Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dys dossier mdph  

catou59
(@catou59)
Nouveau membre

bonjour.

je suis nouvelle sur se forum ayant un enfant de 11 ans diagnostique dyslexie dysorthographe et dyscalculie par le centre referent.il n y a pas longtemps. on ma conseiller de faire un dossier mdph car ill rentrera en 6 eme dys en septembre prochain.

faut il obligatoirement passer par l instit referent ou peut on monter le dossier mdph tous seul.dans se cas que faut il comme document car il est tres difficile d arriver a contacter l instit referent.merci

Quote
Topic starter Posté : 20/11/2012 4:39
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous pouvez contacter la MDPH pour qu'ils disent à l'enseignant référent de vous rappeler.

Sinon vous pouvez déjà commencer à le monter vous même et prendre contact avec la direction de l'école pour une réunion.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/11/2012 5:05
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

L'aide de l'enseignant référent peut être précieuse pour monter le dossier de votre enfant.

Si vous avez son téléphone, laissez-lui un message en lui demandant de vous rappeler.

Vous pouvez bien évidement commencer les démarches seule et commencer à réunir les différents documents médicaux qui seront utiles pour que l'évaluation des besoins de votre enfant.

RépondreQuote
Posté : 20/11/2012 7:49
catou59
(@catou59)
Nouveau membre

ok merci pour vos reponses

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/11/2012 10:35
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Si le répondeur est plein tentez le mail : adresse référencée sur les sites des DSDEN

RépondreQuote
Posté : 21/11/2012 6:10
sandrinedys
(@sandrinedys)
Membre éminent

bonjour ,

je suis la maman d'un enfant dyslexique dysorthographique de 12 ans. Il est en 5ème et nous traversons comme beaucoup un véritable parcours du combattant... nous venons de recevoir une notification MDPH après 10 mois d'étude de dossier par cet organisme.

Il est vrai que le role de l'enseignant référant est important cela dit, c'est malheureusement aussi et comme beaucoup de fois dans le parcours des dys , une question de personne et dans notre cas nous avons préféré monter le dossier MDPH seul car nous avons vite senti que nous courrions à la catastrophe et je crois que nous y serions encore... ! Les aménagements que nous commencions à travailler avec l'ergothérapeute de notre fils n'étaient pas ceux que l'enseignant référent proposait et pour cause, il n'avait jamais vu notre enfant et ne connaissait rien du tout à ses difficultés..... il basait simplement ses propositions sur les dyslexiques qui étaient dans le collège comme si tous les dyslexiques fonctionnaient de la même façon.... !Nous avions fait faire un diagnostic complet par le centre référent qui a indiqué quelques propositions d'aménagements à mettre dans le dossier mdph... et nous avons également fait faire un bilan en ergothérapie par une professionelle en libérale et sommes partis de son bilan pour monter le dossier mdph .

Je trouve personnellement que la plupart des enseignants référents ne maitrisent pas assez les problèmes dys , ça vaut le coup de les rencontrer, d'échanger avec eux mais il me semble que s'adresser à des professionnels plus spécialisés dans ce problème est plus judicieux pour se faire accompagner dans le montage du dossier surtout quand on voit le temps de traitement d'un dossier MDPH, il ne faut pas se louper ...!

RépondreQuote
Posté : 21/11/2012 7:07
Share: