Forum

Faurum

Demande VSL pour re...
 
Notifications
Clear all

Demande VSL pour rendez-vous chez orthophoniste  

jaguar
(@jaguar)
Membre éminent

Bonjour,

Ma fille change d'orthophoniste en septembre et les créneaux seront durant le temps scolaire ce qui sera un gain de temps et de la fatigue en moins.

Comme je travaille, il me sera très difficile de l'accompagner 2 fois par semaine pour ces séances.

J'ai appris que, comme elle est dysphasique, elle aurait le droit à un VSL ou taxi pour l'accompagner entre l'école et son orthophoniste.

La sécurité sociale m'indique qu'elle n'y a pas droit et il n'y a aucun formulaire de demande qui existe.

Qu'en pensez-vous ? dois-je insister ? quels seraient les modalités ?

Je vous remercie par avance

Quote
Topic starter Posté : 01/07/2011 5:37
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

J'ai un fils de 11 ans qui va régulièrement à des rendez-vous (orthophonie, cmpp, centre de rééducation). Je travaille aussi et j'ai le même problème de transport.

Il suffit que votre médecin traitant (ou spécialiste suivant votre fils) remplisse une demande de prise en charge pour affection longue durée. Dans le protocole de soin il indique les differents rendez-vous nécéssaires pour la rééduction.

Après acceptation de votre caisse (moins de 2 semaines dans mon cas), vous pourrez faire appel à une société d'ambulance (ils font aussi les transports assis). Cette prise en charge vous permet aussi ne ne pas faire l'avance des frais d'orthophonie.

Bon courage

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 01/07/2011 5:54
mimi298
(@mimi298)
Membre de confiance

Bonjour.

L'autre possibilité (peut-être plus simple ?) est que l'orthophoniste se déplace à l'école. C'est ce qui se pratique par chez nous.

mimi298.

RépondreQuote
Posté : 01/07/2011 6:30
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Jaguar,

Il faut effectivement que cette prise en charge s'effectue dans le cadre d'une ALD (affection longue durée) .

Il faut ensuite que le médecin prescripteur remplisse une demande préalable de prescription médicale de transport que vous adresserez ensuite à la CPAM.

Il n'est pas toujours aisé de trouver des compagnies de taxis conventionnés, celles-ci ayant parfois du mal à obtenir le remboursement des frais auprès de la CPAM. Elles exigent parfois une confirmation écrite de la CPAM concernant ledit accord préalable mentionnant les jours, les lieux de conduite ainsi que la distance parcourue. Confirmation qu'il est parfois difficile d'obtenir.

Au niveau administratif, cela peut demander du temps et il faut ensuite trouver la compagnie de taxi.

Si l'école accepte de placer la rééducation orthophonique dans le cadre du PAI sur le temps scolaire, cela peut être bénéfique pour l'enfant. Moins de fatigue et moins de transport, c'est toujours un plus.

RépondreQuote
Posté : 01/07/2011 9:00
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

parlez en à votre prescripteur ou a votre médecin traitant pour un protocole, et une reconnaissance de soins continu

RépondreQuote
Posté : 01/07/2011 10:29
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Je n'ai pas eu toutes les démarches décrites par LAC. Une fois la reconnaissance de l'ALD reçue je suis allée voir mon médecin traitant qui m'a fait un bon de transport mentionnant 1 aller/retour par semaine pour l'orthophoniste pour une durée de 6 mois. J'ai donné ce bon à la société d'ambulance la plus proche de mon domicile et c'est tout. Je redemande juste une nouveau bon pdt les grandes vacances car le trajet est depuis mon domicile et non du collège.

Je suis en campagne, cela explique peut-être les relaitons plus simple avec la société de taxi mais ils sont très bien. Ils adaptent même pour le prendre à la maison au lieu du collège s'il est pas en cours.......

Sylvie

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 01/07/2011 11:22
jaguar
(@jaguar)
Membre éminent

bonjour,

Merci pour vos réponses.

le pédiatre est en congés, j'ai rendez-vous avec lui en aout pour lui expliquer car il n'a jamais fait de demande en ce sens.

une autre petite question : est ce que la dysphasie fait partie des ALD exonérante ? sur liste, hors liste ? ou faut t 'il cocher ALD non exonérante sur le protocole de soin ?

Je vous remercie.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/07/2011 4:39
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

oui la dysphasie fait parti des ALD.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 21/07/2011 6:13
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Bonjour ,

pour travailler dans le vif de ce sujet , tout ce qui appartient à la famille DYS .. entre dans le cas du 100 % HORS LISTE .L' ALD comprend une liste de 30 maladies , mais pas celles qui nous interressent.

Cela-dit , rendez-vous chez votre Généraliste QUI DOIT faire cette demande , auprès de votre Mèdecin conseil de votre CPAM , ou autre , et vous aurez TOUJOURS l'accord .

Cela vous permet de bénéficier de la prise en charge à 100 % pour VSL ou taxi conventionné , ainsi que séances d'orthophonie et autres ..

jlp

RépondreQuote
Posté : 23/07/2011 5:05
jaguar
(@jaguar)
Membre éminent

Bonjour,

Des nouvelles : La demande d'ALD non exonerante pour la dysphasie a été acceptée.c'est le neuropsychiatre qui en a fait la demande.

Le pédiatre m'a complété le formulaire de demande d'entente pour le transport mais il m'a laissé le soin de remplir certaines cases car il ne savait pas quoi y mettre

Le problème, c'est que je ne sais pas bien moi non plus..

Ma fille doit faire 2 trajets aller retour ecole-ortho par semaine.

Savez-vous si je dois cocher : transport en série ? et combien dois je en mettre ? 9 mois x 4 semaines x 2 ?

Je suis désolée de poser une question aussi technique mais j'ai peur de me faire botter en touche par la CPAM si je leur avoue que le toubib m'a rempli l'entente de transport à moitié..

Ma fille à rencontrer sa nouvelle ortho et le courant est passé entre elles.

Je vous remercie pour vos réponses.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/09/2011 6:41
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je pense que vous devez indiquer "transport en série : oui". Et en ce qui concerne le nombre, écrivez : "deux fois par semaine, pendant un an (si telle est la durée prévue).

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 03/09/2011 8:30
etoile
(@etoile)
Membre estimable

Bonjour,

J'espère pour vous que vous allez chez l'orthophoniste de votre ville sinon ..il faut faire appel et voir ..

Moi la sécurité sociale m'a accordé le remb des frais de transport pour l'ortho de ma ville hors cause liste attente 1 an mon fils va chez une autre ortho hors ville. J'ai fait appel au tribunal mais c'est long ..

étoile

RépondreQuote
Posté : 05/09/2011 6:54
Share: