'elle avait une mémoire de poisson rouge. Jusqu'ici on avait du mal, on mettait du temps on avait des méthodes rien qu'a nous mais elle savait ses leçons mais là rien du tout on avait bien appris et il n'en restait rien de rien.

C'est là que je me pose des questions. Il y en a un paquet si vous ne pouvez répondre à toute je comprends bien mais j'avoue je veux bien de l'aide:

- Son problème de mémoire de poisson rouge comme elle dit peut il être imputé à sa dyslexie ou est ce que simplement on avait mal appris? est ce que ça pourrait être un trouble à part?

- L'orthophoniste lui apporte énormément mais sur le langage uniquement, Est ce qu'il serait utile de voir un neuro psy ou ça n'apporte rien? Est ce qu'on fait des tests? est ce qu'il y a une rééducation? un progrès possible?

- L'orthophoniste m'a fait un document pour mettre en place un PAP comme je vous le disais jusqu'à présent je n'en voyais pas l'utilité, je me disais qu'au collège ça en aurait plus. Je l'ai quand même transmis à son enseignant qui la plus pris comme un guide de ce qu'il doit faire (et qu'il n'a pas fait pour les évaluations d'ailleurs) est ce que vous pensez que ça vaut le coup de le faire déjà en primaire? comment ça se passe? je commence par qui en fait? je demande un RDV au médecin scolaire?

- Est ce qu'il y a d'autres professionnels qui pourrait nous aider? J'entends parler d'ergothérapeute mais sans vraiment comprendre l'aide qu'il peut apporter.

- A quoi sert une reconnaissance de la MDPH? c'est pour la prise en charge de frais annexe comme l'ordi ou une AVS ou il y a autre chose?

Si quelqu'un peut m'éclairer au moins sur certains thème. En fait c'est surtout la chronologie qui me fait défaut. Par ou on commence??????

Merci d'avance ...

Quote
Topic starter Posté : 07/11/2016 4:45
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir Tiphaine,

Oui la mémoire est un dès problèmes des dys,entre autre l'attention et la concentration.

Donc oui plus les aménagements sont mis tôt en place et plus votre fille a de chance de mettre en place des stratégies de compensation.

Des bilans annexe sont important aussi pour vous aider à cibler les priorités de remediation.

Bilan orl,audiogramme

Bilan orthoptiste,neurovisuel

QI,teste psychométrique qui vous donneront des indications sur ses points fort et points faible.

Mon fils est dys/tdah (trouble déficitaire de l'attention)CE qui veut dire que sans attention pas d'apprentissage correcte,un QI au delà de la norme avec une grande hétérogénéité dans les items,ce qui veut dire TRES BON dans certain domaine et catastrophique dans d'autre.

L'implicite est compliqué,et je regrette que ses troubles n'ont pas été pris en charge plus tôt.

Une rédaction qui part dans tous les sens,avec des réponses parfois à côté,voir pas de réponse du tout,soit par manque de temps dû à sa lenteur,soit par peur inconsciente d'un énième échec,il est très fort dans l'évitement,ce qui peut provoquer quelque tension à la maison.

d'ou l'importance de trouver un bon neuro pédiatre/psychiatre spécialiste des dys pour aider votre enfant en s'appuyant sur ses point fort.

Il a 14 CE jour et en 3 em ,la 6 Eme à ete catastrophique car les prise en charge au sein de l'éducation nationale est treeeeeeeeeeees long.

Donc oui pour le PAP maintenant,sans minimiser ses bienfaits car si vous n'y croyez pas les profs ne feront aucun effort,les perles rare sont rare.;-)

La Mdph peut aider si reconnaissance de handicap,un terme qui nous a été dure à digérer,mais qui ce jour nous octroie une aide financière pour pallier aux differentes remediations non pris en charge par la sécu, et du fait aussi que j'ai ralenti mon activité pour le "coatcher" et l'emmener partout où le besoin était.

Sans compter l'achat perso d'un ordi qui lui est très utile au vue de sa dysorthographie,et surtout UNE VRAI RECONNAISSANCE,car trop souvent taxé de fainéant,ou paresseux.

Le chemin est long,mais je peux dire qu'on a bien avancé malgré les embûches, et surtout mon Loulou se sent mieux,même si l'on est encore sur dès montagnes russe.

Bon courage à vous,soyez confiante et ne soyez pas trop dure envers votre enfant qui n'a pas choisi CE trouble.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 07/11/2016 8:47
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

pour le problème de mémoire.. ils apprennent ont une mémoire immédiate plutôt bonne ce qui donne le sentiment qu'ils savent ...mais au bout de qq heures plus rien

En fait les informations sont enregistrées mais c'est le chemins pour aller chercher l'info qui est perdue . c'est ce que nous a expliqué un neuro psy.

ce qui a marché pour ma fille .... chansons... histoires ... moyens memotecniques venant d'elle ... images ... => ma fille faisait aussi beaucoup de dessin pour illustrer ses cours. Pour le brevet et les dates en histoire j'avais fait un jeux memory game : une face avec question et photo illustrant une autre avec la date ....

bonne chance :).

RépondreQuote
Posté : 09/11/2016 12:15
Tiphaine
(@Tiphaine)
Nouveau membre

Merci pour vos réponses.

Effectivement nous aussi nous avons des techniques bien particulières pour apprendre les leçons: pour les os du squelettes par exemple on avait mis au point une petite chanson! Il faut de l'imagination parfois 😀 On essaye d'apprendre en faisant fonctionner toutes le mémoires.

J'ai pris contact avec une neuro psy pour faire un bilan. Elle m'a elle aussi conseillé de mettre en place le PAP tout de suite. J'ai donc tenté de prendre contact avec le médecin scolaire j'attends qu'il me rappelle.

Je vais reprendre rendez vous également avec l'enseignant de ma fille. L'autre jour il est parti raccompagner tous les élèves de la classe dans la cour à 16h à la sortie de l'école, tous sauf 2 qui n'avaient pas fini de copier la leçon du jour dont évidemment ma fille! Chaque jour elle a se genre d'histoire à raconter. Les élèves ne sortent pas en récréation tant qu'elle n'a pas fini de copier par exemple. Pourtant j'ai déjà rencontré deux fois le maitre qui avait paru comprendre ce que je lui racontais... d'autant qu'Astrid est d'une sensibilité extrême, c'est humiliant pour elle!

Bref je me suis lancé dans la bataille moi aussi et je vous remercie encore de m'avoir répondu

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/11/2016 2:57
Share: