Forum

Faurum

Aide aux devoirs du...
 
Notifications
Clear all

Aide aux devoirs du soir, oui mais comment et avec qui ?  

Bavamar
(@Bavamar)
Membre actif

Bonjour

Je suis nouvelle dans le forum. Ma fille est dyslexique dysorthographique avec un niveau lecture/écriture/vocabulaire CE1. Elle vient de rentré en 6ème mais elle a perdu toute combativité. Elle ma dit que de toute façon, elle redoublerait. J'ai essayé en donnant une petite carotte au bout de chaque mois, afin de la remotiver, mais rien n'y fait.

Les devoirs, je n'ai pas le droit de regarder, juste de temps en temps, lorsque je me fâche vraiment, donc on se dispute souvent.

Croyez vous que faire venir quelqu'un pour l'aider le soir puisse arranger les choses ? Et qui prendre, une étudiante ? Un professionnel pour enfant DYS ?

Entre tout les papiers pour la MDPH (demande de matériel informatique), les démarches pour trouver une nouvelle orthophoniste (elle est suivie depuis 5 ans et l'ortho veut que l'on change), les différents choses que j'essaye de mettre en place pour elle, je ne dors plus et elle non plus.

dimanche, je rencontre une maman qui est dans le même cas que moi, mais je crois qu'elle a baissé les bras, a arrêté de se battre avec la MDPH qui trouve toujours une papier ou autre à demander pour faire durer le dossier. Comme pour ma fille, son dossier est lancé depuis juin 2010 pour la rentrée septembre 2011. Il n'est toujours pas passé en commission !!! 😐

Bref, c'est un peu un appel au secours 🙁

Quote
Topic starter Posté : 27/09/2011 1:45
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour obtenir des aides via la MDPH il faut faire les demandes, dossier complet avant fin mars début avril pour la rentrée de septembre suivante. Il est donc normal que vous n'ayez pas encore de nouvelle. Il faut tout de même penser à relancer.

Vous pouvez également contacter l'enseignant référent et le médecin scolaire pour réunir une équipe éducative. Tout en précisant que le dossier de votre enfant va bientôt passer en commission, mais qu'il y a urgence à aider votre enfant.

Le fait que votre orthophoniste vous demande d'en trouver une autre est la preuve qu'elle connait son travail. Elle a sans doute tiré toute les ficelles pour aider votre fille et pense qu'une autre approche serait bénéfique.

Vous pouvez aussi proposer à votre fille d'arrêter la rééducation le temps de s'adapter à la 6ème. En contre partie, elle vous laisse la soutenir pleinement pour les devoirs. Avec une niveau CE1, elle a une lecture fonctionnelle, mais insuffisant et une grande lenteur la freine. Pour limiter la fatigue le soir, il serait bon qu'elle accepte que vous écriviez sous sa dictée et lui lisiez quand elle le demande. Elle peine surement beaucoup pour noter les cours, des photocopies sont quasi indispensable.

Votre fille ne se bat plus parce qu'elle est submergé. Il faut lui prouvé qu'avec de l'aide, elle peut y arrivée. Même si cette aide passe par moins d'autonomie pour les devoirs.

Si votre fille est arrivée en 6ème sans aménagement, elle a dû faire de gros efforts, dites lui que vous le savez et que vous êtes fière d'elle et pleurer dans les bras l'une de l'autre.

Dites lui qu'elle pourra redoubler (pour souffler) si elle le souhaite, mais qu'il faut tout de même trouver des solutions pour que l'année se passe au mieux et préparer l'après (mettre des aménagement en place).

Vous allez devoir être forte pour deux, alors courage.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/09/2011 2:50
Claude
(@Claude)
Membre noble

Juste une petite remarque Gene, le dossier date de juin 2010 à la MDPH, donc plus d'un an...

Sinon, pour le soutien scolaire, c'est très dur de trouver quelqu'un qui sache s'occuper des devoirs d'un enfant dys. Mon fils en a usé quelques uns qui n'ont tenu que 3 ou 4 séances. Au final, il a révisé avec Maxicours depuis la 5ème jusqu'au BAC. Voir l'offre sur la page d'accueil si cela vous intéresse.

Mais le mieux serait une ancienne AVS qui a eu la charge d'un enfant Dys et qui donne des cours particuliers à domicile. La perle rare.

Message édité par : Claude / 27-09-2011 13:03

RépondreQuote
Posté : 27/09/2011 2:59
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Effectivement, juin 2010, il va donc falloir harceler la MDPH au téléphone pour savoir ou en sont les choses.

Avez vous déjà vu le médecin scolaire? Un PAI était il fait pour le CM2? En générale, il est possible de mettre un minimum d'aide en place en attendant la reconnaissance de handicape.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/09/2011 3:04
Bavamar
(@Bavamar)
Membre actif

En ce qui concerne le suivi, elle l'est depuis son redoublement de CE1. équipe éducative et mise en place d'un PPTSL chaque année. Même cette année pour la 6ème le PPTSL est déjà en route, avec photocopie et aide d'un enfant tuteur. Mais même avec toutes ses aides, elle ne veut plus se battre. Elle a la chance d'être dans un collège où ils ont réunis 6 autres enfants "DYS". Elle a pu enfin s'apercevoir que d'autres avaient les même problèmes voir plus "handicapant", mais ça n'a pas suffit à lui redonner du courage. Dimanche, je déjeune justement avec la maman d'un garçon de sa classe, dyslexique. ça va faire du bien de parler avec quelqu'un qui me comprends. Les personnes qui ne connaissent pas, donnent souvent des conseils, c'est gentil mais ça ne sert souvent à rien.

Pour la MDPH, en effet, je les harcèle. Depuis juin, j'ai dû appeler 1 fois par semaine, mais ça n'a rien fait. La commission pour le recours (car l'ordi avait été refusé alors, que l'ergo, l'ortho et l'équipe éducative avait bine insisté sur le besoin) était le 15 septembre, j'ai donc appelé le 19 pour apprendre qu'ils n'avaient pas eu le temps de passer le dossier 😐

Comme je disais dans mon premier com., ils font tout pour que l'on abandonne. Elle a déjà était reconnu comme "handicap" (ce que je n'aime pas du tout ce terme!!!) depuis l'âge de 8/9 ans.

En ce qui concerne l'enseignante référente, nous avons eu de gros soucis avec cette personne sur notre région. elle ne suivait pas les dossiers, elle envoyait baladé les parents, etc. Elle a était changé cette année.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/09/2011 4:22
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Voustacté la nouvelle enseignante référente, elle peut peut être s'assurer du passage du dossier à la prochaine commission.

Il est toujours possible de proposer un entretien avec un psy à votre fille, pour faire le point sur ce qui va et ce qui ne va pas. Il est parfois difficile de faire le trie à cette age et nous, pauvre parent, ne sommes pas toujous le bon interlocuteur. Un tiers fait parfois du bien pour redémarrer. Bien sûr, un psy adapté est aussi une perle rare.

Le rythme est soutenu en 6ème, elle ne sais sans doute plus où sont les priorités, puisque tout devient prioritaire.

Pour le soutien, la proposition de Claude est judicieuse. Le tout est de trouver une personne qui s'adaptera au mode de fonctionnement de votre fille. Enseignant à la retraite qui a compris qu'un enfant grandi à sa façon et donc patient et à l'écoute.

Vous pouvez restreindre dans un premier temps votre aide à une matière, puis si ça se passe bien, elle acceptera plus. J'ai eu beaucoup de mal à accepter qu'il fallait que je me rende dispo quand ma fille était prête à faire ses devoirs. Laissez la choisir le moment pour la matière choisi et rendez vous dispo aussitôt. Une fois en confience, il y a plus de souplesse et gain de temps parce que l'énergie de deux en même temps est très positif.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/09/2011 5:25
Bavamar
(@Bavamar)
Membre actif

Merci pour vos aides à tous, malheureusement, tout ce que vous me dites, je l'ai déjà fait.

Ma fille est suivie par une psychologue depuis l'année dernière car elle commençait à s'interdire de manger, se trouvant laide, trop grosse, etc....

Pour l'aide au devoir, je ne sais pas trop où aller. Et pour les cours maxicours, elle refusera, j'en suis sûr.

Je lui ai acheté le livre "réussir ma 6ème" pour enfant DYS. Elle ne veut pas l'ouvrir.

C'est dur de savoir que c'est nous parent, ou plutôt moi, maman, car je supporte toute cette douleur toute seule, le papa ne suit pas trop, je disais donc, c'est dur de savoir que c'est moi maman qui ai crée ma fille comme ça. je m'en veux beaucoup

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/09/2011 1:19
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Il ne faut pas que vous culpabilisiez ! Votre fille est visiblement en train de vous faire une pré-crise d'adolescence, rejet de soi, des parents, de tout !!!

Une crise d'adolescence en plus des troubles dys à gérer, c'est très lourd évidemment ! De toute façon une crise d'adolescent c'est lourd à gérer même sans les troubles dys !

Avez-vous pris contact avec le psychologue pour lui faire part de vos inquiétudes et lui expliquer le comportement actuel de rejet de votre enfant ?

Il est peut-être nécessaire de consulter un pédopsychiatre (mouvance cognitive) "spécialisé" adolescents. Je pense que cela pourrait être une bonne chose.

L'entrée dans l'adolescence offre des périodes très difficiles à gérer avec heureusement de très bons moments à partager également.

J'espère que vous allez vite trouver une solution, mais surtout ne vous reprochez rien ! Nous faisons du mieux que nous pouvons et être parent n'est pas facile. Par contre, si vous pouviez essayer de faire en sorte que votre mari s'implique un peu plus, cela pourrait certainement être bénéfique.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 28/09/2011 1:28
Bavamar
(@Bavamar)
Membre actif

Pour mon mari, rien n'y feras. Il ne s'impliquera pas plus. J'ai déjà eu du mal à l'emmener lors du PPTSA du collége !!

Il est certainement dyslexique et je pense que quelque part, il s'en veut. Il n'est pas très famille, et n'a jamais était élevé comme ça. Du coup, je gère seule.

Pour le pédopsychiatre, je ne sais pas du tout où chercher en seine et marne.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/09/2011 3:00
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'adolescence n'est pas toujours une partie de plaisir, en plus il n'y a pas de manuel pour aider les parents.

Votre situation n'est pas facile, chez nous, c'est moi qui est transmis la dys. Il est vrai que ça m'a demandé et me demande encore beaucoup d'effort pour réussir à mettre suffisement de distance entre les difficultées de ma fille et celle que j'ai eu et ai encore.

Mon mari a beaucoup de mal a aider notre fille pour les devoirs même s'il n'est pas dys. Il a du mal à comprendre comment expliquer de différentes façons pour enfin trouver celle qui conviendra a l'esprit dys de notre fille.

Le neuro ou l'équipe qui a posé le diagnostique et suis votre fille pourrait peut être vous donner des adresses de psy sur votre secteur.

S'il y a d'autre dys dans la famille de votre mari qui sont plus positifs vis à vis des difficultées scolaires, vous pourriez discuter un peu avec eux. Ma fille a beaucoup apprécié de savoir qu'il y avait de nombreux dys (reconnu ou pas) dans ma famille qui sont heureux malgré un parcours scolaire souvent douloureux et chaotique.

Il y a aussi une longue liste de gens connus qui sont dys.

Montrer à votre mari et votre fille que la dys n'est pas que souffrance et scolarité, mais aussi une différence à exploiter et valoriser. Les bilans de votre fille doivent montrer des points fort à valoriser. Appuyé vous dessus pour les aider à voir les choses autrement pour pouvoir rebondir.

Biensûr tout cela est bien plus facile à dire qu'à faire :#

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/09/2011 3:22
Bavamar
(@Bavamar)
Membre actif

C'est vrai que l'adolescence n'est pas facile. Je suis pourtant très proche d'elle, mais ça ne suffit pas apparemment. Surtout qu'il y a une petite sœur qui a beaucoup moins de difficulté, donc, elle lui en veut énormément.

Pour le neuropédiatre, je n'en ai pas. Ici en seine et Marne, le seul qui a suivi un peu ma fille est déjà débordé et nous a fiat comprendre qu'il pouvait s'occuper d'Océane, mais qu'il avait beaucoup de patient atteint de maladie beaucoup plus grave et que malheureusement, son temps était compté.

Je me suis débrouillé plus ou moins toute seule jusqu'à maintenant, mais je crois que je baisse les bras. 🙁

Elle a rencontré d'autre enfants DYS cette année dans sa classe, mais dans notre famille, je n'en connait pas e, tout cas.

Message édité par : LAC / 28-09-2011 15:06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/09/2011 4:25
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Compte tenu que vous êtes dans l'impasse avec la MDPH, le collège et que votre famille commence à patir sérieusement du problème, relancé même le neuro qui n'a pas le temps.

A force de chercher, il y a bien une porte qui va s'ouvrir ou une personne qui va vous aider.

Il ne faut pas négliger toutes les petites souffrances qui s'accumulent. La dys n'est pas une maladie grave si elle est prise en charge. Dans le cas contraire, les conséquences psychologiques peuvent être désastreuses. Ne ménager pas l'emploi du temps du neuro, 30min de son temps, quelques coups de téléphone et recommandations de sa part sauveront peut être la scolarité de votre fille et amélioreront le quotidien.

Les tic, les toc, l'image négative d'une ado, l'échec, la fatigue, l'usure sont autant d'arguments pour donner envie de remuer ciel et terre pour que ça change.

Alors courage, vous allez y arriver.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/09/2011 10:23
Bavamar
(@Bavamar)
Membre actif

merci pour votre aide. Cela m'a redonné du courage :=!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/09/2011 11:35
Share: