Forum

Faurum

entrée en 6ème..URG...
 
Notifications
Clear all

entrée en 6ème..URGENT !  

ange6713
(@ange6713)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum que je découvre avec plaisir ! Je suis maman de jumeaux dont l'un a de grandes difficultés surtout en français. Il est suivi depuis le CP par une orthophoniste mais nous avons dû arreter car j'ai repris un travail et mes horaires sont incompatibles avec des rdv réguliers.. Personne n'a jamais pu poser de vrai diagnostic quant à une dyslexie ou dysorthographie parce qu'apparement " il existe trop de cas pour poser un nom dessus " (réponse des orthophonistes) mais il confond les b et les d par ex, inverse les syllabes et n'est pas capable d'écrire une phrase correctement. Il s'exprime mal aussi à l'oral.Il est actuellement en CM2 et se pose la question de la 6ème..Sauf que l'école me donne rdv cet après-midi pour décider où ira mon fils ! On avait déjà discuter qu'il intègre une segpa dans le même collège que son frère, mis les enseignants préfèrent une ulis dans un collège beaucoup plus loin où il devrait prendre 2 bus..Maxime est très sensible, pas vraiment bien autonome et vite perdu sans repères.

Ma question est : Est ce que l'école peut m'imposer un collège et un choix pour lui ?

Merci à ceux qui me répondront, je voudrais avoir toutes les "armes" pour défendre mon fils

 

Quote
Topic starter Posté : 05/11/2018 9:33
Apedys-admin
(@apedys-admin)
Membre Admin

En fonction de ce que vous dites, il faut vraiment organiser un bilan de lange oral et un bilan de langage écrit.

Sans diagnostic, sans rééducation des décisions d'orientation se prennent rapidement et c'est dommage. En CM2 nos jeunes peuvent PARFOIS se rendre en rééducation tout seul en transport en commun.

Il est nécessaire que vous soyez présente au premier rendez-vous à minima.

Votre problème est lié à l'absence de diagnostic. Peut être va être nécessaire de faire un bilan neuropsychologique pour comprendre les difficultés complètes de ce jeune (inforamtion : c'est onéreux et non remboursé par la sécurité sociale).

 

LISTEZ l'ensemble des difficultés :

- compréhension ?

- dans d'autres domaines (en math ? difficultés d'attention ? difficultés à le canaliser).

Une décision d'orientation proposée en novembre vous laisse un mois ou deux pour prendre la mesure de la situation.

QUEL TYPE de STRUCTURE  ? Une Ulis de quel type (tous troubles confondus ? combien d'heures en inclusion en classes ordinaires ? Troubles spécifiques du langage ? Une SEGPA? Allez visiter)

Quelques  Ulis spécifiques peuvent dégager de belles marges de progressions pour leurs élèves.

Apprendre à se déplacer sur un trajet répétitif, devrait être possible dans beaucoup de cas (sauf avec quelques  troubles), rassurer ce jeune peut aussi s'étudier , si le parent peut être lui aussi rassuré et "étayant"

Votre enfant est-il "en souffrance" ?

Pourrait il suivre ailleurs, en sixième ordinaire ? Beaucoup d'élèves diagnostiqués dys, rééduqués et aidés par leur famille et des outils pédagogiques ou numériques peuvent suivre en cursus ordinaire.

Mais sans diagnostic clair, il semble impossible de répondre à certaines de ces questions.

Rapprochez-vous d'une permanence téléphonique Apedys dans votre département ou de notre numéro national (07 55 63 33 32 ) si vous n'avez pas d'association dans votre département

RépondreQuote
Posté : 05/11/2018 5:09
Share: