Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Grande galère  

Page 2 / 2
bartiti
(@bartiti)
Membre actif

Bonjour,

Je vois qu'on est pas les seuls à avoir des problèmes avec le collège. Finalement, ils disent qu'ils connaissent les dys mais ils n'en savent rien.

On doit se débrouiller seuls, mais le collège n'apprécie pas qu'on lui dise ce qu'il doit faire avec notre enfant et nous passons pour des parents emmerdeurs. Pour nous, le collège pense que c'est nous ,ses parents, qui choisissons l'orientation de notre fille. Nous savons qu'elle décroche de plus en plus, qu'elle n'a pas confiance en elle, plus de motivation et au lieu de l'encourager le collège lui montre que les points négatifs. Dernièrement, le correcteur de son brevet blanc de français lui a marqué la l'appréciation suivante: " style interessant mais orthographe non maîtrisée" (pour une dysorthographique c'est logique). Lorsque j'ai interrogé son professeur principal sur cette remarque elle m'a répondue qu'il n'aurait pas été professionnel de ne pas le marquer!!! On n'a pas la même définition du mot professionnel, je pense! Je trouve cette remarque déplacée et ma fille m'a dit "je lui aurait bien fait manger ma feuille". Voilà, encore une remarque pour l'enfoncer d'avantage!

Heureusement, que nous sommes là pour aider nos enfants, c'est difficile, un combat au quotidien , on est souvent incompris sauf avec les gens qui ont un enfant dys. Ils sont tous différents, ce qui nous complique la tâche : on a toujours pas trouvé la méthode pour apprendre qui fonctionnerait pour Océane. On a essayé le dictaphone, ça ne lui plaît pas. Je n'ai plus le temps de tout lui lire et je culpabilise. Ca nous prend beaucoup beaucoup d'energie , on peut craquer mais il ne faut pas les laisser tomber.

Lire d'autres témoignages aide à trouver la force de continuer d'avancer.

Bon courage à tous!

RépondreQuote
Posté : 16/02/2014 1:45
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Grisou,il y un site KARTABLE.il est gratuit et il m'a permit de ne pas trop perdre pied,je le trouve super bien fait.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 16/02/2014 2:00
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Et en effet en parlant d'observation,j'ai remarqué que mon fils retenait mieux en se servant de son corp,ou en manipulant certain objet.

J'explique:il devait connaître les différent pays et fleuves a repositionner sur une carte,après avoir réciter simplement sur plusieurs jours,rien a faire ,le lendemain il se rappelait a peine.

Alors on a été chercher une vieille mapmonde,qu'on a tourné dans tous les sens a celui qui trouverait le premier un pays ou fleuve(écrit tellement petit que ça en devenait risible) bref le calvaire a prit un tout autre sens,il est incollable maintenant.

Pour les mots en eau,o,au,il se sert de son avant bras.

Et pour les tables de multiplications surtout la table des 9, il a une méthode avec les doigts pour avoir la réponse rapide(main gauch,dixaine,main droite unité)que j'ai du mal a comprendre :paf mais lui il s'en sort très bien :-P.

Bref,c'est vrai qu'on est loin de l'apprentissage dit "le B,A BA"

Mais le but c'est qu'ils s'en sortent.

Longtemps, en primaire,la maîtresse disait qu'il fallait qu'il apprenne ses table sans compter sur ses doigts. 🙁 .il a trouvé sa méthode qui lui permet d'avancer plus vite que d'essayer de se les mettre dans le crâne.

Voilà,ma petite expérience.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 16/02/2014 2:34
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Merci Lolo78 pour le cite. Je vais y aller dès maintenant. Les enfants dys compensent à leur manière. Pour la première fois de toute sa scolarité, Loulou a eu un 15/20 en histoire. Lui, il a appris grâce à un cite que sa prof d'histoire leur a donné. Dommage qu'elle soit en congé de maternité, car aujourd'hui, nous n'aurions plus de photocopies que son remplacement qui en donne aucun et il sait sa dyslexie et il a en sa possession le PAI. Loulou apprend mieux avec un ordinateur. Les profs de math ont un cite pour entrainer leurs élèves a des exercices ou avant une évaluation. Sauf celle de la classe de Valentin. On a la poisse! C'est vrai dans ce forum on peut parler avec tout le monde qui connaisse le sujet et ça fait du bien.

Merci beaucoup

Cordialement

Grisou

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/02/2014 5:26
Page 2 / 2
Share: