Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dictaphone  

magalie
(@magalie)
Nouveau membre

Bonsoir

C'est la première fois que je viens sur ce site . Ma fille qui est en ce2 à une dyslexie nero spatiale. aujourd'hui on a eu une réunion avec enseignant, orthophoniste , orthoptiste, neuro psycologue.

Il en non conclu qu'il faut faire un dossier à la MDPH . Et mettre en place le dictaphone , sauf que je ne sais pas qu'elle dictaphone acheter, et ca maitresse ne c'est pas trop comment elle va pouvoir mettre ca en place? merci d' avance pour vos réponse. Une Maman qui est ce soir un peu perdu. !javascript!:%20emoticon(':-?');

Portier

Quote
Topic starter Posté : 27/09/2011 12:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour magalie,

Il serait bien que vous puissiez avoir les coordonnées de l'enseignant référent de votre secteur (les demander au directeur de votre école) afin que celui-ci puisse vous conseiller et vous aider quant à la saisie de la MDPH.

Pour le dictaphone, je vous transmets un lien qui traite déjà de ce sujet :

Concernant le choix du dictaphone :

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=4941&forum=7&ancre=1&start=0#7494145067

Concernant l'utilisation du dictaphone :

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=3907&forum=14&ancre=1&start=0#14390735475

En espérant que cela pourra vous aider.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 27/09/2011 1:04
Claude
(@Claude)
Membre noble

En gros, le dictaphone sera pour éviter à votre fille de dépenser une énergie folle à lire et à écrire au lieu de faire d'autres apprentissages.

Donc, la maîtresse pourra lui enregistrer les leçons qu'elle doit apprendre (cela lui évitera de devoir les lire pour les apprendre. TRES IMPORTANT !), lui enregistrer les devoirs à faire pour le lendemain (cela lui évitera de devoir les écrire en les copiant du tableau).

A la maison, votre fille écoute les leçons et peut ainsi les apprendre. Elle peut aussi enregistrer les réponses aux exercices et éviter ainsi de les copier sur son cahier.

Les traces écrites ne seront plus que quelques mots clés jetés sur le cahier. Les formulations complètes de phrases seront sur le dictaphone.

RépondreQuote
Posté : 27/09/2011 9:50
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Votre message m'interesse.

Mon fils a énormément de mal à apprendre par coeur les leçons. En 4°, cela devient vraiment gênant, pensez-vous que s'il enregistre lui-même les définitions(par exemple) et qu'il les réécoute, cela rentrera mieux. Certains d'entre-vous en ont-ils fait l'expérience?

Mathilde

RépondreQuote
Posté : 27/09/2011 11:41
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Cela dépend de la façon dont votre fils "fonctionne". Il faut savoir quels sont les types de mémoire qui fonctionnent le mieux pour lui.

Dans mon cas personnel, le dictaphone est peu utile. La mémoire phonologique de mon fils est mauvaise... Mais bon, je prends quand même la peine de l'utiliser ne serait-ce que pour qu'il puisse écouter la prononciation des mots en anglais, ou qu'il puisse au moins écouter ses cours (lecture difficile).

Apprendre par coeur n'est pas forcément faisable pour tous. Pour les poésies, certes il n'y a pas le choix. Mais pour le reste des cours, l'essentiel est de le comprendre et d'être en mesure de le restituer, au moins avec ses propres mots. Certains enseignants ont du mal parfois à l'admettre, mais l'essentiel est de vérifier que votre enfant a compris.

Ceci dit, le dictaphone peut fonctionner avec votre fils. Il ne vous reste plus qu'à essayer !

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 27/09/2011 12:12
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Je pense effectivement que cela dépend des enfants. Chez nous on se sert du dictaphone, au départ je lui enregistrais les leçons ou poésie etc puis maintenant il le fait de lui même. Il écoute et regarde son cours en même temps et il le fait plusieurs fois, cela l'aide en tout cas. Voila

RépondreQuote
Posté : 27/09/2011 7:56
Share: