Forum

Faurum

dossier de demande ...
 
Notifications
Clear all

dossier de demande d'amenagemet des conditions d'examen  

mag18
(@mag18)
Membre éminent

Bonjour,

A nouveau devant un mur, mon fils en 3eme(prepapro) multidys, me ramene le dossier pour le brevet/amenagement.

Ma 1 ERE question : la partie medicale est a remplir par un medecin de l'education national (a la fin du document liste des medecin désignés par LA mdph par departement) ou medecin connaissant l'enfant ce qui sous entend medecin traitant (bien que dans mon cas il a connaissance des soucis de mon fils seulement par le biais des comptes rendu des differents specialistes "centre reference....).

J'appelle donc la MDPH pour un rendez vous avec medecin nommé, me répondent que ce n'est pas la procédure, ils ne savent pas trop, je dois rappeler ou prendre contact avec medecin traitant....

Les démarches sont toujours très compliquées, chronophages, épuisantes......Rien ne semble bien claire.

2eme question : j'ai vu avec l'orthophoniste tjr dans le meme cadre (amenagement...) pour avoir un bilan recent comme exigé (moins de 18mois), il va lui en refaire passer un la semaine prochaine, est ce que je sois reprendre rdv avec centre de reference( dernier rdv en 2010) en complement ?

Quote
Topic starter Posté : 10/10/2012 6:25
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Les démarches pour les demandes d'aménagements sont précisées dans la circulaire suivante :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58803

Regardez attentivement la partie III "procédure et démarches", il y a une partie sur les éléments à joindre.

Le bilan orthophonique doit normalement dater de moins de 2 ans. Pour ce qui est des bilans du centre de référent, normalement il n'y pas à les refaire. Un enfant présentant une dyslexie-dysorthographie développementale continuera à la présenter.

Normalement, vous remplissez le formulaire de demande d'aménagements à transmettre à un médecin désigné par la CDAPH, vous le remettez ensuite au médecin scolaire.

"Après avoir informé le chef d'établissement de leur démarche, afin de permettre le recueil des éléments pédagogiques utiles (cf. III. 3.1 b ci-dessus « Éléments joints à l'appui de la demande »), les candidats transmettent leur demande accompagnée des informations médicales et pédagogiques à un médecin désigné par la CDAPH du département dans lequel ils sont scolarisés, par l'intermédiaire du médecin de l'éducation nationale intervenant dans l'établissement fréquenté, si celui-ci n'est pas le médecin désigné.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 10/10/2012 7:00
mag18
(@mag18)
Membre éminent

Merci LAC pour votre reponse rapide,

Pour le rendez vous au centre de ref du langage j'ai bien conscience que mon fils est dyslexique dyorthographique dyscalculique mais il parle également de trouble de la motricité fine (bilan neuropsychologique) sans pour autant parler de dyspraxie.

T .... est en 3eme prepa pro soit une année tounée sur son orientation, il souhaite faire de la cuisine .Ne supporte plus le milieu puremment scolaire,l'estime scolaire en a pris un sacré coup!!

Ma question en fait en tant que maman est es ce que ce choix est judicieux en fonction de ces troubles de motricité fine? d'autant plus qu'ils n'ont jamais ete pris en charge .

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/10/2012 7:16
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Là, cela vaudrait le coup de revoir le centre référent pour faire le point sur les troubles dits de motricité fine. Contactez-les et expliquez-leur la situation. Ils devraient pouvoir vous proposer des bilans en psychomotricité et en ergothérapie.

Ce serait important de faire le point pour faciliter son orientation.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 10/10/2012 8:41
mag18
(@mag18)
Membre éminent

T.. 16 ans a eu un nouveau bilan ortho (allouette), l'othophoniste me dit qu'il a un peu progessé en lecture niveau CM1/CM2 lecture fonctionnelle donc un tiers temps sup va etre demander pour le brevet,pour l'orthographe/dysgraphie c'est catastrophique il est ok pour un scripte!!

T a un ordi avec dragon !!! mais ne s'en sert pas (pas de formation, inexploitable en classe).

Existe t il d'autres logiciels fontionnant différemment??

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/10/2012 10:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il existe des logiciels du type médialexie.

Votre enfant, s'il ne se sert pas de la dictée vocale, devra donc maîtriser la frappe du clavier.

RépondreQuote
Posté : 20/10/2012 11:10
mag18
(@mag18)
Membre éminent

Merci LAC,

est ce qu'on peut demander un changement de logiciel medialexie auprès de la MDPH,?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/10/2012 12:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Médialexie est assez cher et peu de département le finance.

Pour faire une demande, il faut un dossier beton pour espèrer l'obtenir.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/10/2012 11:27
francoise
(@francoise)
Nouveau membre

Mon fils est en 3ème dysléxique mixte sévère et je suis entrain de préparer son dossier pour le demande de tiers temps. j'ai du mal ä tout comprendre. pouvez vous m'aider. J'ai le bilan orthophonique récent, j'ai rempli la demande d'aménagements des épreuves et je l'ai remise au prof principale. Mon fils a également le rendez-vous prochainement avec le médecin scolaire. Jusque là tout va bien mais le prof principal m'a rendu le dossier avec la feuille "avis du médecin designé par la CDAPH". Sagit il du médecin scolaire à qui mon fils doit remettre cette feuille lors de sa visite ou alors je dois prendre rendez vous avec un medecin de la CDAPH. Si tel est le cas, où puis-je trouver les coordonnées? A ce niveau là je ne comprends plus ce que je doit faire

En ce qui concerne la scolarité de mon fils il n'y a pas de pps pai mis en place, mais le collège a signé une chartre pour les dys , et l'adaptation de mon fils se passe bien. On lui donne un tiers temps si possible, des documents agrandis, la possibilité parfois de rattraper un contrôle loupé par un petit controle que pour lui (il n'est pas obligé mais il accepte toujours).... Tout cela pour dire que je ne me plains pas de cet établissement. Depuis la 6ème il a toujours eu soient les encouragements soient les compliments. Ses difficultés persistent main il s'accroche.

Volà et merci pour vos réponses et courage à tous.

francoise

RépondreQuote
Posté : 15/11/2012 9:29
Claude
(@Claude)
Membre noble

Tous les documents remplis par le prof principal, puis le médecin scolaire et les bilans, les bulletins des derniers trimestres etc. doivent être remis au médecin scolaire qui transmettra tout le dossier au médecin nommé par la CDAPH.

Vous n'avez pas à le rencontrer, il traitera le dossier "sur pièces" et suivra l'avis du médecin scolaire s'il est OK avec les documents fournis.

RépondreQuote
Posté : 15/11/2012 10:11
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous devriez ouvrir votre propre file pour éviter les mélanges de réponse.

Je vous conseil fortement de vous rendre au RDV avec le médecin scolaire.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/11/2012 10:12
Share: