Forum

Faurum

Notifications
Clear all

APPEL A L'AIDE  

lylo
 lylo
(@lylo)
Nouveau membre

mon fils brice agé de 13 ans est en 5ème,dyslexie et dysorthographie massive ,il est en echec scolaire depuis son plus jeune age,il est suivi en orthophonie depuis le cp,a subi toutes sortes de tests en tous genres,je me bats depuis plusieurs années afin qu'il reçoive de l'aide au sein des etablissements,en primaire malgré l'énergie que j'ai usée rien n'a été mis en place dans l'école publique du village, pour son entrée en CM1 je decide de l'inscrire a l'école privée de notre village ,là enfin il est pris en charge ,une enseignante spécialisée est dans l'école quasiment tous les jours, et le suis pas à pas ,le retard est de 2 ans m'a t'on dit;tout ce passe bien pendant 2 années scolaires il progresse doucement,a la sortie du CM2 ,entrée en 6ème,(pas de redoublement car déja redoublé le cp) je fais une demande de PAI (renouvellement)que je fais chaques années,un PAI se met soit disant en place ,effectivement sur le papier,aucun respect de ce plan pour l'aider, il a passé un année catastrophique avec brimades journalières de la part des profs, sanctions perpétuelles,convocations régulières,esclusions........ et j'en passe...

C'est moi qui l'aidait a faire ses devoirs et leçons pendant de heures le soir aprés mon boulot,le mercredi aprés midi devoirs aussi,enfin l'horeur quoi !!!!

en fin d'année on me propose une rentrée en segpa que je refuse ,aprés concertation avec l'hortophoniste qui me dit que brice n'a pas le profil d'intrégrer une segpa etc.....

je demande au directeur un redoublement qu'il me refuse de part son age ! 13 ans en 6ème c'est une honte !!!! ET UNE TARE !donc passage obligé en 5 ème ;là je prends mes dispositions,profs à la maison plusieurs fois par semaine pour soutien scolaire et devoirs ,dès la rentrée, séances supplémentaires d'ortho , je l'entoure de personnes adultes et compétentes , je me réjouis de ne plus rentrer en conflit avec lui,je redevien sa maman et non sa prof !!!!chouette!!!!

je reéteire ma demande de PAI,obtient courant octobre la réunion de l'équipe éducative, m'acompagne l'ortho et la dame qui va le suivre a la maison , stupéfaction !!! la réunion ne se passe pas du tout bien , la medecin scolaire est affreuse , se met en colère car le test de QI qu'il a passé l'année dernière a sa demande auprés de la psy du collège n'est pas dans le dossier !!!! donc aucunes traces de ce test , et le classe "HORS PAI" ??????

me redis de l'envoyer en segpa , au tour de la prof de français (et prof principale )de s'opposer en demandant une mise en place concrète d'aide pour brice, la seule chose qu'elle a trouvée a lui dire c'est plus de notation ! jusqu'a ce que la famille décide de son devenir! hallucinant !!! je me bataille depuis tout ce temps pour qu'il apprene dans un cursus "normal" et là !!! le summum !!!!

je sors de là en pleurs ,ils veulent tout simplement se débarrasser de lui,brice est un élève qui dérange .....

Je suis démoralisée , et la dame des cours a domicile me parle du CNED , elle a déja dispensée des cours du cned a plusieurs élèves, donc 2 solutions s'offre a nous, ou il reste dans ce collège est continu a subir .....la chaise du fond de la classe et l'incompréhension de plusieurs de ses profs , sans aucunes aides et aucunes attentions,ce qui va accentuer ses troubles du comportement, son mal etre ,je laisse mon enfant en péril ,donc c'est comme si je l'envoyait tous les jours d'école a l'abattoir!!!

ou j'opte de faire les cours a la maison en compagnie de chantal(dame du soutien)et marc son collègue qui a l'expérience qui va le faire travailler a son rythme ,avec plus de temps pour assimilé, juste pour cette année car pour l'année prochaine il intègre une MFR en 4ème (il faut avoir 14 ans) spécialisée dans les métiers de bouches, orientation patissier ou cuistot qu'il a choisi depuis longtemps déjà.

aprés mure reflexion ,j'opte pour les cours a la maison ;

je vais voir une psychiatre qui me fait un certicat medical ,"son état de santé necessite une déscolarisation pour cette année en milieu normal avec inscription au cned en relais pour cause de dyslexie et disorthographie massive"

le cned m'envoie un dossier ,que je donne au directeur car il y avait une partie réservée au

collège ,le directeur m'appelle ,j'ai pas le bon dossier ....pffff...

il n'a pas l'air trés a l'aise dans notre conversation ......et me précise a la fin que "brice est le bienvenu dans son établissement ...." changement de discours ,ce n'est pas ce qu'il disait a la réunion d'équipe éducative !!!

donc depuis lundi c a dire 3 jours ,il ne va plus au collège , ne veut plus y aller , j'attends de recevoir le bon dossier ce coup ci pour tout déposer à l'inspection académique,le directeur m'a rappelée quand il a su que brice était absent,il me demande de le laisser dans l'établissement jusqu'a acceptation du dossier par IA ,de notre coté , les cours a la maison sont opérationnels, elle a le programme 5ème de l'éducation nationnale donc elle le fait déjà travailler , et la seance d'ortho supplémentaire est programmé aussi tout ce petit monde s'est organisé autour de lui pour le faire réussir et qu'il soit bien dans ses baskets ....

Question ,qu'est ce que je risque si je refuse de le renvoyer au collège en attendant l'acceptation du dossier ???? sachant que le directeur a la copie du certif medical ????

Avez vous des conseils et atuces ! pour que je ne me retrouve pas avec service social et compagnie à la maison ??? c'est l'affaire de 3 ou 4 semaines; j'espère que vous allez pouvoir m'aiguiller, je suis un peu démunie, ce que je sais c'est que je ne me laisserais pas faire y en a marre de subir le système !!!! mon brice ne va pas bien et moi ça me fait mal;merci de m'avoir lu '(c'était plutot long) a bientot;cordialement;lydia

daubeze lydia

Quote
Topic starter Posté : 11/11/2010 11:12
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Lydia,

vous ne risquez rien du tout, parce que vous avez un certificat médical, et que vous l'accompagnez formidablement bien pour l'instruire.

Vous avez fait le bon choix pour votre enfant et c'est ça qui est important, c'est ça l'urgent.

Mais il ne faudra pas en rester là avec ce collège et vous devrez sans faute (plus tard) faire un courrier à l'inspection académique, au médiateur et dénoncer le harcèlement dont votre fils a fait l'objet, c'est inadmissible.

Je vous souhaite bonne chance et que la reconstruction de votre fils se passe le mieux possible. Vous êtes une maman formidable.

Fred

RépondreQuote
Posté : 11/11/2010 11:21
lylo
 lylo
(@lylo)
Nouveau membre

Merci pour votre réponse , on me conseille d'envoyer un courrier avec les articles de loi concerné au maire et a IA pour les informer de la non présence de brice depuis lundi (il ya 4 jours ) , etant donné que le directeur m'a appellée pour m'informer qu'il fallait le renvoyer au collège le plus tot possible ,je suis perdue dans les paperasses!! si quelqu'un peut me dire exactement les demarches a faire ,ce serait chouette , le directeur me dit que la procedure est que je dois attendre l'autorisation de IA ? pour l'enlever du collège ??? c'est a dire 3 ou 4 semaine je pense pour les réponses , peut on me refuser une inscription au cned ????amicalement;lydia

daubeze lydia

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/11/2010 11:39
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Légalement c'est l'instruction qui est obligatoire et non pas l'école.

Article L131-1 du code de l'instruction

L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre six ans et seize ans.

La présente disposition ne fait pas obstacle à l'application des prescriptions particulières imposant une scolarité plus longue.

Sinon il n'y aurait pas d'école privé....

Sur ce il y aura une vérification comme quoi votre enfant est instruit....mais par l'académie.....pas par les services sociaux.....

Je crois dans votre cas, il n'y a pas trop de souci à se faire !!!!!

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 11/11/2010 11:42
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Suivre les conseils de Dref en precisant bien le projet de vie pour votre fils soit la MFR orientation metiers de bouche et les mises en place pour assurer l'instruction en sus du college à la maison.

Je pense que le college n'a pas vu ou voulu voir votre investissement aupres de votre enfant_ sa lenteur est reelle mais ses capacites sont aussi reelles. On enfonce pas un parent qui assure et s'investit dans l'education_ et si l'IA a des doutes, il vous reste à montrer les cours de votre enfant en classe ( la prise de note, les controles...) et la prise de cours maison avec les controles et un mot des professionnels encadrants.

Il y a un vrai projet de vie professionnel_ ce n'est pas une vengeance mais un moyen de controurner le systeme qui le surhandicape.

et pour finir, je vous felicite, je sais que c'est dur, que ça ronge la tete d'etre tjrs dechirée dans les choix, mais vous avez su deleguer, faire preuve d'objectivite et garder votre role de maman_ bravo.

RépondreQuote
Posté : 11/11/2010 11:42
lylo
 lylo
(@lylo)
Nouveau membre

merci a vous tous pour ces précieuses infos , je vais dès demain poster les deux lettre recommandée au maire et a l'inspecteur académique, est je besoin d'en envoyer une copie au directeur du collège ?

je suis sure qu'il va me rappeler pour me mettre la pression,si j'ai bien saisi avec ces 2 courriers je suis couverte ? et peut continuer a le garder a la maison avec la mise en place qui est opérationnelle avec les personnes qui viennent a la maison lui donner ses cours , mème sans avoir encore l'inscription au cned et l'autorisation de L' IA ?????

daubeze lydia

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/11/2010 12:26
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour lylo et bravo pour votre courage !

D'après la loi, vous n'avez rien à envoyer au directeur du collège.

Voici un extrait de l' Article L.131-5 du Code de l'Education, alinéas 1, 2 et 3

"Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire définie à l'article L. 131-1 doivent le faire inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, qu'elles lui feront donner l'instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle.

Les mêmes formalités doivent être accomplies dans les huit jours qui suivent tout changement de résidence ou de choix d'instruction.

La présente obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans. "

Vous n'avez pas besoin d'une autorisation de l'IA, vous devez l'informer le plus rapidement du changement de type d'instruction.

L'école n'a su pourvoir à l'instruction de votre enfant dans le respect de sa personne. Il est de votre devoir de veiller à son bien-être et à son épanouissement.

Je vous conseille également copie d'un courrier expliquant la situation de votre enfant et le pourquoi de ce choix de changement d'instruction à la plate-forme Aide Handicap Ecole, car la situation de votre enfant est inadmissible. Il faut que cela se sache, afin que d'autres enfants ne subissent pas les mêmes souffrances dans ce collège.

Quant au directeur du collège, il peut vous mettre la pression. Vous n'avez rien à craindre.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 11-11-2010 12:10

RépondreQuote
Posté : 11/11/2010 1:07
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je vous admire d'avoir pris cette décision pour l'équilibre de votre enfant. Moi, j'ai eu peur, je me suis laissée intimidée par les Directeurs et je l'ai laissé passer par 2 dépressions et beaucoup de souffrance sans pouvoir rien faire. Il a été abîmé par le système et se relève doucement grâce à la mise en place d'un PPS. Mais ça prend des années pour se reconstruire.

Je sais maintenant que vous ne risquez rien, tant que quelqu'un l'instruit à la maison, vous ou des enseignants ou autres personnes que vous choisissez.

Je pense que c'est le Directeur qui doit se faire du souci au sujet du savon que va lui passer l'inspection académique. Surtout, expliquez par courrier ce qu'il s'est passé, sinon l'Inspection n'aura que la version du Directeur. La vôtre doit aussi être entendue, sinon les choses ne changeront jamais et l'établissement continuera à fonctionner en toute impunité et à maltraiter les enfants.

Votre petit bonhomme va pouvoir se relever, continuer tranquillement ses apprentissages, sans stress, sans peur, sans menaces, sans humiliations. Il va pouvoir faire le métier qui lui plait et ça, ça n'a pas de prix !

L'inspecteur d'académie doit connaître votre motivation pour déscolariser votre enfant et l'inscrire au CNED, car c'est lui qui approuve l'inscription au CNED.

Bonne continuation à vous 2 !

RépondreQuote
Posté : 11/11/2010 11:54
Share: