Forum

Faurum

Démarches pour doss...
 
Notifications
Clear all

Démarches pour dossier mdph  

Page 1 / 8
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonjour,

Mon fils est dyslexique-dysorthographique sévère avec une dysgraphie (diagnostic CERTA). Lors de l'ESS, nous avons décidés de monter un dossier mdph pour une avs et du matériel pédagogique. Nous devons, pour cela, élaborer un projet de vie. Je souhaite savoir si vous avez des exemples à me donner, car je sais qu'il s'agit d'exprimer nos souhaits (scolarité en milieu ordinaire....) et nos attentes, mais je n'arrive absolument pas à formuler quelque chose de cohérent.

De plus, pour l'obtention de matériel pédagogique, un bilan par une ergothérapeute est demandé et ceci surtout pour obtenir dans un 1er temps un devis avant d'avoir l'aeeh pour commencer les séances. Les délais pour avoir un rdv sont longssss...... Pouvez vous me dire s'il est vraiment impératif que ce soit une ergothérapeute qui remplisse le cadre C du dossier mdph concernant la demande d' aeeh.

Merci de vos réponses.

Quote
Topic starter Posté : 26/03/2012 9:49
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Pour le projet de vie j'ai gardé les 2 que j'ai fait pour mon fils (je vais faire le 3ème ce soir).

Dans le premier je demandais : AVS, ordi, aide financière pour payer l"école privée, une aide pour le transport car je n'ai pas de ramassage pour ce collège

J'ai obtenu : 6 heures d'AVS, un ordi fourni par handiscol, l'AEEH et la prise en charge du transport (individuel s'il vous plait !) par le conseil général.

J'avais dans le dossier le bilan orthophonique, celui du psy scolaire et le certificat médical du formulaire MDPH.

Si vous le souhaitez laissez moi votre mail et je vous ferrai parvenir ce que j'avais fais.

Bon courage

Sylvie

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 26/03/2012 11:49
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonjour,

Oui je vous laisse mon mail en MP. Merci !

Nous on nous a dit que le transport pour le privé c'était pas la peine de demander car comme c'est un choix de notre part et que nous avons des collèges publics en ville, ce n'était pas une obligation qu'il aille en privé : donc faut assumer !

Pour le certificat et autres bilans à joindre, c'est l'enseigant référent qui montera le dossier mais vous avez raison, je remettrai tous les bilans pour le projet de vie : Dois-je mettre tout cela sous enveloppe ou juste remplir la page du dossier mdph et insérer les doc dans ce dossier.

L'AEEH concernera pour nous, juste les séance d'ergothérapie.

Est-ce long pour avoir la décision de la MDPH ?

Merci - stéphanie

Merci.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/03/2012 10:05
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

oui, oui, plusieurs mois quant les dossiers ne sont pas perdu

RépondreQuote
Posté : 27/03/2012 10:16
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le nombre et le prix des séances de l'ergothérapeutes sont indispensables pour fixer le montant de l'AEEH et de ses compléments. C'est selon vos dépenses que c'est accordé ou pas. Il y a des limites à atteindre tous les mois, si on est en-dessous, pas de compléments.

Il faut donc bien lister toutes les dépenses. Le psy, le psychomot, les RV pour bilans, les transports vers l'orthophoniste etc.

L'AEEh n'est versée que si le handicap atteint les 50%. Le taux est jugé en fonction des incidences scolaires, mais aussi sociales. S'il n'y a que le scolaire qui est atteint, le taux est < 50%, donc pas d'AEEH.

Dans les incidences sociales, il y a : le temps passé sur les devoirs qui l'empêchent de participer à la vie avec ses copains en dehors de l'école, à des activités sociales extérieures. Il y a aussi les répercutions sur la famille, le temps que la maman passe aux devoirs au lieu de travailler ou de faire autre chose, une carrière mise en veille, les week-end où on ne va pas chez les amis parce qu'il faut réviser encore et encore etc.

Enfin, insistez sur la communication qui est entravée, les mails, les forums sur internet où il est rejeté à cause des fautes, les informations auxquelles il n'a pas accès sur le net ou dans les journaux, puisqu'il faut lire.

L'ordinateur et les logiciels vont alléger sa tâche, lui permettre d'intégrer la vie sociale, l'AVS va l'aider à s'organiser, à aller plus vite, à passer moins de temps pour les recopies de cours, pour les devoirs et donc il va pouvoir reprendre une vie sociale et des activités.

L'autonomie et des chances d'orientation vers un métier qu'il aura choisi étant le but ultime de son projet de vie.

RépondreQuote
Posté : 27/03/2012 11:34
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Pour le transport je suis en milieu rural et il n'y a que des transports pour les établissements pubilcs dont on dépend. Par contre j'ai justifié du choix de l'établissement par rapport à ses troubles Dys : établissement de petite taille (250 au lieu de 800), pas de changement de classe à chaque matière, plus faibles effectifs dans les classes... la MDPH à retenu ces arguments et accordé la prise en charge du transport. Il est seul parcequ'il n'ont pas de regroupement possible avec d'autres enfants mais l'an dernier j'ai lourdement insisté sur le gain très précieux de temps quer représente le transport seul. Ca fait donc 2 ans qu'il en bénéficie. On verra pour l'année prochaine.

Pour la réponse de la MDPH le premier dossier à pris environ 2 mois. J'ai pris contact avec la responsable de secteur enfants de ma MDPH elle a été TOP dans le delai de traitement.

Bonne journée

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 27/03/2012 3:19
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonsoir,

Je vous remercie pour toutes ces informations qui m'ont vraiment dirigées et données une trame pour rédiger le projet de vie. Je ne comptais effectivement pas être aussi "explicative" et détaillée sur ce que ça nous coûte à tous (la famille) au quotidien (moralement et financièrement!).

Sylvie, Merci pour les documents ! Ca m'aide beaucoup !!

Par contre, impossible de trouver une ergothérapeute de dispo ! Moi qui pensais, hier, être à la fin des démarches administratives et bilans...

Le fait que mon fils fasse un refus scolaire et soit scolarisé dans une unité pédo-thérapeutique 2 demi-journées dans la semaine, est-il important de détailler dans le projet de vie car c'est déjà stipulé sur l'emploi du temps de l'enfant de la synthèse d'ESS ?

Merci encore pour vos réponses.

Stéphanie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/03/2012 8:26
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Contente d'avoir pu aider. on est là pour s'entre aider ou je n'y comprend plus rien 😉

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 28/03/2012 12:12
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le fait que mon fils fasse un refus scolaire et soit scolarisé dans une unité pédo-thérapeutique 2 demi-journées dans la semaine, est-il important de détailler dans le projet de vie car c'est déjà stipulé sur l'emploi du temps de l'enfant de la synthèse d'ESS ?

Dites que son projet et le vôtre, c'est d'être dans de bonnes conditions pour pouvoir réintégrer un cursus ordinaire le plus rapidement possible dès que sa phobie scolaire sera terminée et qu'il a besoin de toute l'aide que la MDPH pourra lui accorder.

Il a dû beaucoup souffrir votre petit ! Dites-lui qu'il n'est pas seul, d'autres sont passés par là où il est passé, on le comprend et on le soutient. Il y arrivera, mais il doit prendre le temps de se reconstruire bien tranquillement avant. Il peut le faire.

Bises à lui et à vous qui avez dû passer de très mauvais moments.

RépondreQuote
Posté : 28/03/2012 11:19
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Oui nous sommes passés et passons encore de mauvais moments !!

Votre soutien est important.

Je pense qu'il a encore + souffert de la non reconnaissance des troubles plutôt que de ces difficultées réelles. Depuis le CP, il est suivi en ortho, au rased, cmpp....les rééducations ont et sont toujours nombreuses mais nous nous sommes rendus compte que dernièrement que cela fait 6 ans qu'il ne sait pas pourquoi il est suivi? ou en tout cas qu'il ne sait pas à quoi ça sert !!

Depuis que le diagnostic est posé, l'école, l'entourage et nous même avons également une autre approche. Il se sent mieux et essaye de nouveau à tisser des liens avec des camarades de classe (chose nouvelle !). Il est certain que depuis que nous avons fournit les bilans "officiels" du CERTA et du CHU on ne le traite plus de fénéant et les enseigants ne luis font plus rattraper ses leçon durant la récré (il a des photocop en fin de cours). On nous dit plus que c'est psychologique, psychoaffectif.... Le refus scolaire est bien lié à une non reconnaissance du trouble et non le contraire.

Il est en CM2, et je suis en colère....depuis le CP (et avant en maternelle !) / que de temps passé à devoir se justifier et à prouver que ce n'est pas du cinéma.

Enfin, il est rassurant que des associations soient activent et nous donnent la possibilités d'obtenir des infos !! :=!

Et quand même, nous avons rencontrés aussi, des gens compétents et très à l'écoute!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/03/2012 1:35
choco64
(@choco64)
Membre de confiance

bonjour, je suis la maman d'un garçon de 11 ans qui est dyslexique dysorthographique avec un trouble disexécutif de l'attention et de la concentration. comme vous les démarches auprès de la mdph sont longues, lundi le dossier de mon fils est passé en commission et l'on m'a invité pour que je puisse m'exprimer ; un traitement à la ritaline nous a été proposé par la neuropédiatre et nous ne l'avons pas mis en place au vu de toute la controverse dont il fait l'objet. or le médecin de la mdph m'a clairement fait du chantage en me disant que si nous lui donnions pas la ritaline elle ne donnerait pas le feu vert pour les aides matérielles que tous les professionnels qui entourent mon fils préconnisent dans les bilans. je suis catastrophé j'ai lutté pendant 45 min lors de cette commission sans me laisser désarmer et au final ils ont reporté la décision à lundi qui arrive. puis-je faire appel à cette décision si elle est négative? mon orthophoniste me recommande de nous faire représenter par l'association et de dénoncer ce chantage. qu'en pensez-vous? merci pour vos réponses

choco64

RépondreQuote
Posté : 30/03/2012 10:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous pouvez peut être obtenir un mot du neuro expliquant que votre décision est tout à fait acceptable?

Surtout que la ritaline n'est pas bénéfique pour tout les enfants dys et que vous vous réservez cette possibilité si la situation de votre fils s'agravait.

Ce médicament ne sauvera pas la vie de votre fils, il n'a pas une maladie. Le médecin de la MDPH espère t il allèger le travail des enseignants ou améliorer la vie de votre fils?

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/03/2012 10:40
choco64
(@choco64)
Membre de confiance

bonsoir, merci pour vos conseils; comment savoir si il y a une antenne locale dans mon secteur? j'ai cherché sur le site mais je ne trouve pas. ni dans mon moteur de recherche. j'habite dans le 64 à 70 kms de PAU.

Merci pour vos réponses.

choco64

RépondreQuote
Posté : 31/03/2012 1:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La MDPH, l'ortho, le centre référent du langage peuvent peut vous donner l'info.

Il existe d'autre assos de parent qu'APEDYS, sur votre secteur c'est peut être le cas.

GENE

RépondreQuote
Posté : 31/03/2012 10:41
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonjour,

Choco64, pour ma part je ne suis même pas encore passée en commission mdph.... Le dossier doit leur parvenir avant fin avril. Mais tout cela n'est pas pour me rassurer !! Il faut se battre tout le temps, j'en ai marre : malgré des documents officiels du centre référent et une prise en charge à temps partiel dans une unité pédo-thérapeutique, j'ai l'impression qu'il faut toujours "prouver" que c'est pas du cinéma : alors si maintenant vous me dites que la mdph vous a fait du chantage !! Je vais de surprises en surprises !!! Pour ma part, ni le neuropsychologue du centre référent, ni le pédopsychiatre n'a prescrit de ritaline, il est donc hors de question que se soient des personnes qui ne connaissent pas l'enfant qui en jugent ! C'est fou ça. Est ce que, à part la mdph, vos médecins vous ont conseillés de la ritaline ??

Je vous souhaite beaucoup de courage pour lundi !! et oui faites vous représentée / je ne sais pas s'il y a une asso vers chez vous, mais effectivement comme gene, je pense qu'un coup de fil à votre orthophoniste et vous aurez vos infos.

Est-ce une première demande auprès de la mdph pour votre fils ?

bon courage et profitez bien de votre week-end, reposez vous afin d'être le + zen possible lundi....

Tenez nous au courant.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/04/2012 1:51
Page 1 / 8
Share: