Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dysphasie  

phil01
(@phil01)
Nouveau membre

Bonjour,

Notre fils à 10 ans et dysphasique. Il est actuellement en cm1 et suivis par une orthophoniste depuis sa grande section de maternelle. Nous avons fait un bilan complet en 2009 qui a établie sa dysphasie. L'équipe enseignante nous propose aujourd'hui de remplir un formulaire de renseignements administratif et familiaux à destination de l'assistance sociale de l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la "Maison Départementale des Personnes Handicapées". Le terme "handicapés" fait peur. Doit-ont obligatoirement remplir ce formulaire pour beneficier d'une AVS? pour beneficier d'un tiers temps lors des examens? Ce faisant n'y a-t-il pas un risque de placement de notre fils dans un autre établissement "spécialisé"? de perte de contrôle de la situation?

Je vous remercie par avance de toutes les lumiéres que vous pourrez nous apporter.

Quote
Topic starter Posté : 16/01/2011 9:59
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour avoir une AVS en classe, il est obligatoire de passer par la maison départementale des personnes handicapées.

C'est une situation de handicap, puisqu'elle ne peut pas suivre toute seule dans les mêmes conditions que les autres élèves.

D'autre part, lorsqu'on demande un tiers-temps aux examens, cela ne peut être accordé que dans le cadre d'un handicap, car les conditions de passation de l'examen sont modifiées. Donc, lorsqu'on demande un tiers-temps à l'examen, un PPS est ouvert le temps de l'examen. Un PPS est une reconnaissance de situation handicapante, de handicap donc.

Il n'y a aucun risque que votre enfant soit placé dans un établissement spécialisé sans votre accord. C'est vous qui décidez.

D'ailleurs, depuis la loi de 2005 sur le handicap, les enfants handicapés doivent tous intégrer l'école ordinaire.

Ils peuvent vous proposer une classe spécialisée dans un établissement ordinaire. Là encore, vous pourrez décider si oui ou non vous désirez cela.

COrdialement,

RépondreQuote
Posté : 16/01/2011 10:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La demande de reconnaissance de handicape auprès de la MDPH, ne peut être faites que par les parents ou représentant légal de l'enfant.

Comme le dit Claude, c'est indispensable pour faire une demande d'AVS, d'aménagements aux examens, de matériel informatique, d'orientation en classe spécialisé, etc...

C'est déroutant en tant que parent de devoir passer par cette démarche, mais hélas lorsque notre enfant à besoin d'aide spécifique, c'est indispensable. Ce qui est rassurant, c'est que la reconnaissance est temporaire. Elle ne dure que le temps ou l'aide est necéssaie, souvent, le temps de la scolarité.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/01/2011 2:32
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Bonjour,

Il est vrai qu'il est parfois difficile d'être confronté au mot handicape, je n'aime pas ce terme. Mais l'année derniere j'ai du établir ce dossier afin que mon fils beneficie de matériel (ordinateur), mais pas le choix, nous sommes tous confronté à cela. Courage c'est un dossier qui lorsqu'il est arreté (si votre enfant n'a plus le besoin ou si vous decidez d'arreter) n'apparait plus par la suite

RépondreQuote
Posté : 17/01/2011 2:38
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Après plusieurs équipes éducatives, j'ai entendu également ce mot handicap qui fait mal. Mais lorsque le diagnostic est établi, nous voyons mieux vers où s'orienter. Mon fils est maintenant en CLIS TSL dans une école ordinaire, il suit les cours de maths en CM1 normal et ce soir, il m'a appris qu'il commençait l'histoire géo également dans le cycle "normal". Pourtant, j'étais très sceptique au départ. A aujourd'hui, je sais que ce n'est pas figé et que je peux le changer d'école s'il le faut.

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 17/01/2011 9:46
jjelche
(@jjelche)
Nouveau membre

Bonjour, je comprends votre inquiétude face au mot handicap mais je pense que ce qu'il faut voir dans ce mot c'est toute l'aide que vous allez pouvoir exiger pour votre fils. Notre fils est également dysphasique, et plus. Depuis que son handicap est reconnu, l'AVS et toutes les aides qui vont autour du handicap sont en place. Il est beaucoup plus serein, et comprend lui meme qu'il a certe des difficultés mais que du monde est là pour le faire avancer. Bon courage, et surtout gardé le moral!!

Bonjour à tous, nous sommes les HEUREUX parents d'un garcon dys et + si affinités: entre autre trouble de l'attention. Et c'est ensemble qu'on gagnera. Certe pas demain... Mais après demain surement!!

RépondreQuote
Posté : 18/01/2011 4:45
phil01
(@phil01)
Nouveau membre

Bonsoir,

Merci pour vos, nombreuses et chaleureuses, reponses qui nous ont éclairé et rassuré.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/01/2011 11:39
Share: