Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Déscolarisation  

jcgpas
(@jcgpas)
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon de 8 ans en CE2. Il a été détecté dys +++ en fin d'année scolaire dernière. Son rapport à l'école est catastrophique depuis la petite section. Et là c'est de pire en pire. L'institutrise semblait vouloir prendre en compte sa différence... mais au regard des cahiers durant les vacances scolaires elle n'a rien compris. Mon p'tit gars est en train de sombrer. La confiance en soi est ----. Il est très loin d'être stupide, mais pour lui il est "débile". J'ai beau lui répété que ce que la maîtresse et lui ne parlent pas la même langue... quand même c'est dur pour lui de ne pas pouvoir répondre aux attentes de l'école. Pour nous parents, c'est très douloureux de le voir enfermé comme ça avec une incapacité de "sortir" ce qu'il sait. On a pensé à déscolarisation car l'instit n'a pas l'air d'avoir envie de faire un effort. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont opté pour cette solution, comment ça s'est passé, est-ce qu'il y a des trucs à savoir absolument ? Merci de vos réponses et de vos astuces. :paf

Quote
Topic starter Posté : 06/01/2012 1:27
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Si votre enfant est en grande souffrance à l'école, il faut bien évidemment agir au plus vite ! Vous pouvez toujours opter pour une interruption d'école momentanée avec bien sûr un certificat médical de votre médecin traitant attestant de la souffrance de votre enfant et ce, jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée pour y mettre fin.

Avez-vous déjà envisagé un changement d'école ?

D'autres membres ont choisi l'école à la maison afin que leur enfant puisse se reconstruire. Je leur laisse le soin de témoigner.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 06/01/2012 2:26
karine
(@karine)
Membre estimable

bonjour jcgpas,

nous avons opté pour cette alternative pour les mêmes raisons que vous.

tout d'abord, voici 2 sites à visiter si ce n'est pas fait :

- http://www.lesenfantsdabord.org/

- http://laia.asso.free.fr/

Pour mon fils, donc désco depuis son CE2 (aujourd'hui 6ème toujours à domicile), c'est très bénéfique, ili évolue de manière très positive à tout point de vue.

Il a fallut au moins 2 ans, pour qu'il reprenne confiance en lui, et pour lever les blocages.

Nous avons trouvé un rythme de travail et une manière de travailler qui nous convient.

Aujourd'hui, les progrès sont là, il apprend bien, et je ne me fais plus de soucis.

Nous suivons les cours EAD (communauté française en belgique) pour les maths et français, et j'utilise divers supports pour les autres matières.

Nous avons un contrôle pédagogique chaque année, et un contrôle social mandaté par la mairie une fois tous les deux ans.

A ce jour, nous pensons poursuire la scolarisation à domicile jusqu'au lycée au moins pour l'amener le plus possible.

Coté socialisation, il pratique des activités extra scolaire (boxe, tennis, maison des jeunes), et il a trouve un équilibre.

Il est sociable bien qu'il ne cotoye pas une vingtaine d'enfant en journée contrairement, comme quoi !

Si vous décidez de le déscolariser (vous pouvez le faire quand bon vous semble), pensez aux formalitées administratives, en informant la mairie et l'inspection académique (sauf si vous passez par un école par correspondance, dans ce cas, vérifier que les formalités sont bien assurées par eux)

Est-ce que vous avez des questionnements plus précis ?

Vous pouvez passez par MP, si vous souhaiter échanger.

karine

RépondreQuote
Posté : 06/01/2012 2:32
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Tout en suivant les conseils donnés par Lac et Karine, il existe également, les cours du CNED, en classe aménagée, si besoin. Il a fallu au moins, comme pour le fils de Karine, 2 bonnes années pour que ma fille reprenne confiance en elle, à la suite d'une phobie scolaire ! Côté socialisation pas de souci, elle suit des cours de dessin et va à l'équitation.... Elle suit également ses soins thérapeutiques, dont elle a besoin, comme l'ergothérapie et l'orthophoniste. Voilà pour nous, si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions, vous pouvez le faire par MP également.... @ bientôt... et surtout bon courage.

Message édité par : nefertiti / 06-01-2012 17:43

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 06/01/2012 5:42
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

il ne faut pas oublier qu'il faut du temps pour se comprendre différent, c'est tres dur pour un enfant de comprendre aussi jeune qu'il fait partie d'un systeme inadapté. quitter l'insouciance et l'état providence a 8 ans, faut du temps pour l'encaisser.

RépondreQuote
Posté : 07/01/2012 10:14
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Vous savez, heureusement que, nous n'avions pas attendu que la pédopsychiatre du CMP, explique la situation à notre aînée, qui avait alors que, 4 ans ! :paf Car, la psy n'a su lui faire comprendre exactement, en quoi consister notre patho. Je pense que, certains professionnels, ne sont pas assez informés et que c'est nous, parents, qui leur donnons les informations que nous possédons. Ce n'est pas toujours simple, surtout pour nos enfants dans de telles situations. Je vous envoie un mp ! @ bientôt....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 07/01/2012 12:22
Share: