Forum

Faurum

Notifications
Clear all

demandes d'amenagements pour les examens  

Page 2 / 2
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

J'ai contacté l'infirmiere du lycée qui a contacté le medecin scolaire et la demande d'aménagement a été faites

Merci à tous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/11/2010 1:49
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Avez-vous bien transmis un dossier complet pour justifier votre demande ?

Fred

RépondreQuote
Posté : 16/11/2010 2:46
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Non enfin de compte elle m'a donné une seule feuille à remplir (une demande d'aménagement) ou il n'y avait pas grand chose ecrit dessus et m'a demandé certificats médicaux devoir de mon fils

J'ai rajouter les page a remplir par les parents du lien que l'on m'a donné qui me semblait plus complet et mieux fait.

J'ai trouver leur doc très léger.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/11/2010 11:21
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

C'est parce que le dossier est très léger et ne permet pas de prendre conscience des besoins de l'élève que je conseille de donner tous les éléments qui permettent de mieux apprécier la situation réelle.

On a bien sûr des solutions d'appel, mais c'est super stressant en fin d'année. Par exemple ils avaient refusé le correcteur à mon fils l'an dernier, j'ai dû faire appel, je l'ai obtenu, mais cette fois je n'oublierai pas de leur donner un devoir noté par le prof et imprimé, je n'y avais pas pensé. En regard d'un devoir écrit à la main, ce devoir imprimé prouve 3 choses :

1/ il a bien besoin d'un ordinateur.

2/ il a bien besoin d'un correcteur pour améliorer la compréhension de son devoir.

3/Il aura bien les points en moins pour manque d'orthographe, car il en reste quand même pas mal, le correcteur n'étant pas une baguette magique.

Car nous avons fait le choix d'un correcteur avec orthographe notée, plutôt que l'orthographe non notée, et ce pour deux raisons :

1/Ca l'oblige à utiliser le correcteur et il s'améliore énormément avec ça (mais on part de tellement loin que la route est encore longue!)

2/ L'orthographe non notée n'est pas appliquée, sauf en cas d'échec à l'examen, alors on rend les points à l'élève et on regarde si avec cette aide il aurait son examen... Ca n'a rien de l'orthographe non comptée, n'est-ce pas ?!

Fred

RépondreQuote
Posté : 18/11/2010 10:31
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

pour le vrecetdes collège le médecin avait demandé le 1/3 de temps c'est tout elle ne voulait rien demandé d'autre

J'ai contacté le service médical avec une lettre de l'orthophoniste

nous avions demandé : le 1/3 de temps, dictée aménagé et secrétaire ou surveillant pour lire les consignes.

On a obtenu le 1/3 de temps, dictée aménagé

Je ne pense pas que l'on puisse demander que l'orthographe ne soit pas noté dans les autres matières que le français aux exemens ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/11/2010 11:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Sur le document de l'académie de Montpellier, l'aménagement "non prise en compte de l'orthographe" n'est semble-t-il pas proposé.

Peut-être voir avec le service des examens si cela est faisable ou non.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 18/11/2010 1:06
Claude
(@Claude)
Membre noble

Cet aménagement n'est pas possible car les copies doivent être notées sans que le correcteur soit au courant des aménagements.

La rectification qui consiste à annuler l'incidence de l'orthographe sur une note (mettre 2 points si l'orthographe compte pour 4 points), n'est possible que lors de l'examen de la copie par le jury.

Le jury ne consulte les copies que si l'élève a échoué de peu de points. Dans ce cas, le président du jury ouvre le dossier et constate les aménagements qui ont été demandés. S'il s'agit de "dictée aménagée", il annulera les points d'orthographe dans les autres matières s'il le désire.

Par contre, pour les autres diplômes (BAC..) où il n'y a pas d'épreuve de dictée, il ne peut pas savoir pourquoi un tiers-temps a été donné. Donc, il ne peut pas rajouter les points d'orthographe.

L'élève dyslexique ou dysorthographique a donc intérêt à avoir un matériel adapté avec correcteur d'orthographe s'il veut passer ces diplômes sans être pénalisé par son handicap. Ou bien de pouvoir compenser avec son tiers-temps (corriger ses fautes).

D'où l'intérêt de bien préparer la scolarité de l'enfant.

Au travail, il lui faudra aussi pouvoir compenser correctement, il n'aura pas un aménagement "ne pas compter les fautes d'orthographe".

QUant aux secrétaires lecteurs/scripteurs, on peut encore en avoir au niveau brevet, mais au niveau du BAC, ils sont réservés à des handicaps lourds, pas à de simples fautes d'orthographe, car le secrétaire scripteur doit avoir un niveau identique ou supérieur à l'élève et ils sont rares, car recrutés au pôle emploi dans les demandeurs d'emploi en situation de précarité qui n'arrivent pas à retrouver de travail (comme une partie des AVS). ALors quand ils ont des étudiants ou des enseignants qui acceptent de faire cela, ils les réservent pour les aveugles, les handicapés moteurs qui n'ont pas la maîtrise de leurs membres supérieurs, les narcoleptiques ...

RépondreQuote
Posté : 19/11/2010 12:45
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Claude,

comment on fait pour se porter candidat à l'aide aux examens d'élèves handicapés ? Moi je veux bien donner quelques jours de mon temps pour ça. Tu parles de bénévoles, où est-ce qu'on peut s'adresser pour dire qu'on peut le faire ?

Fred

RépondreQuote
Posté : 19/11/2010 11:45
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ce sont les chefs d'établissements qui ont la dure tâche de trouver des secrétaires et surveillants de tiers-temps pour les examens.

Il suffit d'aller dans un établissement et de te faire connaître en donnant ton diplôme afin que ton niveau corresponde.

Mais s'ils peuvent trouver des AVS qui ont été formées, ils préfèrent, car ainsi ils sont sûrs que le secrétaire va bien respecter son rôle et ne pas aider outre mesure l'élève dans son devoir.

Donc, ils cherchent surtout dans leurs propres rangs. Mais ils n'ont pas assez de monde pour remplir ces tâches.

Pour surveiller les tiers-temps, par contre, ils peuvent prendre n'importe qui, mais ils préfèrent prendre les parents d'élèves des assos qu'ils connaissent et qu'ils rencontrent dans des commissions.

Bien souvent, les parents des assos de parents d'élèves ne savent même pas qu'ils peuvent se proposer pour être surveillants, comme cela les pions peuvent être utilisés comme secrétaires etc... ça libère des possibilités.

Dans notre établissement (lycée), les parents d'élèves ont été sollicités pour surveiller les classes d'examens. C'est la solution à mon avis. Par contre, dans le collège, les profs seuls étaient de corvée de surveillance et ils faisaient remarquer aux élèves qui avaient un tiers-temps qu'ils avaient beaucoup de chance de les avoir et qu'ils devaient leur en être reconnaissants de s'être levés plus tôt à cause d'eux et de partir si tard à cause d'eux...

Mais bon, c'était vraiment un collège particulier. Heureusement, tous les établissements ne sont pas comme cela !

RépondreQuote
Posté : 20/11/2010 1:32
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Ce qui me semble clocher dans le système que tu exposes, c'est que finalement tu te proposes dans l'établissement où est ton enfant, et il est forcément concerné... Alors moi je vais contacter le collège où il était, et les deux collèges où sont partis les deux proviseurs que j'ai connus, qui sont dans mon quartier aussi. Je trouve que ce serait bien d'initier quelque chose à ce niveau pour Apedys. Je vous tiens au courant !

Fred

RépondreQuote
Posté : 20/11/2010 11:40
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Et les professeurs référents, ils ne sont pas au courant des demandes non satisfaites pour les examens ?

Fred

RépondreQuote
Posté : 20/11/2010 11:41
EnglishDYS
(@EnglishDYS)
Membre actif

Bonjour Claude,

Je vous cite " Par contre, les profs seuls étaient de corvée de surveillance et ils faisaient remarquer aux élèves qui avaient un tiers-temps qu'ils avaient beaucoup de chance de les avoir et qu'ils devaient leur en être reconnaissants de s'être levés plus tôt à cause d'eux et de partir si tard à cause d'eux...

Mais bon, c'était vraiment un collège particulier. Heureusement, tous les établissements ne sont pas comme cela !"

Enseignante en collège, j'ajoute que fort heureusement tous les enseignants ne sont pas comme ceux dont vous parlez. Il est vrai que nous restons plus longtemps dans l'intérêt des élèves mais nous n'avons généralement que 1 à 2 élèves à surveiller pendant les épreuves et donc une charge de travail (tri des copies ...) moindre. En ce qui me concerne j'apprécie cette relation privilégiée qu'on ne peut avoir dans une salle regroupant 25 à 30 élèves.

EnglishDYS

RépondreQuote
Posté : 20/11/2010 1:23
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Je peux également témoigner que la majorité des profs font ce travail sans y trouver à redire. Ce sont les quelques autres qui nous pourrissent la vie ! Mais ce qu'on peut dire c'est que l'attitude de la direction de l'établissement est très très importante. Si elle soutient les aménagements, ça se passe souvent bien !

Fred

RépondreQuote
Posté : 20/11/2010 2:05
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Merci de tous vos conseils, comme mon fils n'a jamais eu l'ordinateur en classe ni la connaissance du logiciel de correction d'orthgraphe car ils ont refusé au collège pas d'aide de ce coté là.

SEule aide proposé 1/3 de temps pour ses épreuves

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/11/2010 12:17
Page 2 / 2
Share: