Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dur dur  

Page 1 / 2
coconou38
(@coconou38)
Membre éminent

bonjour,

je ne sais plus trop ou j'en suis lorsque j'étai au collège on m'a toujour dis de j'étais dyslexique je n'ai jamais voulu faire de test, j'ai repris mes etudes depuis l'année derniere c un peu la cata je ne sais pas vraiment si je suis dyslexique dans toutes les matières je fais des fautes seulement pas d'ordographes je mes des D a la place de T P a la place de B j'inverse enfin, je ne sais pas trop ce qui se passe les profs me disent de faire plus attention lorgue j'écris qqc mais je ne me rend pas compte de mes fautes lorsque je me relie je lis le mot juste je ne sais pas comment faire lors de devoirs je n'arrive jamais a finir a temps.. le bac arrive je ne sais pas comment je vais faire.

je me sens nul et incapable

coralie

Quote
Topic starter Posté : 23/11/2010 8:39
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Tu peux prendre RDV chez une orthophoniste pour un bilan. Ton médecin doit te donner une ordonance pour le remboursement.

Même si l'orthophoniste ne peut pas de prendre en rééducation, elle pourra te rassurer et te donner des pistes de travail pour t'améliorer.

Le stress est le pire énemi des bacheliers, dys ou pas, il faut s'en débarasser.

A la lecture de ton post, je pense que tu ne dois pas t'affoler. Donc calme, cool, zen la force est en toi. 😉

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/11/2010 9:21
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Suis le conseil de Gene, tu sauras mieux où tu en es.

As-tu un bon correcteur sur ton ordinateur ? Est-ce que tes profs seraient d'accord pour que tu rendes tes devoirs tapés à l'ordi ? Que tu prennes tes cours sur un ordi ?

Après il faudra voir si tu peux avoir des aménagements pour les DST et les examens. Mais déjà ça t'aidera à mieux relire tes notes de cours.

Qu'en penses-tu ?

Fred

RépondreQuote
Posté : 23/11/2010 10:59
coconou38
(@coconou38)
Membre éminent

je suis en alternance donc impossible pour les ds de les rentre sur ordi c chacun sa merde il y a pas d'aménagement possible il ne font pas sa.

j'en ai pralé a une ami qui est dyslexique 100% a l'oralle et à l'écrit elle me dit que je fait les mêmes fautes qu'elles, elle m'a donné le num de son ancien ortho

mais bon a 21 ans c un peu la honte. en cour g de plus en plus de stress pour des retacs ou des trucs du genre je me relie 15 fois sa change rien. une prof m'a dit que je prend pas le temps , ou un mangue de concendration sa me soule j'essay de faire des efforts mais je vois pas d'amélioration j'ai essayer de lui expliquer que je m'en rend pas compte j'ai l'imbression qu'elle ne me crois pas j'ai l'imbression que tout est ma faute.

coralie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/11/2010 12:13
etoile
(@etoile)
Membre estimable

bonjour,

Pour l'avoir vécu avec ma fille, la parole des parents ne suffit pas. Il faut fournir des bilans de professionnels de santé ( orthophoniste, psychomotricien , psychologue, neuropédiatre) au médecin scolaire pour que les personnes de l'éducation nationale vous regardent autrement. Sinon, c'est le manque de travail ou de ne pas faire attention qui ressort comme explication.

Alors même à 21 ans , il n'est pas tard pour faire tous ces examens et avoir le diagnostic correspondant à tes difficultées. Alors fais-le !! Je pense que ça ne peut que t'aider.

bonne journée

étoile

étoile

RépondreQuote
Posté : 24/11/2010 10:22
FABIENNE31
(@FABIENNE31)
Membre éminent

Bonjour, Vincent,

Comme on te le conseille, va chez un orthophoniste faire un bilan . Si tu es dyslexique, ce sera diagnostiqué. Tu seras quelle genre de dyslexie,plus ou moins importante. Réeducation ou pas ...Mais il faut absolument faire un bilan, ca va te rassurer ! Et si tu es dyslexique, n'aie aucune honte à faire connaître ta différence. Il y a plein d'adultes ainsi puisque l' on naît dyslexique et on reste dyslexique 🙂 Mon fils de 17 ans est en 1°STAV et il assume bien sa dysorthographie et sa dyscalculie. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir de grosses difficultés.

Pour ton stress, c'est normal à l'approche du BAC mais si tu es comme mon fils, il stresse plus que les autres. Il a essayé l'homéopathie (traitement sur plusieurs mois) et ça fonctionne bien.

Bon courage et tiens-nous au courant.

FABIENNE (31)

RépondreQuote
Posté : 24/11/2010 10:31
coconou38
(@coconou38)
Membre éminent

merci pour votre soutien je vais essayer de prende rdv pour faire un bilan pour vraiment savoir.

ya des jours j'ai envie de tout arreter d'aller drouver du travail d'arreter les cours pour êdre enfin tranquille et ne plus se faire montrer du doigt.

meme que 2 jours de cour ds la semaine c deja trop...

coralie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/11/2010 11:38
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

coconou38, accrochez-vous, cela en vaut la peine.

Vous valez bien mieux que ces gens ne comprennent rien ou qui plus grave ne cherchent même pas à comprendre !

Apporter des documents qui expliqueraient ce qu'est la dyslexie, pensez-vous que cela pourrait aider certains de vos profs à mieux comprendre vos difficultés ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 24/11/2010 11:56
coconou38
(@coconou38)
Membre éminent

honnedement je pense pas, je sais pas hier une prof m'a fait remarqué que j'avais commis des fautes d'inadentions

et jai essayé de lui expliqué que je ne me rendais pas compte et qu'avant au collége les profs me diacnostiqué DYS

elle m'a dit qu'il fallait que j'essay de faire plus attention et que je me relise et que c'été des détails de serieux blablabla je crois qu'elle ne se rend pas conte

en plus elle m'a affiché devant tout le monde c'été la honte je ne veux plus y redourner

coralie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/11/2010 12:05
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Coconout, y a pas de honte à avoir ! Mais il te faut du courage pour affronter enfin tes difficultés avec un orthophoniste. Bravo à toi de t'interroger sur l'origine de tes difficultés. Ne pas avoir été aidé ni diagnostiqué jusqu'à 21 ans, c'est bien ça qui te pose un problème aujourd'hui et c'est ça qui est tellement anormal. Alors fonce, tu es sur la bonne voie.

Fred

RépondreQuote
Posté : 24/11/2010 12:19
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je rejoins tout le monde, fais faire un bilan.

Tu peux même peut demander à l'ortho de faire un courrier pour les prof les plus récalcitrant. Elle pourra expliquer dans le courrier que tu as besoin d'encouragement et non de remarque désobligeante.

Garde courage, tu peux y arriver si tu réussis à laisser le stress de coté. Un traitement homéopatique pour les 6 prochains mois.

Les correcteurs d'examens ne sont pas tous des imbéciles, ils ne focalisent pas tous sur l'orthographe. Rends tes revoirs avec des fautes, ne focalises pas sur la relecture, c'est le contenu qui compte. Il n'y a que quelques points en moins pour l'ortho, alors dis toi qu'un 10 vaut 13 et un 8 vaut 11.

Rajoute 2 point à toute tes copie et dis toi que c'est ce que tu vaux. Avec ce regard, tu devrais pouvoir reprendre confience en toi.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/11/2010 1:06
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Pour ton prof, apporte-lui de la doc sur la dyslexie. Il y en a sur ce site. Personnellement, je te recommande celui qui s'intitule les 37 signes de la dyslexie.

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=212 Il y en a certainement d'autres. Je pense que LAC va les dénicher!! 😉 Nous avons vu dans un autre cas que les professeurs ont changé d'attitude quand ils ont mieux compris ce qu'est la dyslexie. C'est bien que tu as l'adresse d'une orthophoniste qui a l'habitude des adultes, ce n'est pas facile à trouver! Pour le stress, essaie aussi des exercices de respiration. C'est incroyable comme cela peut aider et c'est très simple: des grandes respirations et des grands souffles. Entraine-toi chez toi en sentant la relaxation puis fais -les mentalement en cours pour éviter de faire du bruit!! 😉 Est-il possible d'alerter le médecin scolaire. Tu es un "cas" urgent car tu passes ton bac cette année!! Bon courage, amicalement Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 24/11/2010 1:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Avec un peu de retard,

Le guide enseignants sur la dyslexie émanant de l'IA de la Côte d'or :

http://pedagogie21.ac-dijon.fr/sites/pedagogie21.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Guide_enseignants_VF_22_-09-2009.pdf

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 24/11/2010 5:25
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Merci LAC,

C'était rapide quand même, surtout pour un mercredi!! 😉 Je me demande si le lien suivant ne serait pas plus approprié pour un élève de lycée. Surtout à partir de la page 16 où on donne des aménagements en général puis par matières. Il y a plusieurs choix à cocher. Je pense qu'il faut se mettre d'accord entre parents-élève-prof...??

http://www.2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash01/IMG/pdf/guide_dys_college_lycee.pdf

Ce n'est pas tout récent, cela date d'il y a deux ou trois ans. Qu'en pensez-vous les 'experts'? Amicalement, curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 24/11/2010 5:36
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Oui, il est très bien fait et conviendra probablement mieux !

Par contre, je ne sais si c'est mon ordi qui déraille, mais ton lien ne fonctionne pas. Je me permets donc de le remettre au cas où :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash01/IMG/pdf/guide_dys_college_lycee.pdf

Je crois que coconou38 devrait déposer les deux aux professeurs.

Amicalement. 😉

RépondreQuote
Posté : 24/11/2010 5:44
Page 1 / 2
Share: