Forum

Faurum

Notifications
Clear all

gymastique  

roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

que peut on conseiller à un prof de sport face à la dyslexie de mon fils , il vit le sport à fond mais il est en 6 eme et il mesure 1m66 pour 70 kg, alors il prend de l'espace, de plus il est mal lateralise

rose

Quote
Topic starter Posté : 02/05/2011 11:23
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

la natation _

suggestion: pour les soucis de lateralité, un rdv en ortopsie serait surement le bienvenue_ ça ne reglera pas tout mais les soucis de distance et le calage oeil directeur direct en lien avec la main meneuse arrange bcp. Il hesitera moins dans son corps.

L'ortopsie regle les soucis de hachage de lecture mais ameliore considerablement la posture dans les prises de distance. Moins de maladresse dans le corps, moins de bras qui partent plus loin que prevu, moins de peur dans les receptions.. meilleure prehension de la main directive et peut developper le cote ambidextre si deja present mais contrarié.

ça change bien la donne _ mon fils faisait dans les mm standards que le votre à peu pres en 6eme_ il me depassait deja et il approche du 1.80 non sans fierté et 86 kgs!

RépondreQuote
Posté : 02/05/2011 11:53
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

mon fils dys,qui avait fait au départ de la psycomotricité

a fait bébé nageur et a continué la natation en loisir

a fait ensuite judo, mais a arrété car il mémorisait mal les techniques

a ensuite fait squatch, et celà l'a beaucoup aidé car il suivait sans cesse la balle du regard,il a arrété par manque de temps

a ensuite testé dans le cadre de sport vacance tous les autres sports

il fait actuellement du surf, du boddyboard, du skimboard et de la pêche

en espérant vous avoir donné qq idées,car chez moi on surmonte la dyslexie par le biais du sport

Message édité par : ID / 03-05-2011 20:10

RépondreQuote
Posté : 03/05/2011 10:09
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

merci de vos reponses, oui moi aussi mon fils surmonte sa dys par le sport , il a commencé la lutte et excelle en natation, mais à l'ecole , il ne fait pas toujours comme son prof le voudrait , il calcule mal les distances , il est un peu "gauche " dans ses gestes, et vu sa morphologie, il est un peu hors norme par rapport à ses copains de classe , cela lui pose quelques soucis, le prof n'est pas souvent comprehensif, comment faire?

rose

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/05/2011 2:08
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dans le collège de ma fille, dys ou pas, les élèves sont évalués selon leur investissement et leur progrès.

Ce qui fait q'un bonne élément qui ne progresse et ne s'investit pas peut avoir un note moindre qu'un élève moyen qui se donne à fond et progresse.

C'est de cette état d'esprit qu'il faut s'inspirer, mettre le résultat en retrait par rapport au progrès et au comportement.

Ma fille a fait un trimestre de rugby en 6ème avec des garçons et des flles pour la plupart d'un a deux ans plus agés et une bonne partie de dyspraxique et de TDA/H. Dure de respecter les maladresses, la violence, la discipline pour l'ensemble de la classe et j'avais un peu peur pour l'intégrité physique de ma fille :# . Finalement le trimestre de rugby c'est plutôt bien passé, j'ai entendu parlé de plaquage et autre geste moins académique avec beaucoup de fairplay. 😉

Juste pour vous dire que l'état d'esprit du prof est très important. Il faut essayer de faire comprendre que le résultat et l'académisme ne sont pas les seules choses importante dans les cours d'EPS.

GENE

RépondreQuote
Posté : 05/05/2011 2:26
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Roselyne, avez-vous demandé à rencontrer ce professeur d'EPS ? Peut-être qu'un entretien pourrait permettre d'améliorer les choses.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 05/05/2011 3:06
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

OUI LAC NOUS NOUS SOMMES RENCONTRES LORS DE reunion parents profs ou je lui parlé de sa dys , il m'a repondu que cela ne le concerner pas en sport, mais nous allons essayer de le contacter

rose

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/05/2011 3:54
Share: