Forum

Faurum

dyslexie et QI et s...
 
Notifications
Clear all

dyslexie et QI et scolarité  

annemarie
(@annemarie)
Nouveau membre

J'ai lu beaucoup de témoignages sur la dyslexie mais personne ne fait référence au bilan du psychologue scolaire et donc au WISC 4. Voilà mon fils âgé de 9 ans est dylexique et est suivi depuis 3 ans en orthophonie. Devant les difficultés qui s'accumulaient j'ai décidé de demander un bilan psychologique. Quelle fut ma surprise et ma désillusion d'apprendre que son QI était de 95 (moyenne 100).Je ne m'attendais pas à ça surtout que Tom est très sérieux, travailleur et qu'il se bat contre toutes ses lacunes. 🙁 C'est un garçon super vivant et joyeux mais émotif. J'ai appris que certains dyslexiques pouvaient se compenser en étant meilleur dans d'autres théma. Mais cela ne peut cas puisqu'il frole en dessous ou au dessus de la moyenne et avec une chute due à la dys J'aimerai lire des témoignages sur le QI et la dyslexie.

Pour nous, plus question de lui faire vivre une scolarité classique avec 30 élèves par classe m^me si des aménagements sont possibles ce n'est pas suffisant. Alors , quelles structures ? Pour moi les ULIS , c'est de la fumisterie. pas du tout adaptés.

Nous habitons le 94, connaitriez vous un collège ? avez-vous entendu parlé d'ATOUDYS à Lavarenne? . Je vais me tourner vers Paris. Quelqu'un connait-il le collège Saint-Sulpice ? Il aurait une classe pour dys. connaitriez-vous d'autres collèges à Paris. Merci d'avance pour vos réponses

Quote
Topic starter Posté : 30/01/2012 7:44
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Vous a t on donné les chiffres brut comme ça ? En général, le psy fait un compte rendu écrit, et doit vous l'expliquer en particulier tout ce qui concerne les subtests qui sont très importants. Par ailleurs, il me semble que le bilan aurait dû faire partie de l'élaboration du diagnostic, diagnostic qu'a priori votre orthophoniste ne peut pas poser.

Je crois que vous avez pris un coup sur la tête et qu'il faut retrouver votre calme.

D'expérience il y a quelques mois, à l'explication du psy qui lui m'a dit qu'on ne pouvait pas sortir de QI global, et s'est attaché à m'expliquer les subtests, alors que je savais parfaitement que c'était possible, je voulais envoyer mon fils en hopital de jour : moralité, j'ai pris des calmants pendant 48 heures et ça va mieux ....Il a une scolarité normale....Les subtests nous servent à utiliser ses compétences.

Je pense que plusieurs personnes vous expliqueront ici le rôle des QI pour les dyslexiques.

RépondreQuote
Posté : 30/01/2012 8:01
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'interprétation du test de WISK n'est pas à laisser au premier venu.

Il faut différencier le Qi verbal et le QI de performence pour les dys et garder le meilleur.

Ensuite, il faut analyser les subtests pour évaluer les points forts et les points forts qui permettront d'orienter les rééducations et de participer au diagnostique.

Seul un médecin formé au diag de la dys ou un neuro peut interprêter un test de WISK pour diagnostiqué une dys. Il s'appuiera également sur d'autre test (auditif, visuel, orthophonique, orthoptique et éventuellement psychomotricité, etc...)

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/01/2012 8:38
annemarie
(@annemarie)
Nouveau membre

Il n'est pas toujours facile de décrire en détail les informations à retransmettre. Bien sur que le psychologue m'a fait un compte rendu et une interpretation du wisc. C'est moi qui ai demandé la moyenne (en verbal il avait 87et en performance 102.L'entrtien n'était pas que négatif, heureusement qu'il a des points forts. Mais à la fin de l'entretien quand j'ai émis l'idée d'un collège pour dys. Il a trouvé que se serait une bonne chose et que Tom serait moins en souffrance par rapport à son émotivité qui le parasite dans ses productions. Toujours peur de mal faire et volonté de vouloir tout faire comme les autres. Surtout ne pas être différent mais a quel prix

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/01/2012 8:55
marly28
(@marly28)
Membre de confiance

J'ajouterai que ces tests sont à prendre avec des pincettes : dans quels etats d'esprit a t il été passé? Est ce que l'enfant dys etait fatigué ou pas contrariés ou pas motivé pour les passer ?

Si l'enfant n'était pas au mieux psycologiquement ou n'a pas compris le but, il peut avoir moins bien reussi que s'il avait été mieux. Un chiffre brut sur des epreuves que vous n'avez pas vu ?

Ne changer pas le perception que vous avez de votre enfant pour cela.

Bon courage : tous nos petits trouveront un jour leur voir, il faut les soutenir et les accompagner.

fb

RépondreQuote
Posté : 30/01/2012 9:15
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ne vous inquiétez pas pour le chiffre de QI global qui ne veut rien dire pour un enfant qui a 1 dysfonctionnement comme la dyslexie.

Mon fils était déficient intellectuel léger côté QI verbal et moyen côté mémoire et vitesse de travail. Mais super performant en géométrie.

On nous a donc proposé la CLIS pour déficient intellectuel. J'ai bien sûr refusé, car je savais qu'il n'était pas déficient de ce cette façon là.

Après rééducation quelques années, son QI global est monté à 135, soit la précocité, avec un bond à 125 pour le QI verbal.

La dyslexie est toujours là, mais il a bien su la gérer si on lui laisse du temps pour passer les tests.

Votre fils a un QI global dans la moyenne, donc il peut faire des études comme tout le monde, sinon la moitié de la population serait en CLis ou Ulis. Son QI évoluera avec la rééducation et le temps. Dans la population non dys, le QI évolue peu, chez les Dys il peut faire des bonds.

Préférez un établissement qui applique les aménagements, petit ou gros effectifs, peu importe, l'important est qu'il soit compris, respecté, qu'il ait les cours donnés par les profs (pas à lui de faire les photocopies) et du temps pour faire ses évaluations avec une notation qui ne le pénalise pas sur son handicap. Un établissement qui acceptera l'ordinateur en classe aussi.

Bon courage pour trouver le bon établissement.

Cordialement,

RépondreQuote
Posté : 30/01/2012 9:33
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Comme vous le dites si bien votre QI est un QI de scolarité (d'adaptation scolaire) et à ce titre votre enfant se trouve dans la moyenne. Le QI chez les dys d'après ce que l'on m'a expliqué n'est pas significatif. C'est l'hétéréogénéité des résultat qui est interessante pour cibler les points forts comme on vous l'a déjé préciser. Je suis étonné que tout le monde ne parle que du WISK car X dans l'évaluation et les bilan a passé d'autre épreuves les épreuves NEPSY qui je trouve éclaire aussi trés bien les points faibles de son fonctionnement. J'ai eu l'impression (mais je n'y connait pas grand chose) que ce test prolongeait bien le WISK pour mieux cerner l'enfant.

J'ai lu sur le net un extrait d'une enquête qui avait été mené concernant les dys sur les évolutions spectaculaire concernant les test d'intelligence sur les dys. Le wisk me semble t-il mesure un instant T des potentialités. D'une part chez les dys ses potentialités peuvent être masqués par bien des axes propres à leur difficultés. Quand certains domaines son réactivés, débloqués, par la rééducation, je crois que d'autres voix peuvent s'exprimer dans le fonctionnement cognitif de nos enfants. C'est ma facon de percevoir les choses. Tout ca pour dire et claude en est l'exemple même, beaucoup d'évolution sont possibles. Avant tout vous devez croire dans votre enfant. Vous dites vous même qu'il est combatif, ce qui n'est pas toujours le cas des enfants précoce, certains juustement ne sont pas adaptés à l'éffort... Le wisk pour finir ne mesure qu'une forme d'intelligence principalement lié au système scolaire il ne mesure pas toutes les autres formes d'intelligence...

mélu

RépondreQuote
Posté : 31/01/2012 10:51
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Bonjour AnneMarie,

notre enfant a 9ans, est suivie depuis 2ans en orthophonie et psychomotricité pour dyslexie et dyspraxievisuelle.

Ne cessez pas de croire en les capacités de votre enfant, c'est en voyant dans vos yeux que vous le soutenez quoi qu'il se passe et croyez en lui que lui-meme pourra avoir confiance en lui et evoluer dans ses capacités.

100 QI c'est une moyenne, et 95 QI c'est super, pas du tout inquiétant! D'autant plus que comme vous le dit gene, ce que vous pouvez regarder dans le WISC ce sont les détails: comme chaque personne dys ou non il doit avoir des domaines ou il est plus performant que d'autres. Et s'il a une déficience dans un ou des domaines précis, c'est là que vous pouvez agir pour l'aider en en parlant avec ses rééducateurs et préciser l'accompagnement adapté qui lui sera le plus bénéfique.

C'est ce qu'on fait à la maison, on félicite notre enfant dans ses capacités, et on s'adapte à ses difficultés, ce qui n'est pas évident, ni facile.

Quand aux écoles spécialisées, j'ai un avis partagé sur la question, mais en tant que memn, personnellement, je défends la voie pronant le droit à la différence, et si la scolarité se passe bien, se battre pour que les professeurs s'adaptent au rythme de l'enfant dans un cursus ordinaire afin qu'il ait toutes ses chances ensuite, que son choix professionnel soit plus étendu. A ce jour on en est là, car la scolarité se passe assez bien.

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 03/02/2012 10:14
Share: